Netflix : Coup d’accélérateur dans la production française

Date : 31 / 03 / 2021 à 10h45
Sources :

Netflix


L’application de la directive européenne SMA incite les streamers à dévoiler leurs cartes et à montrer leur empressement à respecter les engagements de production dans les contenus européens et notamment français. Après Prime Vidéo c’est au tour de Netflix de communiquer avec en point d’orgue 4 nouveaux projets :

- La série Bendo d’après une idée originale de Nawell Madani
- Les Sept Vies de Léa créée par Charlotte Sanson
- La suite de Balle perdue, premier film à succès de Guillaume Pierret
- A tombeau ouvert, thriller de Régis Blondeau avec Franck Gastambide.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE :

Un an après l’ouverture de son siège parisien qui accueille aujourd’hui plus d’une soixantaine de collaborateurs, Netflix présente ce jour les grands temps forts qui rythmeront l’année 2021. L’année 2020 a été marquée par le renouveau du film d’action à la française (Balle Perdue de Guillaume Pierret, La Terre et le Sang de Julien Leclercq) et le développement de séries audacieuses (The Eddy, La Révolution, Family Business s2).

En 2021, ce sont 27 projets originaux français (films, séries ou documentaires) qui seront lancés en production ou mis en ligne sur le service.

Les films d’action et la comédie à l’honneur

En 2020, les films d’action "made in France" ont touché un large public et fait rayonner le genre à l’étranger. Netflix continue de mettre en valeur le savoir-faire de nos talents avec le développement cette année de trois nouveaux films (prévus pour 2022) :

- La suite de De l’autre côté du périph’ réalisée par Louis Leterrier, avec Omar Sy et Laurent Laffite.
- A tombeau ouvert, thriller et premier film de Régis Blondeau avec Franck Gastambide et Simon Abkarian, adapté du film coréen A Hard Day de Kim Seong-hun sorti en 2014.
- La suite de Balle Perdue, réalisé par Guillaume Pierret qui avait accordé sa confiance à Netflix pour son premier film et dont le succès a été au rendez-vous avec plus de 37 millions de visionnages en 28 jours dans le monde.

La comédie et l’action peuvent aussi faire bon ménage comme le prouvera Le Dernier Mercenaire, de David Charhon, qui marquera le grand retour de JCVD dans un film français. Et dans un genre plus familial, 8 rue de l’humanité, interprété, co-écrit et réalisé par Dany Boon spécifiquement pour Netflix, suivra le quotidien de sept familles confinées dans un immeuble parisien. L’idée est née de l’imagination de Dany Boon à l’issue du premier confinement.

Des séries qui explorent une grande variété de thèmes et de points de vue

Appréciée par plus de 70 millions de foyers dans le monde en 28 jours, Lupin a porté les couleurs de la France à l’étranger et initiée un nouveau chapitre créatif grand public. La partie 2 de Lupin est attendue cet été. Une dizaine de séries françaises seront produites ou lancées cette année parmi lesquelles :

- Disparu à jamais (lancée en 2021) : d’après le polar d’Harlan Coben et produit par CALT. Les scénaristes David Elkaïm et Vincent Poymiro (En Thérapie) ont transposé l’histoire à Nice et s’appuient sur un casting très prometteur. Finnegan Oldfield, Nicolas Duvauchelle, Guillaume Gouix, Garance Marillier et Nailia Harzoune se croisent dans une histoire qui mélange savamment suspense et angoisse.
- La part du feu (tournage en 2021) : créée et réalisée par Hervé Hadmar et produite par Cheyenne Fédération. Depuis les pompiers combattant le feu à l’intérieur de la cathédrale jusqu’à un père prêt à tout pour retrouver les siens, ce grand récit choral nous plonge en plein cœur de destinées humaines bouleversées par cet évènement extraordinaire.
- Johnny by Johnny (tournage en 2021) : série documentaire en 5 parties produite par Black Dynamite qui revient sur l’histoire de Johnny Hallyday, icône française inclassable, grâce à des images d’archives inédites.

En plus de ces titres très attendus, Netflix annonce 2 séries en cours de production (programmées pour 2022) :

- Les Sept Vies de Léa : créée par Charlotte Sanson et produite par Empreinte Digitale. Au casting : Raïka Hazanavicius, Khalil Ben Gharbia, Mélanie Doutey et Samuel Benchetrit.
- Léa déteste sa vie... Elle va en vivre 7. Quand elle tombe sur le corps d’Ismaël, un adolescent disparu trente ans plus tôt, Léa retourne en 1991 et se réveille chaque matin dans le corps d’une personne différente. Pourra-t-elle le sauver ?
- Bendo : d’après une idée originale de Nawell Madani et produite par Elephant et Black Barbie. Pour sauver sa famille, Fara, une journaliste télé en pleine ascension, doit s’unir avec ses sœurs et rembourser, avant la fin du ramadan, 2 millions d’euros à un important dealer... par tous les moyens.

Au-delà de son engagement à encourager la diversité devant la caméra, Netflix soutient aussi les jeunes talents, derrière la caméra, à travers une série d’initiatives en partenariat avec des acteurs de terrain.

Des initiatives en faveur des jeunes talents devant et derrière la caméra

Netflix a renforcé son engagement à encourager les jeunes talents et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel en établissant des partenariats avec les principales écoles et associations créatives françaises : l’école Gobelins, la Fémis, l’association 1000 Visages et l’école Kourtrajmé. Cette dynamique se poursuit en 2021 avec la mise en place d’un partenariat avec le Collectif 50/50 autour d’un programme de mentorat. D’autres initiatives en faveur de l’inclusion et de la diversité sont également à l’étude pour développer des actions tournées vers les jeunes auteurs, et des projets en régions et outre-mer.

Une célébration du patrimoine cinématographique Français

Netflix souhaite proposer à ses abonnés un large éventail de séries, films et documentaires, afin de répondre à la diversité de leurs goûts et envies. En 2020, après avoir proposé des collections de grands réalisateurs comme François Truffaut, Jacques Demy ou Alain Resnais, le catalogue a continué à s’enrichir de collections d’auteurs comme Claude Chabrol ou Claude Sautet. Dans les prochains mois, les abonnés Netflix auront l’opportunité de découvrir de nouvelles collections d’autres grands cinéastes français.

Une célébration du cinéma français qui s’exprime également à travers le récent partenariat avec la Cinémathèque Française pour la restauration de Napoléon d’Abel Gance, chef d’œuvre mythique du cinéma.


Les séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Netflix : Coup d’accélérateur dans la production (...)
Lupin : Omar Sy face au succès de la série Netflix
Asterix : Alain Chabat en charge d’une série animée sur (...)
Lupin : La série Made in France de Netflix cartonne aux (...)
Lupin : Nouvelle bande annonce et date de diffusion
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)