American Gods : Review 2.05 The Ways of the Dead

Date : 11 / 04 / 2019 à 12h00
Sources :

Unification


J’avoue avoir été grandement déstabilisé par cet épisode. Sans doute autant que Shadow Moon à qui les Dieux veillent scrupuleusement à ne pas donner de réponses, semblant s’amuser de sa mortalité, alors qu’il est confronté à des visions assez morbides. D’ailleurs le pauvre Salim qui accompagne Wedsnesday et son bien-aimé Jinn à un rendez-vous divin, va aussi devoir subir la condescendance de ces derniers, qui ne comprennent pas sa fidélité envers le Dieu des Musulmans, alors qu’il a vu l’existence d’autres Dieux. De son côté, Laura Moon, débarque en Nouvelle-Orleans, où Mad Sweeney lui avait dit qu’elle pourrait y trouver un moyen de ressusciter. Un jeu de séduction mêlant sexe, mort et vérité avec deux divinités locales va se mettre en place pour que son vœu soit exhaussé.

Cet épisode commençait de manière percutante en mettant de nouveau les États-Unis face aux démons de la ségrégation qui ont honteusement marqué son passé. Avec des enjeux sociétaux aussi forts au centre de cet épisode, je m’attendais à des réponses claires et rapides... J’ai malheureusement eu le temps de m’égarer, et de m’ennuyer un peu aussi, avant qu’elles finissent par arriver sans pour autant totalement me satisfaire. Je pense que les scénaristes ont eu trop tendance dans cet épisode à tirer sur la corde du mystère en rendant inutilement compliqué quelque chose qui aurait pu être expliqué très simplement.

De même, le rendez-vous d’Odin était aussi terriblement décevant, dans le sens où il ne fait pas avancer l’intrigue principal en retardant encore une fois quelque chose très attendu par les téléspectateurs et qui, à vrai dire, pourrait se régler tellement rapidement si les scénaristes en avaient eu l’envie. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas par pur cynisme que ces derniers donnent à Ian McShane, qui joue Odin, l’occasion à de nombreuses reprises de nous montrer à quel point il s’éclate, malgré les contretemps.

Je pense qu’il y a dans cet épisode un déséquilibre trop important entre l’intrigue feuilletonnante, à savoir la préparation de la Guerre, qui est quand même celle qui intéresse le plus le téléspectateur, et les sous-intrigues. Et ceci est d’autant plus criant quand celles-ci ne sont pas suffisamment captivantes.... Ce qui était le cas de l’intrigue faussement subversive de Laura Moon qui semble vouloir nous faire languir le plus longtemps possible afin de compenser le fait qu’il est très facile de deviner ce qu’il va arriver.

Je trouve, qu’il y a quelque chose d’extrêmement démotivant pour le téléspectateur, de devoir focaliser toute son attention sur une sous-intrigue trop éloignée des enjeux principaux. American Gods reste néanmoins une série courageuse qui se permet de sujets graves de manière frontale, en utilisant intelligemment le prisme de la fiction. Il ne faudrait juste pas qu’elle se montre trop prétentieuse et qu’elle perde trop de téléspectateurs en route, lassés de ne pas voir la Guerre se préparer !

EPISODE

- Episode : 2.05
- Titre  : The Ways of the Dead
- Date de première diffusion : 08/04/2019 (Amazon Prime Video)
- Réalisateur : Salli Richardson-Whitfield
- Scénariste : Rodney Barnes

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés



 Charte des commentaires 


Invincible : La critique de la Saison 2 (SPOILERS)
Fallout : Critique de la saison 1
Invincible : Critique 2.08 Je te croyais plus fort FINAL
Ripley : Critique de la mini-série Netflix
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)