Watergate : La critique du jeu au cœur du scandale

Date : 07 / 05 / 2020 à 07h45
Sources :

Unification France


Watergate
Un combat pour la vérité

Description :

"Dans Watergate, l’Administration Nixon tente de couvrir le scandale naissant des écoutes illégales du parti démocrate, alors même que les journalistes du Washington Post remontent peu à peu la piste des informateurs jusqu’au Président.

Watergate est un jeu de stratégie asymétrique pour deux joueurs. L’un des joueurs incarne la presse, tandis que son adversaire incarne l’administration Nixon, chacun avec un jeu de cartes qui lui est propre.

Chaque carte permet aux joueurs d’activer une action spécifique ou bien la possibilité de manipuler plusieurs éléments (jetons Preuves, Initiative ou Momentum) sur le plateau de jeu, en direction des journalistes ou de la Maison Blanche en direction des journalistes ou de la Maison Blanche, à la manière d’un tir à la corde. La position finale de chaque jeton, en fin de manche, déterminera leur utilisation par chaque camp. Aux joueurs de déterminer quelle stratégie ils souhaitent privilégier : gain de l’initiative, gestion des preuves ou gain du Momentum (permettant à Nixon d’emporter la victoire).

Les actions permettent notamment de recruter des informateurs, de révéler des preuves et ainsi créer des connexions entre les figures clefs du scandale. Le joueur Nixon, lui, peut recruter des conspirateurs et détruire des preuves, bloquant ainsi les connexions créées par le journaliste.

Pour l’emporter, Nixon doit atteindre la fin du mandat présidentiel en gagnant 5 jetons Momentum, tandis que le journaliste doit rassembler suffisamment de preuves pour relier au moins deux informateurs directement au président.

Watergate est un jeu tactique plein de tension, qui invite les joueurs à effectuer des choix stratégiques cornéliens pour atteindre leurs conditions de victoire avant l’adversaire. Fort de sa thématique totalement imprégnée dans le jeu, il permet de créer des duels épiques sur fond de scandale politique."

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 1 plateau de jeu
- 44 cartes
- 36 jetons Preuve
- 7 tuiles Photo
- 10 marqueurs
- 1 sac
- 1 règle de jeu

Le déroulement d’une partie :

Le but du jeu est différent selon le rôle. Le rédacteur de presse remporte immédiatement la partie si au moins 2 informateurs face visible sont reliés à la Nixon, et ce dernier remporte immédiatement la partie s’il réussit à placer 5 marqueurs sur sa carte Opinion.

Pour cela, les tours de jeux s’enchaînent suivant le même schéma :

- Lors de la Phase Initiale, chaque joueur pioche autant de cartes que le niveau d’initiative du tour, (4 ou 5) et Nixon pioche 3 jetons Preuve puis les place face cachée sur la case 0 de la piste d’enquête.
- Lors de la Phase des cartes, chacun leur tour, les 2 camps vont jouer une carte de leur main en prenant en compte sa valeur (pour rapprocher d’autant les jetons d’enquête) ou son texte d’action (des événements, des conspirations pour Nixon et des journalistes pour la presse).
- Lors de la Phase d’évaluation, on remet tout à zéro en remettant dans le sac les jetons Preuve sur la case 0, attribuer la nouvelle initiative, attribuer le marqueur Opinion et jetons Preuve aux joueurs qui les ont attirés, remettre des nouveaux jetons.

Vous pouvez télécharger l’ensemble des règles ici.

Le verdict :

La mécanique de ce jeu asymétrique surprend d’emblée. Consistant à tirer vers soi des jetons par des actions tirées de vos cartes, les tours s’enchaînent vite et bien.

Véritable jeu d’affrontement, Watergate tire parfaitement partir du thème, lui donnant un petit sel supplémentaire (participer à l’histoire, le parfum du scandale...), appuyé par un livret de données historiques.

Surprenant et original, ce jeu prend donc une place de choix dans les jeux à 2, grâce à un suspense lattant.

Fiche technique

Type : Placement
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Matthias Cramer
Éditeur : Iello
Illustrations : A.V. Schulz, K. Franz
Nombre de joueurs : 2
Age des joueurs : 12 ans et plus
Durée d’une partie : 45 minutes
Prix constaté : Moins de 25 euros


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
Dungeons & Dragons : La critique des Clefs du Verrou (...)
Epic Seven Arise : La critique des extensions du jeu de figurines (...)
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)
Star Trek - Discovery : Préparez-vous pour un long final
Swamp Thing : Warner Bros. avait sous-estimé la série DC (...)
La Fièvre : Une grosse annonce après le final (SPOILER)
Doctor Who : Ce sera finalement un fauteuil pour deux en (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Resilient Man : La critique
Mufasa - Le Roi lion : Comment Barry Jenkins est venu à faire un (...)
S.W.A.T. : Ce ne sera finalement pas la fin sur CBS !
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée