Champions [DVD / VOD] : La critique

Date : 26 / 11 / 2018 à 09h30
Sources :

Unification


Champions est une très bonne et originale comédie espagnole présentant une équipe de basket sortant de l’ordinaire.

Suite à son renvoi et pour éviter de la prison après une conduite en état d’ivresse, un grand entraîneur doit s’occuper d’une équipe de déficients mentaux et l’emmener sur la route de la compétition nationale.

Le film fait évidemment référence au scandale des Jeux Olympiques de Sydney en 2000 qui a vu une équipe d’Espagne ne contenant que deux véritables handicapés remporter la médaille d’or. Une médaille finalement revenue à la Russie dont l’équipe était entachée des mêmes soupçons. La très bonne comédie française Chacun pour tous revient d’ailleurs sur cet évènement.

Le film de Javier Fesser, qu’il a co-écrit avec David Marqués, est formidable et montre une galerie de personnages véridiques et attachants. L’histoire a d’ailleurs été réécrite pour que ces derniers collent mieux avec la personnalité des comédiens, la quasi-totalité non-professionnels. Il faut d’ailleurs souligner que tous les comédiens handicapés sont joués par de véritables handicapés. Seul Jesús Vidal a un handicap physique, il est quasiment aveugle, alors que les autres comédiens ont des handicaps mentaux.

Associés à la remarquable prestation de Javier Gutiérrez en entraineur peu motivé, ils forment une véritable équipe que l’on prend grand plaisir à suivre dans leurs différents tournois.

Car l’œuvre laisse une belle place au sport, et les matchs sont mis en scène de façon captivante, laissant le spectateur accroché au panier dans lequel il veut voir les ballons de cette équipe attachante entrer.

L’humour est très présent, jamais au détriment des handicapés qui donnent à tous une belle leçon de vie que tout le monde devrait apprendre et méditer.

Champions est une superbe comédie qui réchauffe le cœur. Un film vraiment réussi, drôle et passionnant, émouvant et intelligent qui apporte une grande énergie et fait passer un magnifique moment de divertissement. Avec une belle mise en scène, un casting formidable et une histoire simple et touchante, cette rencontre avec une équipe sortant de l’ordinaire est hautement recommandable et le spectateur en sort aussi gagnant.

Sympathique et rafraîchissant.

SYNOPSIS

Marco occupe le prestigieux poste d’entraîneur-adjoint de l’équipe d’Espagne de basket. Mais son mauvais caractère lui pose problème. Après une série de déconvenues dont il est le seul responsable, Marco se retrouve à devoir coacher une équipe de déficients mentaux.

BONUS

On retrouve dans les bonus la bande annonce du film.

Le supplément du film consiste en un entretien avec l’équipe du film qui revient sur ce dernier et son tournage. On y découvre le réalisateur Javier Fesser et les comédiens Sergio Olmos, Jesús Vidal, et Gloria Ramos qui s’expriment sur la genèse de l’histoire, le casting, la façon dont ils ont appréhendé leur rôle, seul Jesús Vidal étant un acteur de théâtre. On apprend plein de choses sur le tournage, l’ambiance de ce dernier et la joie des comédiens handicapés de montrer aux autres qu’ils sont dignes d’intérêt et d’aussi bons acteurs que les personnes sans handicap.

C’est une belle rencontre que proposent ce bonus et il ne faut pas passer à côté de ce dernier et prendre 20 minutes pour découvrir la chaleur des humains derrière les personnages attachants du long métrage.

  • Entretien avec l’équipe du film (23 minutes)
  • Bande annonce (2 minutes)

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / VOD
- Date de sortie : 17/10/2018
- Audio : Français, Espagnol, Audiodescription
- Sous-titres : Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 58

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Campeones
- Réalisateur : Javier Fesser
- Scénariste : David Marqués, Javier Fesser
- Interprètes : Javier Gutiérrez, Athenea Mata, Luisa Gavasa, Daniel Freire, Jesús Lago, Roberto Sanchez, Julio Fernández, José de Luna
- Photographie : Chechu Graf
- Montage : Javier Fesser
- Musique : Rafael Arnau
- Costumes : Ana Martínez Fesser
- Décors : Luis Fernandez Lago
- Producteur : Javier Fesser, Alvaro Longoria, Luis Manso, Gabriel Arias-Salgado pour Morena Films, Movistar +
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Champions



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)