Paranormal : Review de la saison 1

Date : 10 / 11 / 2020 à 12h00
Sources :

Unification


La première saison de Paranormal, en 6 épisodes de 50 minutes, est très bonne et adapte l’immense œuvre littéraire de Dr Ahmed Khaled Tawfik mettant en scène dans 81 romans le docteur Refaat Ismael.

Il faut donc espérer, qu’au vu de la qualité et de l’originalité de la série, cette première saison donne naissance à une seconde qui n’aura pas de mal à puiser dans la très grande imagination de son auteur pour offrir de nouveaux épisodes remplis de monstres et de paranormal.

Ahmed Khaled Tawfik était d’ailleurs un véritable médecin qui a été le premier auteur contemporain à, non seulement faire des œuvres populaires fantastiques, horrifiques et de science-fiction, mais à avoir aussi mis en scène des thrillers médicaux dans le monde arabe. Je ne connaissais malheureusement pas cet auteur majeur égyptien qui mérite assurément d’être découvert. Et que sa mort précoce en 2018, à seulement 55 ans, n’a pas empêché de laisser à la postérité des dizaines de romans qui semblent vraiment intéressants d’aller lire, bien que, malheureusement, seul un roman uchronique Utopia, semble avoir été traduit en français...

Le scénario de Mahmoud Ezzat, Amr Salama, Dina Maher et Omar Khaled met en scène l’hématologue Refaat Ismael, ne croyant pas au paranormal, qui va se retrouver confronté à plusieurs affaires étranges qui mettront à mal ses convictions. C’est lui-même qui narre ses chroniques. Aussi, le spectateur sait régulièrement ce qu’il a dans sa tête, alors que celui-ci expose ses pensées d’une façon toujours caustique et souvent humoristique. Un trait, parait-il, commun à l’ensemble des personnages principaux d’Ahmed Khaled Tawfik qui les rend d’ailleurs particulièrement sympathiques.

L’œuvre se déroule dans les années 50 en Égypte et débute par le retour dans l’existence du personnage principal, 15 ans plus tard, du grand amour de sa vie. La reconstitution est très bien faite et particulièrement soignée. Elle offre des intérieurs détaillés, de très nombreux accessoires réalistes et des tenues fort diversifiées.

La réalisation d’Amr Salama et de Majid Al Ansari est très bonne. Ceux-ci savent régulièrement faire monter l’angoisse, d’autant que certains passages sont particulièrement anxiogènes. De plus, ils s’appuient sur de magnifiques décors naturels qui renforcent parfois la sensation d’oppression que le spectateur ressent. Le dépaysement est complet, tant au niveau de l’époque, que des lieux parcourus. Et ces derniers sont vraiment multiples, allant de la ville du Caire au désert, en passant par la campagne et s’arrêtant régulièrement sur une magnifique maison hantée qui plane sur l’ensemble de l’œuvre.

Les effets spéciaux sont d’ailleurs très corrects et font bien ressentir une ambiance parfois délétère qui rend la vie du docteur pas facile. D’autant que la très bonne musique de la série participe aussi à l’immersion au cœur de ce drame fantastique mettant en scène des personnages hauts en couleur.

L’interprétation est vraiment très bonne. Ahmed Amin est formidable en médecin essayant de se convaincre que ce qu’il voit et les événements improbables qui lui arrivent ne sont que les fruits de son esprit. Razane Jammal est très bonne au scientifique écossaise n’ayant pas froid aux yeux. Aya Samaha est sympathique en fiancée délaissée. Et Reem Abd El Kader est vraiment impressionnante en gamine étrange et souvent glaçante. Les amateurs de la série littéraire pourront s’amuser à découvrir quels personnages des romans apparaissent aussi dans cette série.

La première saison de Paranormal est très réussie, et particulièrement intéressante à visionner. Avec un personnage original et captivant, des aventures paranormales sortant de l’ordinaire très bien filmées, une plongée au cœur de l’Égypte des années 50 vraiment bien retranscrite et de très bons acteurs, ne passez pas à côté de cette série qui mérite l’attention et donne une très grande envie de découvrir l’œuvre littéraire du Dr Ahmed Khaled Tawfik.

Sympathique et différent.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.06
- Titre : Le mythe de la maison Al Khadrawy, Le mythe de la malédiction du pharaon, Le mythe du gardien des cavernes, Le mythe de la naïade, Le mythe du succube, Le retour du mythe de la maison Al Khadrawy
- Date de première diffusion : 05 novembre 2020 (Netflix)
- Créateur : Mohamed Hefzy
- Réalisateur : Amr Salama, Majid Al Ansari
- Scénariste : Mahmoud Ezzat, Amr Salama, Dina Maher, Omar Khaled d’après l’œuvre du Dr Ahmed Khaled Tawfik
- Avec : Ahmed Amin, Razane Jammal, Reem Abd El Kader, Samma Ibrahim, Aya Samaha, Rushdi Al Shami, Adam Wahdan, Ahmad Dash

RÉSUMÉ

Un hématologue qui ne croit pas au surnaturel se retrouve face à des événements inexpliqués et devient malgré lui une référence en matière d’enquêtes paranormales.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique