Shang-Chi and the Legend of The Ten Rings : Un modèle d’intégration et de représentation ?

Date : 03 / 01 / 2020 à 13h00

C’est lors d’une séance de questions/réponses à la prestigieuse école, la New York Film Academy, que Kevin Feige, président de Marvel Studios, s’est exprimé sur le film attendu pour février 2021, Shang-Chi and the Legend of The Ten Rings (Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux en français). Voici quelques-unes des déclarations que Feige a fait aux étudiants présents concernant l’importance de la représentation dans le futur du MCU.

"Quand vous êtes assis à une table, et que tout le monde vous ressemble, il y a de quoi être troublé. Vous n’aurez pas la meilleure histoire." Et pour remédier à cela, Feige déclare que le film Shang-Chi mettra en vedette "un casting à 98% asiatique". Le film devrait également casser certains clichés : "Shang-Chi va être bien plus qu’un film de Kung Fu. Mais il en a des éléments, et c’est ce qui nous enthousiasme."

Unique film centré sur un héros d’origine asiatique, les plans de Marvel à son sujet ont toujours été clairs : mettre en avant une équipe créative et une distribution asiatique et éviter à tout prix le "white Washing" si fréquent à Hollywood. Il s’agit donc d’avoir la même approche que pour le film Black Panther.

Pour ce faire, Marvel Studios a engagé un réalisateur américano-japonais, Destin Daniel Cretton (The State of Grace - ci-contre), et un scénariste sino-américain, Dave Callaham (The Expendables). Mais ce n’est pas tout. Lors du dernier Comic Con de San Diego, en juillet dernier, la distribution du film a été présentée, et là encore, le souhait de mettre en avant une distribution asiatique a été respectée : Simu Liu (ci-dessous) sera le héros Shang-Chi et Tony Leung incarnera Le Mandarin. De plus, Awkwafina, dont on ne connaît pas le rôle, sera également dans le film.

Mais au-delà de la représentation tant pour Black Panther que pour le film Shang-Chi, Feige parle également du rôle des femmes - devant et derrière la caméra - (Captain Marvel).

"Chaque fois que nous faisons un film, nous espérons qu’il va réussir pour que nous puissions en faire un autre. C’est toujours l’idée. Et avec ces deux films en particulier, Black Panther et Captain Marvel, nous avons voulu continuer à mettre en avant les héros des bandes dessinées qui représentent les personnes qui vont voir nos films."

"Donc notre intention a toujours été de continuer à faire ça. Ce qui est excitant, c’est que ces deux films ont été de si grands succès qu’ils ont écrasé toute sorte de question par ailleurs, et j’espère - et je pense - que cela a inspiré d’autres compagnies dans le monde à faire la même chose et à raconter ces différents types d’histoires."

Concernant la représentation LGBTQ+, et répondant à une question spécifiquement sur le sujet, Feige rappelle qu’un "film que nous tournons en ce moment" s’efforcera d’atteindre cet objectif. Sans le nommé, Feige parle ici sans doute de The Eternals, seul film en cours de tournage actuellement, et qui devrait présenter un personnage ouvertement gay, le 2e après le caméo de Joe Russo dans le film qu’il a réalisé avec son frère Anthony, Avengers - Endgame.



Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Shang-Chi : Daniel Destin Cretton signe pour la suite et plus (...)
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux : La filiation du nouveau (...)
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux : L’affiche IMAX du (...)
Shang-Chi et la légende des dix anneaux : Sa destinée (...)
Shang-Chi et la légende des dix anneaux : Tout est une affaire de (...)
Rebel Moon : Sofia Boutella, une carrière qui commence par une (...)
The Fall Guy : La critique
Iron Man : Les Frères Russo contre l’idée du retour de (...)
Scooby-Doo : Une série en live action arrive sur Netflix
Tracker : Après la petite soeur, voilà le grand frère de Justin (...)
Le Tableau volé : La critique
Mayor of Kingstown : La bande annonce du niveau supérieur
Comment se débarrasser de son patron : Un reboot sous (...)
The Four Seasons : Steve Carell & Tina Fey remettent le (...)
Grosse Pointe Garden Society : Aja Naomi King rejoint le pilote (...)