Derrière le masque : La Review du Documentaire Planete+ A&E

Date : 07 / 04 / 2021 à 10h00
Sources :

Unification


Dire que les dix-sept derniers mois que le monde a vécu sont hors normes est un doux euphémisme. L’apparition du Sars-Cov-2 en octobre 2019 et la pandémie mondiale qui s’en est suivi, ont marqué de leurs empreintes la fin et le début d’une décennie.

Au cœur de cette crise sanitaire globale, les soignants de tous les hôpitaux de France. Tous pris au cœur d’une lutte de tous les instants pour sauver le plus de vies possibles.

Derrière le Masque de Stéphane Krausz portrait les différents acteurs de l’Hôpital Américain de Neuilly-sur-Seine, des infirmières aux personnels administratifs, et comment ils ont traversé cette année 2020 dantesque pour eux.

Ecouter pour voir

La suave voix grave de Gérard Lanvin nous narre les événements à compter du 28 février 2020, date à laquelle l’un des premiers cas français a été détecté au sein de l’établissement de santé altoséquanais. Le format du documentaire se construit autour d’entretiens du personnel, entrecoupés de scènes de leurs quotidiens et du récit de l’évolution de la situation jusqu’à la fin de l’année.

Ces interviewes, seuls face à la caméra, sont le principal atout du docu et apportent le plus de densité au film. A travers les paroles de Elisabeth, Afry, Valérie, Olivier et les autres – infirmières, chef de service, docteurs etc. – on comprend toute la complexité de la situation, tant professionnelle qu’éthique et personnelle, qu’a pu connaître chacun d’entre eux.

Les images durant la crise étant quasiment impossible à obtenir, pour des raisons évidentes, ce sont leurs témoignages qui illustrent au mieux leurs vécus. Ils débutent par expliquer leur dévouement et comment cette crise les a affectés, jusqu’à leur vision qu’ils ont dans leur propre implication au sein de la médecine.

Ces voix sont nécessaires pour ne pas oublier ce que représentait concrètement la Covid-19 au quotidien.

Contexte et Brièveté

Difficile de ne pas faire abstraction du cadre de ce documentaire. Il est un frein, mais également un révélateur. L’ « Américain », de son petit nom, est l’un des hôpitaux les plus aisés de France, où les plus fortunés viennent se soigner depuis la Seconde Guerre mondiale.

Il est difficile de s’extirper de l’idée que cet établissement privé n’est sûrement pas le plus représentatif des galères connus par la grande majorité de ses homologues publics. Et pourtant, même dans ces murs, le Coronavirus amène des dilemmes insolubles et à pousser tous ces acteurs dans leurs derniers retranchements.

La durée de 52 minutes, longueur générique pour la télévision, ne rend pas service à l’œuvre. Une impression que certains sujets sont à peine effleurés par faute de temps. Tout particulièrement sur la gestion politique de la crise, en interne et à un niveau national, ainsi que l’aspect social pour les petites mains et ceux qui étaient en première ligne.

Néanmoins, Derrière le Masque est d’une véritable utilité. Nul doute qu’il est le premier reportage rétrospectif d’une longue liste à venir, tant ces mois ont été extraordinaires…



DOCUMENTAIRE

- Titre : Derrière Le Masque
- Durée : 54 minutes
- Date de première diffusion : 09/04/2021 (PLANETE+ A&E)
- Réalisateur : Stéphane Krausz
- Auteurs : Stéphane Krausz et Frédéric Chiche
- Narrateur : Gérard Lanvin
- Avec : Elisabeth, Afry, Valérie, Olivier, Fatima, Nathalie, Christel, Catherine, Christophe, Céline, Riadh, Victoria de l’hôpital Américain de Neuilly-sur-Seine



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024