Penny Dreadful - City of Angels : Review 1.05 Children of the Royal Sun

Date : 27 / 05 / 2020 à 12h00
Sources :

Unification


Le 5e épisode de Penny Deadful - City of Angels marque un cran d’arrêt dans la narration de la série. On en est au milieu du récit et on a l’impression que les scénaristes veulent se laisser des cartouches pour les 5 prochains épisodes. Les inspecteurs Tiago Vega et Lewis Michener se lancent enfin dans une enquête, mais pas dans celle qu’on croit, certains personnages commettent des méfaits irréparables, et les masques tombent. Le point commun à tous ? Magda, évidemment...

Mateo Vega d’abord. Le petit frère de Tiago a épousé la cause des pachucos, poussé par les actes malvenus d’un certain policier indélicat. Après un bref aperçu de Magda en robe de cuir noir - et en Elsa, son personnage de jeune femme éplorée - l’épisode reprend là où s’est arrêté le précédent. Le temps d’un bref aparté avec Magda - en Reina (ou Rio) - le jeune homme passe de l’état d’adolescent rebelle à celui d’un homme fier de ses actes, et prêt à recommencer s’il le fallait. Il sombre dans la noirceur dans laquelle Magda n’a eu que très peu de mal à le faire plonger. Ses nouvelles fréquentations le mettront face à son policier de frère, et le résultat est des plus prévisibles.

Josephina ensuite. Toujours sous le coup de ce qui lui est arrivé dans l’épisode précédent, elle rejoint la congrégation de "soeur" Molly. Cette dernière revêt à mon sens la médaille d’argent en terme de manipulation - après Magda, il va s’en dire. Elle raconte à la jeune fille une histoire des plus rocambolesques - très semblable à celle qu’elle raconte quelques heures plus tôt à Tiago, à quelques nuances près. Et comme par magie, la jeune fille semble à nouveau prête à faire face à la vie.

L’épisode sert également de prolongation à un arc narratif centré sur la vie privée du conseiller Townsend (Michael Gladis). Les pratiques de l’illustre magistrat prêt à tuer pour réussir sont encore interdites dans la Los Angeles des années 30 et il est bien plus que maladroit, surtout s’il souhaite gravir les échelons de la mairie de la ville. Manipulé et idiot sont les mots qui lui correspondent le plus. Simple joujou de son assistante Alex - une autre incarnation de Magda - le prélat est également en train de devenir la marionnette des nazi qui compte bien utiliser sa position pour atteindre leur but ultime.

Le bon Dr. Craft ! Décidément, c’est le personnage qui fait les plus grosses bêtises, et cela pour le petit minois d’Elsa. Le "pauvre" bougre s’enfonce à lui tout seul dans les pires embêtements, et cela pour venir en aide à celle qu’il prend toujours pour cette jeune femme éplorée. On comprend d’ailleurs ici le tout début de l’épisode cité plus haut.

Enfin, les nazi gardent également un oeil sur un jeune étudiant dont les prouesses en mathématiques et sciences pourraient bien servir leurs viles causes. Il y est question de fusées de très longues portées, et cela en lien avec une certaine invention allemande qui aurait pu faire basculer la guerre : les fusées V2.

La série semble donc se perdre dans ses propres méandres. Même si on a envie de savoir comment elle va se terminer, on ne peut pas s’empêcher d’espérer la voir passer aux choses sérieuses au plus vite. Où est passé l’héritage de la série original ? On a un peu de mal à le savoir. On veut voir de l’étrange, du surnaturel, de la magie - noire de préférence -, des luttes acharnées et des personnages englués dans de véritables dilemmes moraux. Le compte n’y est pas !

ÉPISODE

- Episode : 1.05
- Titre : Children of the Royal Sun
- Date de première diffusion : 24 mai (Showtime) - 25 mai 2020 (Canal+)
- Créateur : John Logan
- Réalisateur : Roxann Dawson
- Scénariste : José Rivera
- Avec : Natalie Dormer, Daniel Zovatto, Rory Kinnear, Adriana Barraza, Nathan Lane, Michael Gladis, Kerry Bishé, Jessica Garza, Johnatan Nieves, Amy Madigan, Brent Spiner, Lin Shaye, Adam Rodriguez, Thomas Kretschmann, Ethan Peck

RÉSUMÉ

Le détective Tiago Vega et son partenaire Lewis Michener s’embarquent dans une enquête épique dans la Cité des anges, sur fond de rites sataniques, de légendes mexicaines et de dangereuses missions d’espionnage du Troisième Reich.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.04 What (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.03 (...)
A Gentleman in Moscow : Critique de la mini-série Paramount+
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige