Sugarland [DVD / VOD] : La critique

Date : 13 / 10 / 2018 à 10h00
Sources :

Unification


Le sucre est indispensable pour la vie. C’est un élément essentiel pour le cerveau et il permet à l’organisme de faire de nombreuses choses. C’est la raison pour laquelle on recherche tout ce qui est sucré. On trouve de nombreux aliments dans la nature contenant ce "bon" sucre, mais dans des concentrations peu élevées.

Notre société de consommation a changé la donne, ajoutant du sucre, "principalement "mauvais" dans des aliments qui n’ont pas besoin d’en avoir. Car l’un des secrets de l’agro-alimentaire est d’avoir découvert qu’une concentration élevée en sucre rendait addict les consommateurs, les faisant plébisciter ce produit. Bienvenue donc à Sugarland !

Damon Gameau est un Australien ne consommant pas de sucre ajoutés, tel que sucre blanc, et se nourrissant de produits sains que lui et sa femme préparent.

Le journaliste a eu l’idée de se soumettre pendant 2 mois à une concentration élevée de sucre, 60 gramme par jours, similaire la consommation moyenne d’un Australien. Pour cela, il s’est entouré de médecins et de professionnels de la nutrition qui ont monitoré son état.

Son objectif était de parvenir à consommer la dose de sucre en ne mangeant que des produits considérés comme sains et en évitant la malbouffe.

Il a filmé son incursion au pays du sucre en le documentant comme un journal intime visuel. Mais son film va plus loin, en intégrant des interviews, archives, et reconstitutions brillamment imaginées au milieu de sa quête sucrée.

L’œuvre est envoûtante, pétrie d’humour et complètement glaçante, alors que les effets de trop de sucre dans l’organisme sont dévoilés avec pédagogie, devenant un véritable poisson pour son consommateur.

Le film est sans appel, et s’il montre les partisans du sucre, et racconte la raison pour laquelle ce dernier s’est retrouvé à remplacer progressivement le gras dans les produits alimentaires, il n’en montre pas moins les effets spectaculaires et nocifs de sa surconsommation.

Car la morphologie et la psyché de Damon Gameau se retrouvent impactées par cet afflux massif de glucose. Et cet état de fait entraîne une réflexion intense pour le spectateur concernant cet ingrédient. Une dégradation physique et mentale que l’arrêt, ou la diminution importante de sucre, peut arrêter complètement, permettant au non consommateur de retrouver un bon état de santé.

Formidablement documenté, parfaitement monté, complètement captivant, l’œuvre ne vous fera assurément plus voir le sucre de la même manière. Et votre regard sera inévitablement attiré par les étiquettes des produits. Quand on sait qu’un carré de sucre équivaut à 4 grammes, on relativise vite le contenu des plats et des produits manufacturés que l’on s’apprête à avaler.

Passionnant et indispensable.

SYNOPSIS

Le sucre est partout ! Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet aliment a pu s’infiltrer, souvent à notre insu, au cœur de notre culture et de nos régimes ? Damon Gameau se lance dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée. A travers ce voyage ludique et informatif, Damon souligne des questions problématiques sur l’industrie du sucre et s’attaque à son omniprésence sur les étagères de nos supermarchés ! Sugarland changera à tout jamais votre regard sur votre alimentation.

BONUS

On retrouve dans les bonus une scène coupée correspondant à la recherche de son Bliss Point dans un institut spécialisé de Damon Gameau.

On peut visionner une petite séquence montrant Stephen Fry, qui intervient aussi dans le documentaire, et le sucre.

Le comique doubleur du film Kyan Khojandi revient sur son expérience de doublage et l’impact qu’à eu le documentaire sur lui.

Le plus long, et très intéressant bonus, porte sur les conseils de Laurence Haurat, psychologue nutritionniste et chroniqueuse au magasine de santé sur France 5, sur la nutrition. Cette spécialiste est moins radicale que Damon Gameau concernant la façon dont on doit gérer, et ingérer, le sucre et explique que les produits français sont bien moins sucrés que ceux que l’on retrouve en Australie, ou aux États-Unis.

  • Scène coupée (2 minutes) bliss point
  • Stephen Fry et le sucre (5 minutes)
  • Les conseils de Laurence Haurat (24 minutes)
  • L’expérience de Kyan Khojandi (8 minutes) comique doubleur du film
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / VOD
- Date de sortie : 04/09/2018
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 30

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Sugarland
- Réalisateur : Damon Gameau
- Scénariste : Damon Gameau
- Interprètes : Kyan Khojandi, Hugh Jackman, Stephen Fry, Brenton Thwaites, Isabel Lucas, Jessica Marais
- Photographie : Judd Overton
- Montage : Jane Usher
- Musique : Jojo Petrina
- Décors : Gareth Davies
- Producteur : Nick Batzias, Damon Gameau, Rory Williamson pour Madman Entertainment Pty. Ltd
- Distributeur : L’Atelier d’images

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Sugarland


©Madman Production Company


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024