Disney / Fox : Annonce de 4 reboots et d’un changement de stratégie pour la Fox

Date : 08 / 08 / 2019 à 13h45
Sources :

Deadline


Selon Deadline, Bob Iger, lors d’une conférence, aurait déclaré les intentions de Disney à l’encontre de sa toute nouvelle acquisition, la Fox, et cela n’annonce pas que du bon. Au programme de l’année voire des 2 ans à venir, reboots en pagaille - destinés à Disney+ et Hulu - et redéfinition des stratégies de production des films portant la marque de la Fox.

Côté bonne nouvelle, le PDG de la firme aux Grandes Oreilles a d’abord annoncé que des remakes de quelques-unes des plus emblématiques franchises familiales de la Fox seront "réimaginés" pour une "nouvelle génération". Concernés par cette annonce, Maman, j’ai raté l’avion, La nuit au musée, Journal d’un dégonflé et Treize à la douzaine. Ce qui n’est pas clair, c’est la forme que prendront ces reboots : films ou séries télévisées ?

En dehors des franchises Avatar, La Planète des Singes, X-Men et Deadpool, qui ne semblent pas être concernées, "nous nous concentrons également sur l’exploitation de la vaste bibliothèque de grands titres de la Fox afin d’enrichir davantage le contenu de nos plateformes de streaming [Disney+ et Hulu]". Ces projets rejoignent ainsi le prochain remake d’un des classiques animés de Disney, La Belle et le Clochard, qui devrait être un savant mélange d’images en prises de vues réelles et de CGI avec Tessa Thompson et Justin Théroux faisant les voix des 2 personnages canins.
Pour ce point, il s’agit sans doute d’une bonne nouvelle. Nous connaissons le talent de Disney dans ce domaine...

Jusque-là, rien d’inquiétant. C’est pour le reste que cela se gâte. En effet, ces remakes / reboots devront correspondre "aux mêmes normes et à la même discipline créative" des productions Disney. Et pour s’en assurer, le géant américain de l’entertainment a donné pour mission à Alan Horn et Alan Bergman de "redéfinir" les efforts de la Fox, non seulement pour ces reboots annoncés, mais aussi pour amener la Fox dans "une toute nouvelle direction", avec une "toute nouvelle liste de développement" de titres pour leurs prochaines sorties en salles ainsi que pour des programmes destinés à Hulu et Disney+.

Iger rajoute : "Nous voyons une grande valeur à long terme dans la vaste collection de propriétés intellectuelles que nous avons acquise de la Fox." Et pour permettre une transition en douceur, Emma Watts de chez la Fox a signé un nouveau contrat avec Disney et travaille avec Horn et Bergman pour "réduire le nombre de sorties, puis de se concentrer sur le genre de sortie que nous espérons voir de ce studio".

Confiant, Iger estime qu’il faudra "une bonne et solide année ou deux ans avant que nous puissions avoir un impact. Mais nous sommes tous confiants de pouvoir renverser la situation de la Fox."

Bref, le but est de faire de la Fox une véritable succursale de Disney, où seront appliquées les mêmes règles et autres normes : du contenu à dominante familial. La Fox perdra ainsi son identité créative. Que vont devenir les franchises Alien, Predator, et toutes les autres destinées à un public plus adulte ? Les franchises Avatar et La Planète des Singes ne sont pas concernées, mais jusqu’à quand ? Quant à Marvel, si les X-Men et les 4 Fantastiques sont d’ores et déjà de retour chez Marvel Studios, Disney continue de se poser des questions quant au positionnement de Deadpool.

Pour rappel, le service SVOD Disney+ sera disponible à compter du 12 novembre de cette année, et d’ici l’année prochaine à la même période, les clients du service pourront compter sur plus de 400 films et 7 500 épisodes de séries télévisées.


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