Togo : La review du film Disney+

Date : 07 / 04 / 2020 à 13h00
Sources :

Unification


Disney+ frappe un grand coup avec Togo, son film d’aventure à couper le souffle sur la base de l’histoire vraie vécue par Leonhard Seppala et son attelage de chiens de traîneaux mené par l’exceptionnel leader Togo, au début du siècle dernier.

Posons le décor. Alaska, janvier 1925. Leonhard Seppala, un musher norvégien installé à Nome avec son épouse, Constance, est de retour après une course. À peine est-il arrivé qu’il apprend qu’une épidémie de diphtérie affecte principalement les enfants du village. Seule solution pour les sauver, envoyer le musher et son attelage en quête d’antitoxines dans la lointaine ville de Fairbanks...

Aventure unique dans l’histoire de l’Homme et de son chien, le film nous démontre à quel point nos amis canins sont bel et bien le meilleur ami de l’Homme. Le film s’attarde sur la mission qui a été confiée à Leonhard, mais au-delà de cet aspect, il s’agit bel et bien de montrer l’histoire d’amour du musher pour l’animal, à moins qu’il ne s’agisse de l’inverse, l’amour de Togo pour son maître, et cela pour maintenir l’espoir que la mission sera une réussite tout au long du récit. Pour ce faire, le réalisateur Ericson Core nous propose de suivre en parallèle 2 lignes narratives distinctes : la mission se déroulant en 1925 bien sûr, difficile, dangereuse voire mortelle, mais aussi l’histoire se déroulant 12 à 10 ans plus tôt et qui a permis à nos 2 personnages principaux de construire ce lien indéfectible.

Et il est bien là tout l’intérêt du film. Dans une Alaska en plein hiver, on se demande si un autre chien aurait été en mesure de mener l’attelage de Leonhard aussi loin. Le scénario, classique, montre un homme poussé par son sens du devoir, et aidé par un chien extraordinaire, accomplir de véritables exploits et on a du mal à croire qu’il est adapté de l’histoire vraie du véritable Leonhard Seppala qui participa à "La Course au Sérum de 1925".

Côté interprétation, vous l’aurez compris, c’est Diesel, le chien qui "interprète" Togo qui vole la vedette à nos acteurs à 2 pattes. Néanmoins, Willem Dafoe est extraordinaire en musher venu de Norvège en Alaska dans l’ultime but de trouver de l’or et devenir riche. D’abord froid, comme le pays qui l’a vu naître, Leonhard a su se donner un cœur et une âme. Éleveur de chiens, le musher a su se construire une histoire maître/chien des plus émouvantes avec Togo. Et les quelques allers-retours entre les 2 lignes temporelles dans le film - ne vous inquiétez pas, les 2 lignes sont très facilement identifiables - illustrent parfaitement ce lien et on comprend la confiance aveugle qu’a Leonhard en Togo pour mener à bien la mission.

Julianne Nicholson n’est pas en reste dans son rôle de Constance. Elle emmène Leonhard sur la voie du cœur avec beaucoup de justesse. À noter également les très courtes mais toujours très bonnes prestations de Christopher Heyerdahl, qui incarne le maire de Nome, George Maynard, mais aussi de Richard Dormer dans celui de l’impuissant Dr. Curtis Welch. Enfin, Michael McElhatton n’est pas en reste de sobriété.

Parlons maintenant de l’autre acteur, ou plutôt actrice principale du film, la nature difficile et dangereuse de l’Alaska. Omniprésente tout au long du film, c’est bien elle le seul et unique antagoniste du film. Douce et agréable dans la ligne temporelle de 1913 à 1915, elle devient dangereuse et glaciale dans la ligne de 1925, et elle met au défi n’importe quel être humain de la braver sans dommage. La photographie de Ericson Core met d’ailleurs l’accent sur ce côté indomptable de la nature pour nous maintenir assis dans notre canapé. Les images sont superbes et les effets spéciaux sont vraiment à la hauteur (surtout quand le convoi traverse la baie gelée de Norton Sound).

Mais c’est véritablement l’histoire entre Leonhard et Togo qui suffit au film. Les amoureux des bêtes seront conquis, et même ceux qui n’en sont pas amoureux auront du mal à ne pas fondre face à un Togo encore petit, véritable force de la nature qui cherche par tous les moyens de montrer à son maître qu’il est là et qu’il en vaut vraiment la peine. Leçon de vie également, pour nous pauvres humains, qui n’avons aucune idée de ce que ces petites bêtes à 4 pattes sont capables pour nous, allant parfois braver les plus grands dangers.

Togo est un excellent film qui remplit amplement la case "Film à visionner en famille" : une histoire incroyable, une complicité entre l’animal et l’humain crédible et attachante, des images à couper le souffle, et une nature qui ne sait être qu’elle-même.

Fort et émouvant !

SYNOPSIS


En pleine crise de diphtérie en Alaska au siècle dernier, ce film raconte l’histoire de Togo, un Husky de Sibérie dont la force et le courage ont permis de sauver des vies. Né petit de taille, personne ne pensait que Togo pourrait survivre parmi ses frères et soeurs. Or, tandis que l’épidémie fait des ravages, Leonhard Seppala et Togo se lancent dans une course contre la montre pour s’emparer du sérum contre la maladie mortelle. Lorsqu’ils reviennent dans leur ville natale, ils sont accueillis en héros.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE


- Durée du film : 1 h 53
- Titre original : Togo
- Date de sortie : Disney+ USA 20/12/2019 - Disney+ France 07/04/2020
- Réalisateur : Ericson Core
- Scénariste : Tom Flynn
- Interprètes : Willem Dafoe, Julianne Nicholson, Christopher Heyerdahl, Richard Dormer, Michael Gaston et Diesel
- Photographie : Ericson Core
- Montage : Martin Pensa
- Musique : Mark Isham
- Costumes : Wendy Partridge
- Décors : Paul Healy
- Producteur : Kim Zubick pour Walt Disney Pictures
- Diffuseur : Disney+

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige