American Gods : Review 2.08 Moon Shadow

Date : 04 / 05 / 2019 à 13h00
Sources :

Unification


En tant que fan du roman de Neil Gaiman, je suis bien embêté de devoir dire que la série a beaucoup perdu de sa superbe au fur et à mesure de l’avancée de cette deuxième saison. Il y a certes eu de gros coups d’éclat, comme le season premier ou l’épisode centré sur Thor, mais le reste est malheureusement à l’image de ce dernier épisode : superficiel et creux.

Superficiel, parce qu’il n’y a rien à dire concernant la réalisation à la fois éblouissante et riche de sens. Creux, car on s’ennuie beaucoup dans l’attente de révélations tonitruantes qui ne viennent pas. Par exemple, on a enfin la confirmation du lien qui unit Shadow à Odin, sauf que j’ai du mal à croire qu’une écrasante majorité des spectateurs ne l’avait pas deviné (sans compter tous ceux qui ont lu le roman qui, de fait, le savaient déjà et qui au final n’auront rien appris).

Tout n’est cependant pas à jeter dans cet épisode, avec en premier lieu la révélation du plan de Mr. Monde pour contrôler le monde et semer la zizanie parmi les Anciens Dieux. Le fameux canular radiophonique d’Orson Welles se rappelle à nous avec brio et sa mise au goût du jour s’avère toujours aussi efficace. Dommage que cette intrigue passe très vite au second-plan et qu’on doive supporter une succession de scènes léthargiques permettant de voir où en sont les protagonistes de l’histoire.

Encore une fois, les scénaristes tentent de créer une ambiance mystérieuse en exploitant le fait que les Dieux semblent toujours autant détachés de ce qu’il se passe dans le monde. Ils passent en fait totalement à côté de ce qu’avait réussi Bryan Fuller lors de la première saison et ne rendent pas vraiment honneur au roman de Gaiman.

Ayant en tête quelques éléments narratifs qui devraient comporter la prochaine saison, j’avoue être très inquiet pour la suite, car l’ambiance primant toujours autant sur l’action, cela risque de nouveau par se traduire à l’écran par un manque de dynamisme. Quand on sait qu’en plus, le projet d’origine est de faire six saisons alors que les audiences sur la chaîne Starz sont loin d’être extraordinaires, le risque de ne jamais voir la conclusion sur nos petits écrans est très grand. Il n’y a plus qu’à espérer que les scénaristes travaillent d’arrache-pied pour redonner à American Gods l’aura puissant de ses débuts !

EPISODE

- Episode : 2.07
- Titre  : Moon Shadow
- Date de première diffusion : 29/04/2019 (Amazon Prime Video)
- Réalisateur : Christopher J. Byrne
- Scénariste : Aditi Brennan Kapil & Jim Danger Gray

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés



 Charte des commentaires 


Invincible : La critique de la Saison 2 (SPOILERS)
Fallout : Critique de la saison 1
Invincible : Critique 2.08 Je te croyais plus fort FINAL
Ripley : Critique de la mini-série Netflix
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige