Marvel Champions : Le jeu de cartes évolutif

Date : 16 / 02 / 2021 à 07h30
Sources :

Unification France


Marvel Champions
La boîte de base du JCE

Description :

"Rhino dévaste les rues de New York, Klaw revend des armes illégales aux pires criminels du monde et Ultron menace de détruire toute la planète. Seuls de vrais champions pourront les arrêter. Êtes-vous prêts à endosser ce rôle ?

Dans Marvel Champions : le Jeu de Cartes, vous incarnerez des héros emblématiques de l’univers Marvel qui tenteront d’empêcher des méchants tout aussi célèbres de mener leurs plans machiavéliques à bien. Avec plus de 350 cartes, 100 pions, cinq compteurs de points de vie et plein d’autre matériel, la Boîte de Base de Marvel Champions JCE vous offre tout ce dont vous avez besoin pour entamer votre aventure dans cet univers sous les traits d’Iron Man, Captain Marvel, Spider-Man, Black Panther ou Miss Hulk. Combinez vos pouvoirs et ceux des autres héros pour abattre Rhino le dévastateur, Klaw le rusé et Ultron la terreur !

Le jeu propulse sur votre table toutes les batailles épiques qui définissent l’univers de Marvel, vous invitant à choisir quel héros incarner et quel odieux méchant affronter dans un scénario qui mettra en scène ses machinations perfides. Chacun de ces méchants et manigances offre une expérience de jeu différente, mais tous représentent un défi pour vos héros ! Si vous parvenez toutefois à vaincre les diverses formes du méchant et à le contrer à l’aide d’un travail d’équipe, de compétences et à un peu de chance, vos amis héros et vous deviendrez de véritables champions !

Mais cela ne sera pas facile. Chaque méchant possède son propre deck Rencontre regorgeant de sbires et de tactiques, grâce auquel il se tient prêt à assommer les héros avant qu’ils n’aient pu sauver le monde. Parviendrez-vous à soutenir l’assaut de Rhino lorsqu’il s’alliera avec le redoutable Shocker ? Résisterez-vous assez longtemps au boom sonique dévastateur de Klaw pour éliminer ce méchant ? Saurez-vous comment vaincre l’armée de drones d’Ultron ? Ces défis vous attendent dans chaque scénario avec bien d’autres aventures. Avez-vous le courage et les aptitudes nécessaires pour déjouer les probabilités et devenir les champions dont le monde a besoin ?"


Le contenu de la boîte :

- 1 Livret d’Apprentissage
- 1 Guide de Référence
- 199 Cartes Joueur
- 137 Cartes Rencontre
- 7 Cartes de Référence
- 30 Cartes État
- 62 Pions Dégât
- 33 Pions Menace
- 5 Pions Accélération
- 1 Pion Premier Joueur
- 5 Compteurs de Points de Vie
- 16 Jetons Génériques

Le déroulement d’une partie :

Chaque joueur choisit son super-héros, et doivent construire leur deck de cartes afin d’affronter un super-vilain désigné pour cette partie.

À chaque tour, le super-héros actif désigne sa forme (identité secrète ou alias), ce qui conditionne ce qu’il pourra faire dans ce tour. Il pourra ensuite jouer les cartes (alliés, améliorations, événements, soutiens) de son choix s’il peut en payer le prix (en ressources, en cartes à défausser). Les valeurs d’attaque des personnages font perdre des points de vie au super-vilain (qui petit à petit révélera de nouveaux pouvoirs), et les contres permettront de juguler ses points de manigance (qui auront différents effets, comme précipiter la fin de partie).

Une fois que tous les super-héros ont joué leur tour, le super-vilain entre en action. Ill n’est incarné par aucun joueur mais on déclenche ses effets (ajout de points de manigance, interagir avec chaque super-héros en l’attaquant s’il est transformé ou en augmentant sa manigance s’il est en forme civile). Enfin, une carte manigance est attribuée à chaque super-héros qui lui donneront malus durables, des effets uniques ou des attaques de sbires. Dans ce deck de cartes réservé au super-vilain, vont être mélangées, en début de partie, les cartes d’obligations et de nemesis des super-héros, qui si elles sont tirées, entraineront des effets spéciaux.

Les super-héros l’emporteront s’ils éliminent toutes les cartes des formes du super-vilain, mais perdront si celui-ci cumule trop de points de manigance.

Le verdict :

Ce qui frappe de prime abord, c’est bien entendu le visuel comics et coloré, très largement illustré du jeu. Le thème et les super héros présents ne pourront qu’engendrer une vive envie de jouer.

Les règles sont simples, mais les combinaisons (même avec cette seule boîte de base) sont nombreuses, multipliant les envies d’essayer d’autres tactiques en sélectionnant tel ou tel type de cartes dans son deck de départ, voir de changer de super-héros entre les parties. De plus, la modularité des decks de super-vilains permettront de voir arriver des situations de manigances différentes se produire, même pour si vous gardez le même adversaire de parties en parties.

Tout ceci est habituel dans les JCE, mais est ici particulièrement limpide et efficace. Dans la même veine, la véritable bonne idée est la présence de cartes d’obligations et de nemesis, rattachée à chaque super-héroes, mélangées aux cartes du super-vilain pour faire cadrer la partie avec l’histoire des personnages.

En plus du thème (qui ralliera bien du monde à votre table), la multitude de supplément (petits paquets de cartes, ou plus grande boîte de campagne), qui sortent régulièrement, relance totalement l’intérêt de chaque deck en proposant des nouvelles cartes à intégrer dans ses decks, de nouveaux super-héros et super-vilains à vaincre, rendant le jeu de plus en plus attrayant.

Pour résumer, Marvel Champions : le Jeu de Cartes est un excellent JCE, aux règles simples mais efficaces, classique dans son fond, mais avec des originalités attrayantes, supporté par un thème universellement connu et apprécié et un rythme soutenu de parution d’extensions, renouvelant grandement le plaisir de jeu.

Fiche technique

Type : JCE coopératif
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : M. Boggs, C. Grace, N. Frenc
Éditeur : Fantasy Flight Games
Nombre de joueurs : 1 à 4
Age des joueurs : 12 ans et plus
Durée d’une partie : 30-60 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 60 euros




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)