Histoires terrifiantes : La review du film Netflix

Date : 16 / 01 / 2021 à 10h15
Sources :

Unification


Histoires terrifiantes est un bon film indien d’anthologie d’histoires d’horreur mises en scène par quatre réalisateurs célèbres.

On se retrouve donc devant quatre histoires d’une quarantaine de minutes qui permettent d’évoquer des fantômes, des monstres, de la magie et de la folie. En sachant que parfois l’humain se retrouve en plein cœur de ces récits et est parfois plus monstrueux que l’horreur qu’on y découvre. D’ailleurs, le générique d’ouverture animé est vraiment très agréable à regarder et vaut en lui-même un petit court métrage dérangeant des plus plaisants à voir.

Ce sont Karan Johar, Dibakar Banerjee, Zoya Akhtar et Anurag Kashyap, les mêmes réalisateurs ayant signé le film Histoires sensuelles aussi disponible sur Netflix, qui ont œuvré sur ce long métrage. Chacun apporte donc à sa partie sa propre empreinte et sa sensibilité. Zoya Akhtar utilise avec subtilité une ambiance délétère, Anurag Kashyap désature son image pour renforcer l’angoisse de son segment (n’hésitez pas à aller le voir dans le très étonnant thriller AK Vs AK), Dibakar Banerjee se plonge dans une horreur plus viscérale et Karan Johar joue avec les codes de la famille pour faire monter le malaise.

Chaque récit est très différent. Si l’Inde s’est mise tardivement à se pencher sur le genre de l’horreur, elle fait des propositions qui peuvent surprendre le public occidental, mais ont un véritable charme. Il ne faut donc pas regarder le film de la même manière qu’on le ferait avec des œuvres américaines par exemple. Cela permet ainsi de garder l’esprit ouvert et d’apprécier les différences qu’il y a entre ces deux styles.

Les segments sont loin d’être drôles et on ne sait jamais vraiment si le protagoniste principal va réussir à s’en sortir, et comment. Les personnages sont d’ailleurs très bien interprétés. Dans la première partie, Janhvi Kapoor en infirmière et Surekha Sikri en vieille dame handicapée forme un duo impeccable. Dans la seconde Sobhita Dhulipala est impressionnante en femme voulant à tout prix avoir un enfant. Zachary Braz est très juste en garçon perturbant. La troisième partie met aussi à l’honneur deux enfants, très bien interprétés par Aditya Shetty et Eva Ameet Pardeshi. Sukant Goel est sympathique en homme se retrouvant par hasard en plein cauchemar. Dans le dernier segment, Mrunal Thakur est superbe en jeune épouse et Avinash Tiwary inquiétant dans le rôle de son mari.

Il faut saluer globalement le très beau travail fait sur les décors et les costumes, la photographie et les sympathiques grimages et sur les effets spéciaux, visuels ou auditifs, qui aident à renforcer l’immersion dans chacune des histoires. Les musiques sont aussi agréables à écouter et parviennent à faire monter l’angoisse dans certains passages particulièrement dérangeants, notamment un final qui reste longtemps mémoire.

Histoires terrifiantes est un bon film d’horreur qui réussit à surprendre et à créer le malaise. Avec des histoires très diversifiées, des mises en scène parfois recherchées et des acteurs convaincants, les amateurs de genre pourraient bien être agréablement surpris en tentant l’aventure. Surtout s’ils n’attendent pas de voir quelque chose dont ils connaissent les codes.

Surprenant et intéressant.

SYNOPSIS

Les réalisateurs d’Histoires sensuelles se retrouvent pour quatre thrillers.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 24
- Titre original : Ghost Stories
- Date de sortie : 01/01/2021
- Réalisateur : Karan Johar, Dibakar Banerjee, Zoya Akhtar, Anurag Kashyap
- Scénariste : Zoya Akhtar, Dibakar Banerjee, Niranjan Iyengar, Isha Luthra, Vijay Maurya, Ensia Mirza, Avinash Sampath
- Interprètes : Janhvi Kapoor, Surekha Sikri, Sobhita Dhulipala, Zachary Braz, Sagar Arya, Pavail Gulati, Sukant Goel, Aditya Shetty, Eva Ameet Pardeshi, Mrunal Thakur, Avinash Tiwary, Jyoti Subhash
- Photographie : Sylvester Fonseca, Mitesh Mirchandani, Ranjan Palit, Tanay Satam
- Montage : Nitin Baid, Utsav Bhagat, Konark Saxena
- Musique : Dibakar Banerjee, Sid Shirodkar, Ketan Sodha, Benedict Taylor
- Costumes : Eka Lakhani, Sawant Prashant
- Décors : Tiya Tejpal, Sally White
- Producteur : Ronnie Screwvala pour Netflix, Tiger Baby Films
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)