Krystal : La critique du jeu de rôle

Date : 26 / 05 / 2019 à 08h00
Sources :

Unification France


Krystal
L’intégrale

Description :

"Nous sommes en l’an 300.

Nul ne se souvient de ce qui précéda le Clivage, cet événement qui sépara l’ère d’avant de l’ère actuelle. Notre monde est devenu un endroit triste et sinistre, dévasté. Les branches des arbres restent nues. Les bourgeons se font rares. L’herbe qui recouvre les sols est sombre. La faune connue de nos jours a quasiment disparu : il n’existe plus que des créatures étranges, vestiges des animaux du passé, irrémédiablement altérés par la pollution et les mutations. Les saisons n’existent plus et seule dure la morte-saison, morne et sans vie. La plupart des villes sont en ruines, rongées par la nature, et l’air contaminé condamne ceux qui le respirent trop longtemps. Des créatures hantent les environs des zones vivables, et les paysages ont par endroits été bouleversés au point d’être désormais méconnaissable.

Des enclaves ont été pourtant évitées par les ravages dramatiques du Clivage. Dans chacun de ces havres de paix, la vie suit son cours, les humains ont reconstruit un semblant de civilisation. La technologie a connu un sérieux recul : l’humanité ayant oublié la vie avant le Clivage, nombre de choses sont inutilisables. Même le temps est radicalement différent : les saisons sont présentes, même si plus courtes, car une intersaison existe désormais. Nommée mousson, intercalée entre été et automne, c’est une période durant laquelle une pluie diluvienne et des vents violents sévissent.

Krystal invite les joueurs à interpréter des Hérauts. Ces êtres particuliers, touchés par un cristal onirique – leur krystal –, voyagent entre les enclaves pour porter des nouvelles : leurs capacités surnaturelles leur permettent de se déplacer de manière relativement sûre entre deux villes, car ils ne craignent pas de respirer l’air vicié de l’extérieur. Les Hérauts sont porteurs de messages mais surtout d’espoir : l’espoir d’un monde, un jour, où chacun sera libre de se déplacer à volonté sans craindre les miasmes mortels des terres ravagées.

Guidés par des intuitions inspirées par le krystal, les Hérauts parcourent l’Europe ravagée pour la régénérer et la rendre vivable. Pour cela, ils cherchent les Failles – des lieux particuliers qu’ils savent ressentir – qu’ils transforment en Havres – où la nature est apaisée et où les saisons reprennent leurs droits –, combattent les monstres des terres dévastées ou encore aident à la survie des enclaves. Par leurs actes, les marécages nauséabonds se muent en vallées verdoyantes, les forêts d’arbres morts se transforment en bois paisibles où la faune reprend ses droits, les montagnes brumeuses regorgeant de pièges naturels redeviennent habitables."

Présentation de l’intégrale :

Le Premier Livret présente les règles et le background destiné à tous.

Après un rapide préambule, ce livret se divise en 3 parties :

- Règles du jeu (27 pages), explique la mécanique du jeu (la création de personnages, les caractéristiques et compétences, la résolution des actions, le système de combat, les voyages, atouts et profils.

- L’Europe (13 pages), expose le background, l’histoire, la géographie, la société, le rôle des Hérauts

- Les Enclaves (32 pages), présente les 5 lieux principaux (Carcassone, Genève, Londres, Rome et Stockholm), les personnages notables qui les habitent, les rumeurs qui court, les menaces et autres inspirations de scénarios.
De nombreuses autres communautés, enclaves ou Havres sont présentées de façon succincte.

Le Deuxième Livret est dédié au MJ. Il est divisé en 2 parties :

- Révélations (19 pages), révèle tous les secrets du monde, du Clivage et des créatures étranges, des Enclaves et des Hacres, ainsi que des diverses possibilités des PJ.

- Renouveau (52 pages), est une campagne découpée en 5 scénarios, se déroulant en Provence, que les Hérauts tenteront de soigner.

Des index terminent l’ouvrage.

L’écran de 4 volets souples, est classique.

Fiche technique

Type : Intégrale de JdR
Format : 2 Livrets de 80 p., N&B, couverture souple, format 16x23cm et écran 4 volets souples
Auteur(s) : J. Barthas, R. Domps, N. Guérin, A. Moreau, R. Taillandier
Illustrations : T. Sanchez-Fortun
Éditeur : Les 12 singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 35 euros


Krystal
Fondations

Description :

"304 après le Clivage.

Suite à la régénération de la Provence, la Congrégation organise un Symposium.

Fondations est tout d’abord un supplément de contexte. Il contient…

- De nouveaux pouvoirs de saisons pour tous les Hérauts ;

- De nouveaux atouts spécifiques pour les PJ initiés ;

- L’Ordre minéral, l’Ordre végétal et l’Ordre animal : pour chacun sont détaillés les croyances, le rôle dans la société, les cérémonies et la symbolique, et pour le meneur de jeu des intrigues et secrets ;

- Les secrets des Fondateurs, figures de premier plan de la Congrégation.

Fondations propose aussi une nouvelle campagne, Symposium, sur les thèmes de l’automne : la protection, le calme, ainsi que la politique et le rassemblement. Les Hérauts seront placés à la tête d’une communauté au cours d’un long périple. Arrivés à destination, ils auront l’occasion de participer aux décisions qui forgeront la Congrégation de demain."

Fiche technique

Type : Intégrale de JdR
Format : Livre de 144 p., N&B, couverture souple, format 16x23cm
Auteur(s) : J. Barthas, R. Domps, N. Guérin, A. Moreau, R. Taillandier
Illustrations : D. Krasavchikov, T. Luadthong, Roverto, T. Sanchez-Fortun, Wamsler, M. Zagórski
Éditeur : Les 12 singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 28 euros


Verdict sur la gamme :

Krystal lorgne sur le formidable JdR Vermine. Pourtant, il va plus loin dans le Post-Apo, grâce à une vision optimiste et à un mysticisme fantastique qui a une explication et des secrets à découvrir.

Comme chez son aîné, les actions des PJs ont une conséquence directe sur le monde, qui évolue, au fil des réussites et choix des joueurs et de leurs personnages.

L’intérêt central, le cœur du jeu, est la campagne (du pack de base) et son évolution (dans Fondations) qui amène les joueurs à agir, plus qu’à réagir afin de contrer la pollution, et non seulement juste survivre.

Les possibilités sont donc vastes, grâce aux secrets qui sous-tende les raisons de la situation. On ne passe plus simplement d’un lieu à l’autre pour découvrir les communautés, mais l’on fouille dans le fantastique pour

... comprendre le pourquoi du comment !



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique