Dans le cerveau de Bill Gates : Review de la mini-série

Date : 23 / 09 / 2019 à 10h30
Sources :

Unification


Dans le cerveau de Bill Gates est un excellent documentaire en trois parties de 50 minutes qui permet de revenir sur la vie et la carrière de Bill Gates.

La série documentaire de Davis Guggenheim est passionnante à suivre. Elle mélange la vie, la carrière et les actions philanthropique de l’un des hommes considérés comme le plus riche du monde. De nombreux témoignages viennent éclairer la vie et le travail de Bill Gates, ce qui permet d’essayer de comprendre le fonctionnement de l’un des cerveaux les plus brillants existant actuellement.

Entre les nombreuses interviews de Bill Gates, que le réalisateur a suivi pendant deux ans, et les multiples images d’archives qui viennent ponctuer ce qu’il raconte, on apprend de nombreuses choses sur un personnage décrié et captivant à découvrir.

Chacun des épisodes permet de se focaliser plus précisément sur l’une des actions phares de la fondation qu’il co-dirige avec sa femme Melinda. Ainsi, le premier volet se focalise sur son travail sur des toilettes ne nécessitant ni égouts, ni eau, ni énergie pour fonctionner, ainsi que sur le traitement des eaux usées. Le deuxième montre son combat, toujours d’actualité, pour éradiquer la polio dans le monde. Et le troisième se centre sur sa recherche d’une énergie qui permettrait d’éviter d’aggraver le changement climatique.

L’homme est assurément génial et à une façon de penser bien différente, ce qui lui a permis de se hisser à un tel niveau et de créer la société Microsoft. C’est cette façon de penser particulière et son appétence pour tous les sujets complexes qui lui a fait choisir des thématiques particulières, en accord avec sa femme, sur lesquelles travailler dans son association. Il y investit des milliards de dollars afin d’améliorer la condition humaine, principalement dans les pays du tiers-monde.

Il est d’ailleurs très intéressant de voir que ses combats ont un réel impact, alors que les politiques locales, voir étatiques, n’arrive pas à grand chose. Sa vision des choses, sa capacité à regrouper les bonnes personnes au bon endroit, et à les financer comme il le faut permet de faire avancer un certain nombre de choses. L’argent est toujours le nerf de la guerre, et dans ce domaine, il faut être reconnaissant envers les personnes extrêmement riches qui partagent une partie de leur fortune pour le bien de tous. À l’image des 400 millions de dollars qu’il a financés pour lutter contre la polio qui ne touche plus que des pays en voie de développement.

Les interviews de Bill Gates sont souvent drôles, car l’homme a un humour bien particulier. Il répond à tout, y compris à des questions délicates concernant notamment les accusations de monopole qui lui sont portées. On retrouve aussi des entretiens avec sa femme, extrêmement brillante elle aussi, qui permet de comprendre la très belle histoire d’amour les liant et l’admiration sans bornes que lui porte son mari et qui la lui fait considérer comme son égale.

Le documentaire laisse, de plus, la parole à ses sœurs, ses amis et ses collaborateurs. Chacun d’entre eux permettant de découvrir des morceaux dressant le portrait d’un homme incroyable. Un optimiste sans limites dédiant son temps et sa fortune à essayer de rendre le monde meilleur.

Dans le cerveau de Bill Gates est une plongée passionnante, remarquablement montée et organisée, dans l’esprit d’un homme sortant de l’ordinaire. À l’aide d’un travail acharné commencé dès son plus jeune âge et de capacités exceptionnelles qu’il a su exploiter, il a révolutionné le milieu de l’informatique. Et si son emprise sur le marché actuel est indéniable et fait parfois grincer des dents, son investissement impressionnant dans le milieu caritatif est réellement lié à son envie de faire bouger les choses.

Impressionnant et inspirant.

ÉPISODE

- Episode : 1.01, 1.02 et 1.03
- Titre : Partie 1, Partie 2 et Partie 3
- Date de première diffusion : 20 septembre 2019 (Netflix)
- Créateur : Davis Guggenheim
- Réalisateur : Davis Guggenheim
- Avec : Bill Gates

RÉSUMÉ

Plongez dans le cerveau de Bill Gates. Le milliardaire se confie sur les personnes qui l’ont influencé et les objectifs audacieux qu’il s’efforce de poursuivre.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige