Mon Ninja et moi : La critique

Date : 11 / 07 / 2020 à 10h30
Sources :

Unification


Mon Ninja et moi est un très bon dessin animé danois qui est étonnant et aborde d’une façon vraiment originale des problèmes de société.

Le scénario d’Anders Matthesen, qu’il adapte de sa propre œuvre, présente une poupée ninja qui va être habitée par un esprit vengeur. Elle va alors faire équipe avec l’adolescent à qui on l’offre pour réparer une injustice. Mais ce jouet a bien sûr de nombreux talents, qui sont reliés aux caractéristiques ninjas, et un caractère bien affirmé, qui va souvent mettre son jeune coéquipier en difficulté.

L’œuvre parle de thématiques fortes telles le travail des enfants, le harcèlement scolaire ou l’adaptation à une famille recomposée. Sans oublier bien évidemment d’évoquer l’amitié et l’amour qui sont des sujets porteur à la fois séquences d’humour, de rebondissements et de passages plus romantiques.

L’animation est bien faite et les personnages sont non seulement sympathiques, mais souvent très amusants. Les scènes de combat sont inventives et spectaculaires et le récit réserve de nombreuses séquences d’action qui sont souvent à la fois très drôles et vraiment efficaces.

Le film d’Anders Matthesen et de Thorbjørn Christoffersen trouve le bon équilibre entre l’humour, la vie au lycée d’un adolescent et le drame. D’ailleurs, si les images des éléments sombres sont édulcorées, l’horreur des situations décrites ne passe pas du tout inaperçue aux yeux d’un public un peu plus âgé. Ainsi le long métrage peut être abordé différemment selon son âge, et donne aussi l’occasion de mettre en avant le travail des enfants et la méchanceté de certains adultes.

La musique de Christian Vinten est très bonne. Elle est ponctuée de chansons qui sont intégrées dans la trame narrative et participent au déroulement de l’histoire. Les morceaux sont bien choisis et bien doublés en français, tout comme les voix des différents protagonistes, qui bénéficient d’un doublage agréable.

Il est aussi intéressant de se confronter à un environnement scolaire qui n’est pas basé sur un système anglo-saxon ou français et qui diffère parfois un peu de ce que nous connaissons sous nos latitudes. Le dépaysement est donc réel. Et les décors du Danemark, et de la Thaïlande, ont un charme certain.

Sans compter que le duo improbable fonctionne à merveille montrant que chacun ne peut que sortir grandi de cette rencontre, qui aide aussi à voir les choses sous un autre angle. Une amitié basée sur une relation de maître et d’élève, qui pourrait créer chez certains jeunes spectateurs une appétence pour les arts martiaux.

Mon Ninja et moi est un dessin animé étonnant qui propose un spectacle divertissant et humoristique reposant sur une histoire finalement assez sombre. Avec un récit qui prend des risques, des protagonistes attachants, une belle animation et des messages forts, on passe un bon moment, tout en se remémorant les choses qui comptent vraiment comme la famille, l’amitié et la résilience.

Touchant et original.

SYNOPSIS

Le jeune Alex, élève en classe de 5ème, vit dans une famille recomposée. Pour son anniversaire, il reçoit de la part de son oncle excentrique, de retour de Thaïlande, une poupée Ninja vêtue d’un étrange tissu à carreaux. Alex découvre que le jouet s’anime et qu’il parle !

Le Ninja propose à Alex un pacte secret : il l’aide à devenir plus fort pour affronter ses peurs et ne pas se laisser intimider à la maison comme à l’école. En échange, Alex doit l’aider à accomplir une mystérieuse mission… Cette alliance faite d’amitié, de courage et d’humour transformera pour toujours ces deux improbables compagnons.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 21
- Titre original : Ternet Ninja
- Date de sortie : 15/07/2020
- Réalisateur : Anders Matthesen, Thorbjørn Christoffersen
- Scénariste : Anders Matthesen d’après l’œuvre de Anders Matthesen
- Interprètes : Aloïs Agaësse-Mahieu, Stéphane Ronchewski, Adeline Chetail, Thierry Jahn, Martial Leminoux, Marie Chevalot, Thomas Sagols
- Photographie : Niels Grønlykke
- Montage : Kristian Haskjold
- Musique : Christian Vinten
- Producteur : Trine Heidegaard, Anders Mastrup pour A. Film, Pop Up Production, Sudoku ApS
- Distributeur : Alba Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Mon Ninja et moi



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)