Un dernier donjon pour la route : La critique du jeu

Date : 08 / 06 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification France


Un dernier donjon pour la route
Histoire des Terres du Centre

Description :

"Dans les Terres du Centre, les territoires évoluent au gré des peuples parfois agressifs qui s’y installent.

Les joueurs sont à la tête de Maisons royales qui accueillent ces nouveaux habitants, développant à la fois leurs sens de l’hospitalité et des fiefs puissants mais fragiles.

Sur un plateau de jeu qui se révèle par la pose de cartes-tuiles, les joueurs érigent des donjons pour accueillir des hordes de peuples qui transforment le paysage.

Dragons, chevaliers et ponts seront utiles pour agrandir et protéger ses nouveaux territoires.

Et le choix caché d’un donjon pour accueillir la noble famille du joueur apportera peut-être la victoire."

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 43 cartes
- 12 pions “Donjon”
- 6 jetons
- 4 pièces en bois “Pont”
- 1 règle du jeu

Le déroulement d’une partie :

On place la tuile de départ au centre de la table et chaque joueur choisit sa Maison Royale et prend les jetons correspondants, ses 3 donjons et une main de 3 cartes tirée au hasard et cachée aux autres joueurs (notez qu’à 4 joueurs, on joue en 2 équipes de 2 joueurs).

Dans un tour, on peut :

- Jouer une carte de sa main afin d’agrandir la surface de jeu.

- Ériger un donjon sur une case vide pour établir un fief dans la zone adjacente continue de la même couleur.

- Poser un jeton côté Dragon pour détruire une case (et couper un fief par exemple).

- Poser un jeton côté Chevalier pour protéger la case de toute attaque de Dragon.

- Utiliser un jeton côté sceau afin de désigner un donjon et doubler ses points en fin de partie.

- Construire un pont, afin de connecter des zones de même couleur pourtant non-continue, afin d’agrandir son fief.

Le joueur ayant les plus grands fiefs autour de ses donjons gagne la partie.

Vous pouvez télécharger l’intégralité des règles ici.

Le verdict :

Un dernier donjon pour la route renoue avec un type de jeu qui a connu son heure de gloire : le jeu de connexion.

Jeu très calme, posé, pas compliqué et mettant en oeuvre des mécaniques simples, il plaît tout d’abord pour son classicisme.

Positionnement, contre, connexion des ponts, le choix est de plus en plus crucial au fil de la partie.

Les coups fourrés, et les contres seront nombreux.

Un dernier donjon pour la route est donc un bon jeu, au moins au niveau de certains classiques du genre, souvent sur-côtés, qui plaira à tous.

Le jeu est idéal à 2 ou en équipe de 2.

Fiche technique

Type : Placement de tuiles
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : L. Escoffier, S. Pauchon
Éditeur : Ludocom Editions
Illustrations : M. Martin
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 30 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 22 euros


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