Danse avec les queens : La review du film Netflix

Date : 06 / 06 / 2021 à 11h30
Sources :

Unification


Danse avec les Queens est un film suédois qui présente une femme ayant un parcours étonnant.

Le scénario de la réalisatrice Helena Bergström et de Denize Karabuda se focalise sur une jeune fille qui a été frappée durement par un décès et vit sur une petite île isolée. Poussée par sa grand-mère, et suite à une audition ratée, celle-ci va se retrouver à faire le ménage dans une boîte de Queen. Mais ses talents de danseuse vont la faire repérer et elle va intégrer la troupe de Queens sous une fausse identité.

Le récit prend son temps pour s’installer. Il traite très bien le deuil et la passion. En effet, c’est celle-ci qui va permettre au personnage principal de s’émanciper de son chagrin et d’envisager une nouvelle vie. Néanmoins, s’il a une part importante, le club de Queens, et ses divas, paraît régulièrement affadie. De plus, le final sympathique, qui permet d’avoir un très beau numéro de danse, arrive un peu comme par magie. S’il permet d’obtenir une fin heureuse, il ajoute un élément de plus à une histoire souvent très peu crédible.

Les personnages sont intéressants, bien qu’ils paraissent parfois un peu trop lisses et manquer de profondeur. Ils sont bien interprétés par les comédiens. Même s’il faut avouer qu’en dehors de Molly Nutley, impeccable en jeune danseuse, Fredrik Quinones très bon en chorégraphe ou Claes Malmberg formidable en propriétaire du club, les comédiens semblent toujours plus ou moins en retrait. Avec néanmoins une mention spéciale pour la grand-mère, très bien jouée par Marie Göranzon, qui est vraiment truculente. Il faut aussi saluer le petit caméo de Robert Fux, une grande Queen suédoise.

La mise en scène d’Helena Bergström est correcte. Elle tourne autour du personnage principal et sait souvent bien mettre en valeur les quelques séquences de danses qui ponctuent l’œuvre. Il faut d’ailleurs souligner la belle qualité du grand numéro de la boîte, et celle finale qui sont des séquences très réussies.

Un beau travail a été apporté sur les costumes et les maquillages, bien que l’on puisse regretter qu’il ne soit vraiment mis en valeur qu’à quelques rares moments. La musique de Gaute Storaas participe aussi au plaisir que l’on a de voir évoluer ces personnalités parfois hautes en couleur.

Le passage sur la petite île, et la beauté des paysages et de la mer, apporte un véritable dépaysement. Ce lieu, niché au sein des flots, est vraiment très beau et donne une grande envie d’aller visiter les lieux de près.

Danse avec les Queens est un film sympathique qui réchauffe le cœur, mais évoque d’une manière parfois trop superficielle le milieu des Queens. Avec une histoire qui fait parfois trop de raccourci et n’exploite pas assez la personnalité des nombreux protagonistes, une réalisation correcte et des acteurs qui offrent quelques belles séquences de danse, l’œuvre parle d’une belle façon du deuil, de la passion et de la tolérance.

Touchant et volontaire.

SYNOPSIS

Le film raconte l’histoire de Dylan Pettersson, une jeune femme de 23 ans venue d’une petite île de l’archipel du Bohuslän qui rêve de devenir danseuse. Quand elle accepte à contrecœur un poste de femme de ménage au Queens, un club de drag queens sur le déclin, le danseur vedette et chorégraphe du club découvre par accident le talent de Dylan. Si celle-ci meurt d’envie de se produire dans l’établissement, une femme n’a guère sa place dans un spectacle de drag queens. Mais ne dit-on pas que quand on veut, on peut ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 50
- Titre original : Dancing Queens
- Date de sortie : 03/06/2021
- Réalisateur : Helena Bergström
- Scénariste : Helena Bergström, Denize Karabuda
- Interprètes : Molly Nutley, Max Ulveson, Rakel Wärmländer, Christopher Wollter, Mattias Nordkvist, Emil Almén, Marie Göranzon, Claes Malmberg, Fredrik Quinones, Ann Westin, Dominika Peczynski, Robert Fux
- Musique : Gaute Storaas
- Décors : Kristoffer Andersson
- Producteur : Joana Sorobetea pour Sweetwater Productions
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Danse avec les queens



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige