LexOccultum : La critique du JdR de chasse aux démons

Date : 16 / 10 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification France


Lex Libris
Le Guide du Maître de jeu

Description :

"Europe, XVIIIe siècle.

L’église est en train de perdre son emprise sur les hommes qui luttent avec des croyances et des dogmes anciens.
Les alchimistes, les occultistes et les sociétés secrètes puisent dans les vieux mystères et les anciennes obscurités.
Le siècle des Lumières ne consiste pas seulement à se libérer des anciennes institutions et structures, mais aussi à découvrir ce qui a été caché pendant des centaines d’années, voire des millénaires.
Les Illuminati, les francs-maçons, les anciens Templiers et d’autres sociétés secrètes se cachent dans des chambres obscures, complotant pour un nouvel ordre mondial, ou cherchant à découvrir les mystères des arts obscurs et des sages anciens.

Les nobles et les aristocrates sont une race mourante, vivant dans la décadence et l’excès, tandis que les gens ordinaires souffrent dans la pauvreté.
C’est une ère d’illumination, mais aussi d’ignorance. Peu de gens savent quoi que ce soit sur l’obscurité croissante ; les vampires et autres descendants du diable.
Tandis que les conspirations grandissent sous la surface, les rois et les prêtres prêchent la soumission et l’obéissance.
Mais qui sauvera les hommes de ce crépuscule des dieux, de la chute dans les ténèbres et de la corruption du mal ?
Est-il vrai que l’apocalypse arrive ?

Lex Libris est le livre de règles de LexOccultum et contient tout ce dont vous aurez besoin pour jouer."

Présentation du Guide du MJ :

Après une longue introduction présentant le JdR en général, et les règles principales rapidement abordées, le livre se divise en 7 parties :


- Combat, Santé et Peur (26 pages), présente les tours, les capacités et actions de combat, les dégâts physiques, les soins et la guérison, les complications, la peur et les dégâts mentaux.

- Impressions (6 pages), insiste sur la prestance et l’aura dérivée du statut social des personnages.

- La vie au grand air (6 pages), traite des complications, des circonstances favorable, de l’équipement requis, de la survie et de la chasse.

- Points d’aventure et conseils (8 pages), décrit l’évolution et l’expérience des PJ.

- Le Monde (80 pages), décrit le monde du XVIIIème siècle, le chronologie biblique et païenne, l’ère chrétienne, le Jugement dernier, la société, la foi et la confession, les sciences et Lumières, la sorcellerie de la superstition, la guerre, la décadence, le Monde des Ombres, les nations, villes et lieux typiques.

- Sub Rosa (84 pages), présente le background des forces obscures, les clans, les ordres, les fraternités et autres organisations qui sont à l’oeuvre, dans l’ombre.

- Les Arts secrets (20 pages), traite des trois Arts et de leur utilisation : Les pouvoirs surnaturels d’Ésotérisme (mages, sorcières etc...), de Théologie (issus de la Religion) et de Science (liés au progrès).

Le livre se termine par l’index et des feuilles de notes.

Fiche technique

Type : Guide du MJ
Format : Livre de 248 p. couleurs, couverture cartonnée
Auteur(s) : M. Berglin, T. Bergqvist, L. Cherstich, M. Herngren, A. Jarve, M. Malmberg, R. Nilsson, D. Slottner
Illustrations intérieures : T. Bergqvist, P. Bergting, T. Denham, O. Larsson, Per Sjögren, J. Sweet, A. Tapia
Illustration de Couverture : Justin Sweet
Éditeur : Arkhane Asylum
Édition Française : Oui
P.P.C. : 39 euros


Alter Ego
Le Guide du Joueur

Description :

" L’excitation, la terreur, l’inquiétude et l’anxiété sont autant de sentiments qui jouent un rôle particulier dans LexOccultum. Souvent, les personnages se retrouvent dans des situations où le danger et l’horreur leur emboîtent le pas ou les précèdent.

