517 connectés

L’autre Rio : La critique

Date : 09 / 10 / 2018 à 09h30
Sources :

Unification


L’autre Rio, celui que le Brésil ne voulait surtout pas montrer aux yeux du public international au cours des Olympiades de 2016, n’a pas échappé à la caméra d’Emilie Beaulieu-Guérette qui remet les pendules à l’heure, d’assez attristante façon.

Difficile d’aimer ce genre de film, qui pourtant reste essentiel dans un contexte mondial douloureux pour une grande majorité de la population.

Difficile de regarder en face la misère et surtout de se sentir concerné, quand elle sévit à des milliers de kilomètres... pourtant...

Cet exemple précis, ces portraits si lointains, nous ramènent à ceux plus proches des gens qui souffrent, parfois à notre porte.

Il sera toujours utile de montrer dans quel dénuement se trouvent tant d’êtres humains de par le monde. Et de dénoncer au passage l’hypocrisie des grandes puissances qui se rejettent souvent la responsabilité des conséquences de leurs modèles économiques sur les populations les plus faibles.

Sobre et éloquent ce documentaire est réalisé avec beaucoup de respect et donne la parole à ces oubliés, avec les égards que leur propres dirigeants n’auront jamais pour eux. A moins que... on l’espère, ce genre de film les fasse réagir.

On en doute et on craint au sortir de la salle que rien ne bouge pour autant. C’est désespérant. Et pourtant on continue d’y croire, c’est important.

C’est bien là tout l’intérêt. Informer et montrer la vie dans le monde. C’était nécessaire de faire vivre l’évènement autrement. De montrer l’envers du décor.

En cela, le film est réussi.

A voir.


SYNOPSIS


Rio de Janeiro, août 2016. Les Jeux Olympiques d’été battent leur plein. À quelques pas du stade Maracanã, mais bien loin de l’attention internationale, une communauté de déshérités s’invente un quotidien dans un immeuble désaffecté. Malgré la misère, la violence des gangs et la militarisation du quartier, les occupants survivent avec ingéniosité et résilience. Ignorée par les reportages sensationnalistes, leur parole digne et généreuse témoigne d’un monde de béton et de lumière, où la réalité d’aujourd’hui s’estompe derrière les aspirations pour demain.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE


- Durée du film : 1 h 28
- Titre original : L’autre Rio
- Date de sortie : 10 octobre 2018
- Documentaire
- Réalisateur : Emilie Beaulieu-Guérette
- Photographie : Etienne Roussy
- Montage : Natacha Dufaux
- Musique : Paulo Bottas
- Producteur : Colonelle Films
- Distributeur : Extérieur Jour Distributions

LIENS


- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

L’autre Rio



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Happy Prince : La critique
The Bookshop : La critique
Bumblebee : La critique
Le retour de Mary Poppins : La critique
Spider-Man - New Generation : La critique
Aquaman : Les affiches IMAX
Marvel : Les séries de Netflix interdites sur d’autres (...)
The Happy Prince : La critique
Triple frontière : La bande annonce du film Netflix
Star Trek Adventures - Le dernier voyage : La critique du recueil (...)
Cinemateaser : Le numéro 80 en kiosque
Bandes Annonces & Co : 17 décembre 2018
Star Trek Discovery : Une affiche et bande annonce détonante
Mortal Engines : Les making-of
The Bookshop : La critique