Les secrets des baleines : Review de la série documentaire Disney+

Date : 22 / 04 / 2021 à 10h45
Sources :

Unification


Avec la complicité de National Geographic, Disney+ nous propose une jolie série documentaire en 4 volumes qui nous fait découvrir les coutumes et traditions - la culture - de quelques cétacés vedettes.

La dynastie des orques nous présente, à tort, comme des baleines ces animaux qui font en fait partie de la famille des dauphins. Mais les anglophones les appellent ’killer whales’ (baleines tueuses) et voilà comment on les retrouve dans une série qui aurait plutôt dû s’appeler ’Les secrets des cétacés’. Mais en anglais, ’The secrets of the cetaceans’ c’était assez moche comme titre... De la Patagonie à la Norvège en passant par la Nouvelle-Zélande, on en apprend un peu plus sur cette société matriarcale où ce sont les anciennes qui transmettent les traditions de chasse à la nouvelle génération, préservant ainsi la ’culture’ de leur espèce.

Le chant des baleines à bosse nous parle de ce grand classique fascinant d’une façon beaucoup plus intimiste que ce que l’on voit habituellement. Il faut dire qu’à chaque épisode, les plongeurs/cadreurs de Nat Géo approchent leurs sujets de très près et c’est impressionnant et magnifique. En Alaska ou en Antarctique, ces animaux friands de harengs enseignent à leurs jeunes l’art de chasser de façon coopérative. Pendant leurs longues migrations - les plus longues de tous les mammifères connus - les parents utilisent leur chant intriguant et complexe pour transmettre leur culture à leur descendance.

Dans Le royaume des bélugas, on se pose dans l’Arctique canadien pour découvrir la plus grande nurserie de bélugas du monde. Des centaines de familles convergent vers un lagon peu profond où de nombreuses femelles vont mettre bas, et c’est l’occasion de retrouvailles festives et ludiques pour ces adorables animaux marins qui semblent sourire en permanence. Ils en profitent pour saluer leurs cousins narvals, les licornes de mer. Mais les ours polaires sont à l’affut et il faudra faire preuve de courage et d’ingéniosité pour échapper à leurs griffes acérées et à leurs puissantes mâchoires.

La série se conclut sur Les géants des mers, les incroyables cachalots qui détiennent des records de plongée. On les retrouve à la Dominique, aux Açores et au Sri Lanka, où ils aiment faire de longues siestes, flottant à la verticale entre deux eaux. La culture de ces animaux placides est complexe et ils la transmettent aux générations montantes par l’intermédiaires de sons - de ’clics’ - dont le volume pourrait facilement percer le tympan d’un plongeur trop téméraire.

Comme toujours, pour lever les fonds pour produire une série documentaire animalière (cela coûte extrêmement cher), il faut trouver un angle qui va convaincre les financiers du côté novateur de votre travail. Parce que des documentaires sur les cétacés, on en a vu des tonnes... Alors oui, ’coutumes, traditions et culture’ est une approche relativement novatrice et j’ai découvert des choses que j’ignorais sur chacun des animaux présentés. Mais je ne suis pas une spécialiste des mammifères marins...

Pas fan de la narration de Sigourney Weaver dont le débit lancinant m’a fait penser à celui d’une institutrice en fin de carrière qui répète les mêmes leçons depuis 40 ans. Pas fan non plus de l’ode à James Cameron, producteur de la série, qui vient mettre son grain de sel à la fin de chaque épisode pour nous gratifier de quelques maigres anecdotes de tournage qui nous laissent sur notre faim. Cette série vaut surtout le détour à cause de la façon remarquable dont elle est filmée : on en prend plein les yeux ! Vos enfants vont probablement adorer.


EPISODES

- Episodes : 1.01 à 1.04
- Titres : La dynastie des orques, Le chant des baleines à bosse, Le royaume des bélugas, Les géants des océans
- Date de première diffusion : 22 avril 2021 (Disney+)
- Auteurs - réalisateurs : Brian Armstrong, Andy Mitchell
- Producteur : James Cameron
- Narratrice : Sigourney Weaver

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Percy Jackson et les Olympiens : Critique 1.08 La prophétie se (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)