Il existe de nombreuses situations pouvant découler de la confrontation entre un personnage et ses peurs les plus profondes. Cela peut concerner un événement qui vient de se produire, ou même un événement à venir, sa simple anticipation suffisant à provoquer une montée d’angoisse et de stress.

Je connais l’odeur de la mort. Ce n’est pas aussi terrible que vous le pensez, nous n’y sommes simplement pas habitués. Imaginez un homme mourant gisant sur le champ de bataille et combinez cette vision avec le choc provoqué par notre entrée dans ce monde. Mettez un mot dessus et essayez à présent d’imaginer l’odeur de ce mot. Vous ne serez jamais aussi près de l’odeur de la mort.

Alter Ego contient les règles pour les joueurs et inclut les descriptifs des personnages, des compétences et de l’équipement."

Présentation du Guide du Joueur :

Le livre est divisé en 3 grandes parties :

- Le Personnage (52 pages), donne tous les éléments pour créer un PJ, les traits, la classe sociale, les archétypes, la sphère de pouvoir, les traits secondaires, les points de santé, le destin, les objectifs, le passé, la richesse, l’équipement, et les façons de de s’améliorer.

- Les compétences (36 pages), liste les compétences de base, les disciplines, et les spécialités

- L’équipement (10 pages), traite de l’argent, des animaux, des armes et armures, des vêtements et accessoires, du matériel d’aventure.

Fiche technique

Type : Guide du Joueur
Format : Livre de 120 pages couleurs, couverture cartonnée
Auteur(s) : M. Berglin, T. Bergqvist, L. Cherstich, M. Herngren, A. Jarve, M. Malmberg, R. Nilsson, D. Slottner
Illustrations intérieures : P. Bergting, N. Brandt, O. Larsson, J. Sweet, A. Tapia
Illustration de Couverture : Justin Sweet
Éditeur : Arkhane Asylum
Édition Française : Oui
P.P.C. : 29 euros


L’écran du MJ
Un accessoire classique

Présentation de l’écran :

L’écran est composé d’un paravent 4 volets rigides, au format A4 couleurs, et d’une carte de l’Europe en couleur.

Fiche technique

Type : Accessoire
Format : Ecran 4 volets rigides et carte.
Illustration : Ola Larsson
Éditeur : Arkhane Asylum
Édition Française : Oui
P.P.C. : 25 euros


Verdict sur la base du jeu :

Inspiré des chasseurs de démons et autres joyeusetés (Solomon Kane, Van Hesling ...), LexOccultum est un très bon JdR d’origine suédoise issu d’un financement participatif sur la plateforme Ulule pour sa version française. L’écriture s’en ressent d’ailleurs, basée sur le background et l’ambiance, comme bon nombre de JdR européens.

Ces éléments sont donc particulièrement soignés. Beaucoup de secrets, de sombres pouvoirs, se révéleront petit à petit aux joueurs. Le MJ aura préalablement choisi ce qui est vrai ou faux dans toutes les légendes qui circulent sur ce monde qui se dirige vers l’Apocalypse.

La mécanique de jeu, utilisant des D20, D10 et D6, le jet typique étant de faire un résultat sous sa compétence avec 1d20.

Pour la forme, les illustrations sont peut-être un cran en dessous de ce qui se fait en ce moment, à part pour les superbes illustrations couleurs. L’ensemble est servi par une ambiance noire, très classieuse, qui rend bien l’ambiance (à la façon du JdR Maléfices par exemple).

La base du jeu est donc une formidable boîte à outils pour créer des aventures sombres très variées, en piochant dans le très bon background.

Notez qu’une version deluxe des 2 livres de base a été éditée en tirage très limité, avec la couverture en dos toilé et marquage à chaud. Le livre est recouvert d’une jaquette reprenant l’illustration du livre initial.

Je vous parlerai aussi de la campagne et des scénarios dans quelques jours, pour traiter l’ensemble de cette très bonne gamme, sortie d’un seul coup.




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