Demain est à nous : La critique

Date : 21 / 09 / 2019 à 11h30
Sources :

Unification


Alors qu’il devient de plus en plus urgent d’adopter un comportement écologique exemplaire et que les inégalités se creusent, il faut avouer que la plupart d’entre nous avons bien du mal à avoir un comportement à la hauteur des enjeux. La tendance naturelle et opportunément politique de bien des adultes étant de minimiser leur impact environnemental ou sociétal, qui de mieux qu’un enfant pour nous ouvrir les yeux sur notre aveuglement collectif qui pourrait nous mener vers une catastrophe de plus en plus imminente.

Avec Demain est à nous, le réalisateur Gilles de Maistres cherche de la manière la plus bienveillante possible à montrer qu’il est possible de changer les choses. On a donc le portrait de plusieurs enfants issus de différents endroits du globe luttant quotidiennement pour faire avancer les choses. Qu’ils dénoncent les injustices et les discriminations ou qu’ils nous incitent à avoir un geste plus écologique, ces enfants nous épatent par leur force de caractère, leur empathie contagieuse, mais aussi et surtout pour leur opiniâtreté de tous les instants.

Leurs portraits ne sont pas loin de l’hagiographie et on frôle parfois la complaisance, mais il est difficile de ne pas éprouver de l’admiration pour ces petits adultes qui n’ont pas peur de nous bousculer. On aurait aimé gratter sous le vernis de ces enfants si parfaits, mais le parti-pris du documentaire est de proposer au spectateurs un " feel good " movie afin de rendre accessible au plus grand nombre des sujets, au combien difficiles comme les mariages forcés de mineurs ou le travail des enfants.

La plus grosse frustration que l’on ressent en regardant le documentaire, c’est qu’en voulant être exhaustif, certains portraits sont trop concis et auraient mérités un développement plus fourni. Peut-être qu’à l’instar de Sur le chemin de l’école, une série documentaire pourrait se développer tant le sujet s’y prête.

Demain c’est nous est une bulle de positivisme qui fait du bien au moral et qui possède dans sa structure suffisamment de pédagogie pour inciter chacun à prendre des initiatives et proposer des solutions. Sans aucun doute possible, c’est un film à voir en famille, pour se donner le courage de changer notre Monde qui en a bien besoin.


SYNOPSIS

Ce sont des enfants venus des quatre coins du monde, des enfants qui se battent pour leurs convictions. Ils s’appellent Cris, José, Paola, Amina, Zack ou Anwarra... Jamais ils ne se sont dit qu’ils étaient trop jeunes, trop faibles, trop seuls pour se lever contre l’injustice ou les violences. Au contraire, par leur force de caractère, ils inversent le cours des choses et entraînent avec eux des dizaines d’autres enfants. Trafic d’êtres humains, travail des enfants, mariages forcés, extrême pauvreté... ils s’engagent sur tous les fronts. Si petits soient-ils, ils prennent conscience d’une injustice ou d’un dysfonctionnement, soit parce qu’ils l’ont subi eux-mêmes, soit parce qu’ils en ont été témoins, et ont décidé d’agir. Tel José Adolfo, parvenu à l’âge de 7 ans à créer une banque coopérative permettant aux enfants de son quartier de gagner de l’argent. De l’Inde au Pérou, de la Bolivie à la Guinée, ce film documentaire part à la rencontre de ces enfants qui ont trouvé la force et le courage de mener leurs combats.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE


- Durée du film : 1h 23
- Titre original : Demain est à nous
- Date de sortie : 02 octobre 2019
- Réalisateur, Scénariste : Gilles de Maistre
- Montage : Michèle Hollander
- Musique : Marc Demais
- Producteur : Gilles de Maistre, Catherine Camborde, Jean-François Camilleri, Philippe de Bourbon, Yves Darondeau, Serge Hayat, Emmanuel Priou, Echo Studios
- Distributeur : Apollo Films

LIENS


- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Demain est à nous



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)