Héros de Terrinoth : La critique du jeu de cartes coopératif de quêtes et d’aventures

Date : 13 / 02 / 2019 à 07h20
Sources :

Unification France


Héros de Terrinoth
Le jeu de cartes coopératif

Description :

"Vous avez l’opportunité d’incarner l’un des plus grands héros de Terrinoth et de vous aventurer dans les profondeurs de donjons périlleux afin d’y affronter les dangers qui rôdent dans l’ombre.

Vous combattrez de terribles monstres, découvrirez des richesses sans précédent et obtiendrez gloire et fortune à travers tout le royaume. Le péril sera grand, mais l’épopée de toute une vie vous attend !

Héros de Terrinoth est un jeu de cartes coopératif de quêtes et d’aventure, dans l’univers de Runebound, qui invite 1 à 4 joueurs alliés à endosser le rôle de héros uniques, sélectionnés parmi un panel de 12 aventuriers eux-mêmes répartis entre quatre archétypes : Guérisseur, Guerrier, Mage et Éclaireur. Différentes classes diversifient encore plus ces archétypes, et vos héros pourront s’y identifier à mesure qu’ils gagneront en puissance.

Quelle que soit la classe que vous embrasserez, vos amis et vous devrez unir vos forces et compter sur les aptitudes des autres pour survivre à vos périples et terrasser les monstres qui se dresseront sur votre chemin.

Au fil de 8 quêtes trépidantes, vous affronterez de terribles adversaires, combattrez des créatures mortelles et sauverez le royaume !"

Le visuel de la boîte et son contenu :


- 8 fiches de Quête,
- 6 dés,
- 77 pions,
- 209 cartes
- 1 livret de règles.

Le déroulement d’une partie :

Le groupe choisit sa quête, compulse sa fiche et prend connaissance de son histoire, de ses spécificités et de ses objectifs.

On choisit ensuite ses personnages ayant, bien évidemment, chacun un rôle précis (faire des dégâts, soigner, etc ...)

Une fois la partie lancée, à chaque tour de jeu, on devra jouer des cartes pour survivre et pouvoir passer au round suivant, pour enfin remplir la condition de Victoire (ou de Défaite) de la quête.

Typiquement, un round de jeu se déroule comme suit :

- En premier lieu, on choisi ses cartes à activer : Elles sont nombreuses et diversifiées mais sont toujours classées dans l’une de ces 4 catégories :Attaque, Exploration, Repos, Soutien. Les effets de celles-ci varient selon le type de personnage qui l’emploie.
Ces actions sont modérées par des jets de dés spéciaux, afin de déterminer leur degré de réussite.

- Puis, les ennemis s’engagent en attaquant selon sa barre d’effet (sur sa carte, une priorité d’actions possibles est établie).

- On avance le pion Risque sur la piste de Péril et on résout les éventuels effets.

- Enfin, on se déplace, si tout a été exploré et nettoyé.

Le verdict :

Jeu dérivé du très apprécié Warhammer Quest, dont l’éditeur a perdu les droits il y a quelques années, Héros de Terrinoth reprend exactement la même mécanique, en exportant le monde dans celui de Runebound. Le jeu renouvelle ses quêtes, et de petites améliorations ont été apportées, mais les règles sont très similaires dans leur ensemble.

Le portage n’était pas difficile, mais a bien été exécuté. Au final, après les extensions qui sortiront à un rythme soutenu, ce dernier opus sera même certainement supérieur à son ancêtre, mort dans l’œuf.

En plein dans l’air du temps, en mode Legacy, ce jeu de cartes coopératif plaira à tous, même à ceux qui débutent dans le genre. Très intelligent, il arrive avec un matériel parfaitement étudié, et des scénarios toujours plus originaux, à capter l’attention du joueur. Les parties s’enchaînent alors, sans envie de s’arrêter, afin d’avancer dans l’histoire et les nouvelles mécaniques.

Fiche technique

Type : Jeu de cartes Coopératif
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Adam Sadler, Brady Sadler
Éditeur : Fantasy Flight Games
Illustrations : Sebastian Koziner
Nombre de joueurs : 1 à 4
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 30-60 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 40 euros






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