Maze rats : La critique du jeu de rôle boosté en VF

Date : 22 / 07 / 2020 à 07h45
Sources :

Unification France


Maze Rats
Boosté à la monnaie de singe

Description :

"Maze Rats se compose de règles légères, destinées à être assimiler dès leur première lecture, à créer des personnages très rapidement et à jouer immédiatement.

Un personnage se compose essentiellement de trois caractéristiques (Force, Dextérité et Volonté), de points de vie, de dons (bonus pour attaquer, connaissance de la magie, qualités de pisteur, capacités de voleur, aptitudes d’acrobate ou talents d’assassin), d’un niveau (1 au départ) et de son équipement. Les règles utilisent des d6. Un test standard consiste à lancer 2d6 et à ajouter un bonus de caractéristiques ( de 0 à + 2) et de tenter d’atteindre 10. Réussir est difficile, ce qui impose de rechercher des avantages de situations, d’équipement ou de dons.

La magie est très particulière. À Maze Rats, on ne joue pas vraiment un magicien, mais, si on le souhaite, un personnage possédant des rudiments de magie. Ceux-ci prennent la forme de sortilèges… versatiles. En effet, les sorts qu’un personnage peux utiliser sont définis après chaque nuit de sommeil. Ils changent donc chaque jour ! Plusieurs pages de tableaux permettent de définir rapidement les grandes lignes. (Le paquet de cartes que nous proposons lors de ce financement facilite le processus.)

Que ce soit pour la magie ou à peu près tout le reste, les tableaux aléatoires sont la marque de fabrique de Maze Rats. Caractères, objets, monstres, cités, labyrinthes, etc. Dans Maze Rats, il y a un tableau pour tout ! Il suffit de lancer les dés et de laisser le sort décider des ingrédients des aventures…"

Présentation du livre de base :

Le livre est divisé en 4 paries distinctes :

- Maze Rats (82 pages), explique le système de base, avec la création de personnages, la magie, les monstres, les PNJ, les trésors, l’équipement, les villes, les étendues sauvages, les donjons, le guide du MJ et la feuille de personnage. Techniquement, les règles tiennent en fait sur une dizaine de pages, et le reste est constitué d’une multitude de tables pour donner vie à chacun de ces éléments.

- Maze Monkeys (66 pages), est l’ajout de la version française, qui donne de nouvelles règles (optionnelles) sur le combat, la création de personnages, leur évolution, la Magie, les atouts, les objets magiques.

- Selestya (62 pages), présente un cadre de campagne avec l’histoire, les personnages et les lieux de tout un monde constitué de 4 nations, regroupées autour d’un bassin maritime.

- Le sarcophage (90 pages), est une campagne de 6 scénarios utilisant le background sus-cité.

Notez, qu’en accessoire supplémentaire, un deck de 54 cartes vous permettra de combiner les sorts (formes, effets) ou des mutations, malédictions ou démences. Conçu pour Maze Rats VF, il est compatible avec tous les autres jeux HF, surtout le plus ancien d’entre eux : Donjons & Dragons.

Fiche technique

Type : Livre de base
Format : Livre de 304 pages N&B, format Mook, couverture cartonnée
Auteur(s) : B. Milton, F. Toutain, F. Plasse

Illustrations intérieures : C. Casini, M. Zagorski
Illustration de Couverture : C. Casini
Éditeur : Les XII singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 29 euros


Aventures en Selestya
Recueil de scénarios

Présentation du recueil de scénarios :

Le recueil est constitué de 5 scénarios demandant aux Pj de retrouver un bijou dérobé, de s’interposer entre les elfes et les orques, d’enquêter sur un village maudit sous le joug d’un seigneur ténébreux, de s’enfoncer dans les rites animistes, se lancer à la recherche d’un artefact, aux prises avec des pirates maudits.

Une annexe fournit les caractéristiques de tous les protagonistes, permettant d’utiliser le supplément Lieux d’aventures.

L’écran 4 volets souples et la carte du sud de Selestya sont aussi encartés.

Fiche technique

Type : Recueil de scénarios
Format : Livre de 96 pages N&B, couverture souple
Auteur(s) : H. Bourgade, F. Giordanengo, S. Metzener, A. Nobilet, F. Plasse, R. Ruppel
Illustrations intérieures : C. Casini, M. Zagorski
Illustration de Couverture : C. Casini
Éditeur : Les XII singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 15 euros


Verdict sur la gamme :

De simple système rapide d’accès en version originale, les XII singes ont considérablement ajouté pour éditer cette version française.

De base, l’idée était donc d’utiliser ce système permettant pour le MJ de se lancer dans l’aventure sans quasiment rien préparer, et d’utiliser les tables fournies pour créer de multiples situations. Sans trop de règles de progressions, le système fait évoluer l’équipement (avec des objets souvent insolites) plutôt que la force du personnage. Ainsi, on ne se demande plus ce que peut faire son personnage, mais le joueur doit trouver un moyen d’utiliser les ressources dont il dispose.

À ce concept initial, la VF ajoute donc quelques règles optionnelles, mais surtout un cadre de campagne simple, des scénarios et une campagne. De quoi imposer une gamme dans le panorama actuel du monde de l’édition. C’est chose faîte, et bien faîte.

Cette boîte à outils répond à un besoin actuel : jouer rapidement, sans demander une longue préparation de la part du MJ.
Tout ceci est classique dans son fond, mais pas dans sa forme, constituées de tables pour tout élément constitutif d’une aventure, que l’on peut créer à la volée, à charge aux joueurs de surmonter l’adversité en utilisant leurs réflexions et en ne se cachant pas derrière une feuille de personnages et sa (supposée) réconfortante efficacité.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)