Zoe : La review du film Netflix

Date : 28 / 07 / 2018 à 12h00
Sources :

Unification


Zoe est un film de science-fiction se transformant bien vite en romance atypique qui ravira les amateurs, mais risque de laisser un peu de marbre ceux attendant une réflexion poussée sur l’intelligence artificielle.

Une jeune femme travaillant dans une boîte de robotique va tomber amoureuse d’un créateur d’androïdes humanoïdes. Elle va côtoyer des machines semblant plus qu’humaines et essayer de se rapprocher d’un homme qu’elle admire vraiment.

Ces dernières années ont vu fleurir, en longs et courts métrages, de nombreuses visions sur les robots humains, ceux-ci restant de simples machines, ou remplaçant l’humain. Après un début prometteur, le scénario se resserre autour d’une histoire d’amour et ne laisse plus filtrer que quelques idées concernant la cohabitation entre êtres de synthèse et humains réels.

C’est d’autant plus dommage que quelques passages auraient mérité plus d’exploration. Sans compter que la drogue de synthèse permettant à 2 individus de retrouver le sentiment amoureux du premier jour est vite sous-exploitée. Elle ne mène bientôt plus qu’à des rencontres d’une soirée dopée aux molécules chimiques.

Le casting est bien trouvé. Et le rôle-titre est délicatement interprété par Léa Seydoux. Cette dernière est convaincante dans ses tribulations, et dans la représentation de cet amour qu’elle porte en elle. Le scientifique génial est bien incarné par Ewan McGregor montrant avec justesse les atermoiements qu’il subit. Il faut aussi signaler le rôle de Theo James, très intéressant en homme synthétique charismatique.

Drake Doremus livre une réalisation classique. Certains visuels, notamment, sur lequel il s’appuie sont bien sympathiques comme le bordel des robots. De plus, les amateurs retrouveront les scènes clichés attendues des longs métrages romantiques. Néanmoins, cette production originale Netflix laisse deviner qu’elle n’avait pas de gros moyens, tout en en tirant bien parti.

Zoe est un film qui risque plus de plaire aux fans de romance que de science-fiction. Si la thématique de l’androïde évolué est bien traitée, elle ne se développe pas assez pour qu’on y trouve un réel intérêt. En dehors de cette belle et compliquée histoire d’amour portée par un bon casting, des touches futuristes et quelques réflexions intéressantes sont plaisantes à découvrir.

Émouvant et romantique.

SYNOPSIS

Une histoire d’amour sur fond de nouvelle technologie, avec un laboratoire de recherche scientifique travaillant sur un moyen d’améliorer les relations entre les êtres humains...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 44
- