Enola Holmes : La review du film Netflix

Date : 23 / 09 / 2020 à 13h30
Sources :

Unification


Enola Holmes est une très bonne adaptation de l’œuvre littéraire en 6 romans de Nancy Springer qui donne au célèbre Sherlock Holmes une petite sœur tout aussi futée que lui.

Le scénario de Jack Thorne présente la dernière des Holmes qui, suite à la disparition de sa mère, et devant le désir de ses frères le hautain Mycroft et le distant Sherlock, de la mettre dans une école-internat de jeunes filles, décide de partir seule à sa recherche et va se retrouver confrontée à une terrible machination. Le récit intègre ce qui fait le charme de Sherlock Holmes, soit une intrigue plus compliquée qu’elle ne le semble, de multiples indices disséminés et un esprit vif permettant de les assembler.

L’œuvre littéraire est en procès avec les descendants d’Arthur Conan Doyle, le créateur du célèbre Sherlock, car pour eux, les émotions du célèbre détective apparaissent dans des livres qui ne sont pas encore tombés dans le domaine public. Ce qui fait que l’on découvre un Sherlock Holmes plus humain que celui qui est incarné dans d’autres œuvres cinématographiques.

Le film d’Harry Bradbeer est bien sympathique et offre des séquences spectaculaires, notamment d’affrontements entre une jeune fille déterminée et un homme de sinistre augure ne lui voulant pas du bien. La mise en scène se focalise sur le personnage principal et lui permet de s’affranchir régulièrement du quatrième mur pour s’adresser directement au public.

Millie Bobby Brown est d’ailleurs très bonne dans le rôle du personnage éponyme. Cette dernière lui apporte une véritable fraîcheur et un grand humour et elle est crédible dans toutes les séquences nécessitant qu’elle se défende ou qu’elle s’échappe. Il est très intéressant de voir que la comédienne de 16 ans, et sa sœur aînée Paige Brown, sont productrices de l’œuvre. Un vrai intéressement à cette série littéraire qui pourrait bien donner de nouveaux films permettant de suivre la carrière et les enquêtes d’Enola Holmes si le long métrage remporte du succès.

Helena Bonham Carter est formidable en mère battante ayant pris en charge l’éducation de sa fille. Henry Cavill se fond finalement très bien dans le rôle de Sherlock à qui il apporte une intéressante sensibilité. Sam Claflin est très juste en irritant grand frère qui estime détenir la vérité. Louis Partridge campe bien un jeune lord qui va croiser le chemin de l’héroïne. Et Burn Gorman est impeccable en homme de main ne reculant pas devant le crime.

Les très beaux décors de Michael Carlin et les magnifiques costumes de Consolata Boyle apportent une véritable épaisseur à la reconstitution de l’Angleterre de la fin du XIXe siècle. Les beaux paysages du Royaume-Uni, et la présence imposante de la ville de Londres participent pleinement à l’immersion du spectateur dans un autre temps.

La musique de Daniel Pemberton est d’ailleurs bien agréable à écouter et se marie fort bien avec les aventures de cette jeune fille dégourdie.

Enola Holmes est un très bon film qui est vraiment plaisant à voir et permet de rencontrer une nouvelle enquêtrice suivant la ligne directe de son grand frère. Avec un récit soigné, une belle mise en scène, une reconstitution crédible et de très bons acteurs, il ne faut pas hésiter à découvrir cette jeune femme n’ayant pas froid aux yeux et souhaiter qu’elle revienne dans de nouvelles aventures aussi hautes en couleur.

Sympathique et amusant.

SYNOPSIS

Enola, la jeune sœur de Sherlock Holmes, met ses talents de détective à l’épreuve pour tenter de retrouver sa mère disparue et déjouer une dangereuse conspiration.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 03
- Titre original : Enola Holmes
- Date de sortie : 23/09/2020
- Réalisateur : Harry Bradbeer
- Scénariste : Jack Thorne d’après l’œuvre de Nancy Springer
- Interprètes : Millie Bobby Brown, Henry Cavill, Louis Partridge, Sam Claflin, Helena Bonham Carter, Fiona Shaw, Burn Gorman, Frances de la Tour, Susie Wokoma
- Montage : Adam Bosman
- Musique : Daniel Pemberton
- Costumes : Consolata Boyle
- Décors : Michael Carlin
- Producteur : Millie Bobby Brown, Mary Parent, Paige Brown, Ali Mendes, Alex Garcia pour Legendary Entertainment, PCMA Productions
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Enola Holmes



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)