A Secret Love : La review du film Netflix

Date : 28 / 04 / 2020 à 11h30
Sources :

Unification


A Secret Love est un très beau documentaire sur une magnifique histoire d’amour entre deux femmes qui a duré plus de 70 ans.

Le film de Chris Bolan présente Terry Donahue et Pat Henschel qui décident après 65 ans de vie commune de faire leur coming out à leurs familles respectives. On les suit sur plusieurs années, alors que l’âge aidant, celles-ci se décident à aller en maison de retraite et à se rapprocher de leur famille.

L’œuvre pose avec une grande délicatesse la question du coming-out tardif. En effet, les deux femmes ont fait croire pendant de nombreuses années qu’elles vivaient en collocation, n’étant réellement elles-mêmes qu’avec leurs amis qui connaissaient leur orientation sexuelle.

Toutes les deux nées au Canada dans les années 20, elles sont allées travailler aux États-Unis où elles ont vécu pendant presque toute leur vie. Avec de nombreux documents d’archives, elles nous parlent de leur jeunesse et de leur vie, alors qu’il leur fallait cacher ce qu’elles étaient de peur d’être arrêtée, mise au ban de la société et expulsée du pays.

Il est vraiment passionnant de découvrir que l’une d’entre elle a été une joueuse de baseball aux États-Unis pendant la guerre. En effet, avec les hommes envoyés au front, une ligue féminine a vu le jour pendant plusieurs années pour divertir les Américains. Si vous vous y intéressez, je vous conseille vivement l’excellent film Une équipe hors du commun avec Tom Hanks, Geena Devis et Madonna. Un long métrage où Terry Donahue fait d’ailleurs une petite apparition.

Fortes, émancipées et cultivées, les deux jeunes femmes ont eu le coup de foudre et n’ont cessé de vivre l’une pour l’autre depuis ce temps-là. Elles échangent de nombreuses anecdotes et sont le portrait passionnant d’une période mouvementée ayant vu le changement d’un monde.

Plusieurs personnes de leur famille interviennent, et on voit de nombreux échanges entre les uns et les autres. La nièce de l’une d’entre elle, qui la considère comme sa mère adoptive, est très proche des deux femmes et œuvre beaucoup pour que celles-ci puissent vivre le plus longtemps dans les meilleures conditions.

Il est très intéressant que le documentaire se focalise sur des femmes âgées. En effet, non seulement les lesbiennes ne sont pas toujours très représentées, mais celles d’un certain âge sont quasiment absentes. Une remarque qui peut aussi s’appliquer au personnage de la femme sénior qui est rarement mis à l’honneur dans les films et les séries. Bien que cette tendance commence à s’estomper un peu, la société semblant accepter de plus en plus de montrer le vieillissement et la fin de vie des individus.

A Secret Love est une magnifique histoire d’amour. De celle qui ne peut qu’inspirer, quelle que soit son orientation sexuelle. Le film montre que le véritable amour n’a pas besoin de s’embarrasser de sexe, d’origine ou de croyances et qu’il s’agit avant tout d’une communion entre deux individus qui ont trouvé leur complétude dans l’autre.

Il s’agit d’un merveilleux message de tolérance et d’une belle inspiration pour ceux et celles, quel que soit leur âge, qui veulent partager ce qu’ils sont vraiment avec leur famille et leurs amis. On ne peut donc être que touché devant une si belle histoire secrète en se rappelant que malgré tout la sexualité des gens ne concerne qu’eux et que personne n’a à avoir de jugement sur quelque chose du domaine du privé.
Puissant et émouvant.

SYNOPSIS

Dans un contexte sociétal compliqué, deux femmes ont préféré cacher leur amour pendant des décennies. Mais révéler son homosexualité à un âge avancé n’est pas si simple.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 22
- Titre original : A Secret Love
- Date de sortie : 29/04/2020
- Réalisateur : Chris Bolan
- Scénariste : Chris Bolan, Alexa L. Fogel, Brendan Mason
- Interprètes : Terry Donahue et Pat Henschel
- Photographie : Stephen Kazmierski
- Montage : Bernadine Colish
- Musique : Duncan Thum
- Producteur : Alexa L. Fogel, Brendan Mason, Ryan Murphy pour Beech Hill Films, Blumhouse Productions
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)