Metro 2033 : La campagne de financement du JdR est ouverte

Date : 06 / 07 / 2020 à 07h45
Sources :

Unification France


Metro 2033
Le jeu de rôle officiel

Description :

"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c’est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex.

- Albert Einstein


La Troisième Guerre mondiale a bien eu lieu, il y a vingt ans, mais nul ne sait si nous aurons de quoi faire la quatrième un jour. Et puis d’ailleurs, peut-on seulement parler de guerre quand l’humanité entière semble s’être autodétruite en une poignée de minutes ? Qui a commencé ? Nul ne le sait. Pourquoi ? Nul ne le sait. Que reste-t-il ? Plus grand-chose… Une terre désolée, un hiver sans fin et une citée broyée. Moscou. Et encore… 40 000 survivants, au mieux, terrés depuis vingt ans comme des rats dans les décombres de l’un des plus vastes abris antiatomiques de l’histoire du monde : le métro moscovite.

Vingt ans d’isolement, vingt ans de peur et de privations, vingt ans de guerres souterraines dans le froid, la faim, les ténèbres, sans espoir de jamais revoir la surface. Et puis pour y faire quoi de toute façon  ? Y mourir en respirant l’air empoisonné par les radiations ? S’y faire dévorer par les créatures mutantes que la nature devenue folle a mises à notre place ? D’aucuns disent que nos jours sur cette terre sont arrivés à leur fin. D’autres prétendent que nous sommes tous déjà morts et qu’ici, c’est l’Enfer que nous avons tous mérité. Que reste-t-il de notre mère-patrie la Russie ? Personne ne répond à nos appels. Les ondes sont muettes… Le silence règne, le métro nous digère, lentement.

Pour nous, le monde des Hommes s’arrête aux portes du métro. Nous sommes à Moscou, en 2033, et nous sommes seuls…

Dans Metro 2033, vous incarnez des hommes et des femmes luttant pour survivre dans un monde ravagé par les retombées nucléaires. Des communautés se sont réfugiées dans le métro moscovite pour échapper aux dangers de la surface… mais les tunnels, couloirs et stations regorgent de dangers mortels… humains ou inhumains !

Les joueurs de Metro 2033 incarnent des personnages centraux au sein d’une communauté dont le destin dépend de leurs actions, de leurs réussites… et de leurs échecs. Parviendront-ils à la faire prospérer, ou assisteront-ils à sa fin ?"

Quelques précisions sur le jeu :

Dans ce jeu de rôle, vos aventures tourneront autour de 5 axes majeurs : L’exploration des zones méconnues du réseau souterrain ou de la dangereuse surface, les conflits ou actes diplomatiques entre communautés, l’espionnage, ou encore le développement de sa communauté.

Votre rôle sera régenté par huit archétypes différents : Diplomate, Éclaireur, Infiltrateur, Mécanicien, Médecin, Soldat, Stratège et Trafiquant, chacun possédant des talents spéciaux qui le rende indispensable et unique.

Quatre factions majeures, aux enjeux et règles sociales différents se partagent le métro : Polis (ce qu’il reste de la civilisation), La Ligne Rouge (totalitaire, proche du marxisme-léninisme, joue sur leur grand nombre), et son ennemi juré Le Quatrième Reich (fasciste, très organisé et équipé), et enfin La Confédération de la ligne Koltsvaïa (marchands). D’autres factions, mineures, comme la Confédération de l’Arbat, l’Alliance Baumansky ou la Confédération 1905, entent aussi de s’organiser pour survivre.

Le système de jeu Year Zero est utilisé pour motoriser ce JdR. Initialement conçu pour Mutant : Année Zéro, il a, depuis été modifié pour être adapté à d’autres univers comme Tales from the Loop ou Alien, et est très simple d’accès :
Votre score en Attribut (Agilité, Empathie, Esprit ou Vigueur) + Compétence (Analyse, Bagarre, Bricolage, Compréhension, Endurance, Furtivité, Manipulation, Observation, Réaction, Soins, Survie ou Tir) donne un nombre de d6 à lancer, un 6 représentant une réussite, les 6 supplémentaires représentant des effets complémentaires).
Notez la possibilité de forcer les jets en puisant dans sa jauge de Sang-Froid (mais de s’exposer à des contrecoups), d’utiliser des talents spéciaux, ou même en dernier recours de prendre des blessures et afflictions pour bénéficier de dés supplémentaires.

La campagne de financement :

Elle se terminera le 16 Juillet 2020 à 22h00.

Vous pouvez dès à présent participer à cette campagne, ici, sur Ulule.

Les contreparties proposées :
- Survivant (15 euros) : Le pdf du livre de base
- Artyom (45 euros) : Le livre de base édition classique et son pdf
- Stalker (65 euros) : Le livre de base édition classique et son pdf, ainsi que l’écran
- Sparta (100 euros) : Le livre de base édition collector et son pdf, ainsi que l’écran et un set de 15 dés officiels.

Les paliers débloqueront des fiches de PNJ prétirés en pdf, une carte A3 du métro moscovite, etc...

Des options sont aussi disponibles : Le set de dés séparé, une piste de dés, un deck de cartes de talents, des posters de propagande.

La livraison est prévue pour Juin 2021 (mais vous savez que, ici, comme pour les autres campagnes de financement, la livraison peut être un peu retardée selon les aléas du monde de l’édition).

Mon avis :

Projet orchestré par Mahyar Shakeri (auteur, streamer et vidéaste), édité par les très prolifiques éditions Arkhane Asylum, d’après l’oeuvre de l’auteur russe Dmitry Glukhovsky (dont les romans sont disponibles aux éditions L’Atalante), le jeu de rôle officiel Metro 2033 est une création originale française.

Tous ces éléments devraient éveiller le grand intérêt de toute personne sensée. En effet, depuis des années, d’abord dans le jeu vidéo, l’influence russe est forte, surtout pour prendre le contre-pied des grosses mécaniques américaines (allons nous une guerre froide ludique ?)

Au romantisme littéraire européen, les productions russes préfèrent l’ambiance glaciale et désespérée des longs mois d’hiver qui ont endurci leur âme slave. De l’ancien bloc de l’Est nous viennent des productions indépendantes et fortes (telles que Frostpunk, This War of Mine, ou... Metro 2033), dont l’univers se décline sur différents médias ludiques (jeux vidéos, romans, artbooks, jeux de plateau, de figurines ou de rôle, films et séries). On pourra aussi penser aux ambiances de l’excellent jdr Vermine ou du début du film L’armée des 12 singes.

Pour résumer, il vous faut ce jeu de rôle !
Et si vous hésitez sur la contrepartie à acquérir, je vous conseille Stalker (65 euros) qui vous propose le livre de base édition classique et son pdf, ainsi que l’écran. L’option du deck de cartes de talents (10 euros) serait aussi un ajout très pertinent, tant ce genre d’aides de jeu fluidifie les parties.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Royaumes (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024