White Lines : Review de la saison 1

Date : 15 / 05 / 2020 à 13h00
Sources :

Unification


White Line est une excellente série de 10 épisodes de 55 minutes se passant sur l’île d’Ibiza.

Le scénario d’Álex Pina, David Barrocal, Esther Martínez Lobato, Ed Wethered, Alberto Úcar, Nacho Sánchez Quevedo et Javier Gómez Santander présente une jeune Anglaise décidant d’aller enquêter sur cette île espagnole après que le corps de son frère, un DJ célèbre disparu 20 ans plus tôt, soit retrouvé. Un délai prescrivant le crime, et ne menant à aucune investigation policière officielle.

Celle-ci va alors retrouver les meilleurs amis de son frère qui vivent sur l’île, et rencontrer un certain nombre de personnes qui sont tous potentiellement impliqués dans le meurtre de ce dernier.

L’histoire imbrique étroitement la vie des jeunes gens dans les années 90 et celle de ce qu’ils sont devenus 20 ans plus tard. Il y a donc un double casting pour chacun des personnages, ce qui apporte une grande force au récit.

En effet, les événements d’il y a 20 ans tournent principalement autour de la fête, de la drogue et du divertissement, alors que ceux du présent sont beaucoup plus sombres. D’autant que l’âge a rattrapé les protagonistes et que ces derniers ont parfois dû faire un deuil de leurs folles années.

La réalisation est extrêmement brillante. Elle bénéficie de grands moyens et s’appuie sur la grande beauté de l’île d’Ibiza qui sert de merveilleux décor naturel à cette histoire palpitante. Le traitement de la photographie diffère selon les deux périodes, souvent coloré, pop et clinquant dans les années 90, plus proche de la réalité aujourd’hui. Cette différence de tonalité rend les flashbacks extrêmement agréables et permet aux spectateurs de ne jamais être perdus entre les allers-retours entre deux périodes.

Il faut d’ailleurs saluer le montage extrêmement précis qui permet à cette double histoire de s’entremêler étroitement pour révéler progressivement les personnalités de chaque individu concerné, montrer leur évolution et apporter une résolution à cette affaire criminelle.

Le traitement des personnages est aussi remarquable. Ces derniers sont extrêmement bien décrits et ont une grande personnalité qui permet de s’attacher plus ou moins à chacun d’entre eux. Au fil des épisodes, ceux-ci sont progressivement affinés, ce qui leur apporte non seulement une grande épaisseur, mais les rend particulièrement humains.

Le casting est d’ailleurs à la hauteur des personnages et leur apporte une présence parfois envoûtante qui aide à être de plus en plus captivé par un récit devenant extrêmement palpitant au fur et à mesure des épisodes.

Laura Haddock est formidable en jeune femme habitée par l’adolescente qui n’a jamais pu vraiment grandir depuis la disparition de son frère. Omniprésente, elle apporte de l’humour et beaucoup d’émotion à un personnage confronté à une question existentielle lui permettant de devenir ce qu’il est vraiment. Nuno Lopes est vraiment intéressant en chef de la sécurité au passé trouble. Daniel Mays est amusant en meilleur ami de son frère qui n’a finalement pas vraiment grandi. Marta Milans est sympathique en ex petite-amie devant affronter sa famille aux relations tendues. Juan Diego Botto est impeccable en fils de la famille la plus riche de l’île. Tom Rhys Harries est remarquable en frère dont on découvre la vie à l’aube de sa jeunesse. Angela Griffin et Laurence Fox sont très justes en meilleurs amis de ce dernier. Pedro Casablanc et Belén López sont excellents en riches propriétaires. Et Barry Ward campe avec justesse un père essayant d’empêcher sa fille de finir comme son frère décédé.

La réalisation de Nick Hamm, Luis Prieto et Ashley Way est formidable, d’une grande fraîcheur et vraiment différente. La série est interdite au moins de 16 ans pour cause de violence, sexe et drogue. Néanmoins ces sujets sont particulièrement bien traités et mis en scène avec brio et une grande recherche esthétique. Et si le milieu de la nuit et du divertissement effréné est montré avec un certain glamour, la partie obscure de cette vie nocturne, et le retour à la réalité, ne donnent pas une si grande envie que cela de tomber dans les plaisirs artificiels.

L’œuvre est très belle esthétiquement et un magnifique travail sur les décors, les costumes et tous les éléments que l’on retrouve à l’écran a été effectué. Cette immersion dans un milieu chatoyant, alors que la recherche d’une vérité horrible sert de fil rouge, est vraiment agréable. D’ailleurs, si on sait qui a tué ce DJ d’exception, de nombreux éléments permettent d’espérer une suite à cette première saison. Il sera, par contre, compliqué de trouver une histoire transversale qui soit aussi passionnante que celle de la saison première.

La musique est aussi extrêmement soignée et participe pleinement au récit. Non seulement, elle est omniprésente dans tous les passages concernant le frère disparu, mais elle accompagne merveilleusement tous les épisodes de la série.

White Line est une excellente série, remarquable dans son écriture, présentant des personnages extrêmement travaillés et bénéficiant d’une réalisation formidable. Cette saison 1 est une grande réussite qui repose sur une mise en scène à la fois colorée et réaliste, des flashbacks parfaitement imbriqués, un casting de haut vol et des rebondissements merveilleusement amenés. Niché au cœur d’une île paradisiaque et bercée par une musique agréable, cette quête d’une jeune femme à la recherche de la vérité est parfaitement maîtrisée.

Remarquable et spectaculaire.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.10
- Date de première diffusion : 15 mai 2020 (Netflix)
- Créateur : Álex Pina
- Réalisateur : Nick Hamm, Luis Prieto, Ashley Way
- Scénariste : Álex Pina, David Barrocal, Esther Martínez Lobato, Ed Wethered, Alberto Úcar, Nacho Sánchez Quevedo, Javier Gómez Santander, Angela Griffin, Juan Diego Botto
- Avec : Laura Haddock, Marta Milans, Rafael Morais, Javier Coll, Jade Alleyne, Tallulah Evans, Juan Carlos Vellido, Laurence Fox, Nuno Lopes, Daniel Mays, Pedro Casablanc, Belén López, Barry Ward, Tom Rhys Harries

RÉSUMÉ

Quand le corps d’un légendaire DJ de Manchester est découvert 20 ans après sa mystérieuse disparition à Ibiza, sa sœur revient sur l’île espagnole pour découvrir ce qui s’est réellement passé. Son enquête la mènera dans le monde palpitant de la "dance", la forçant à affronter ses côtés sombres.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)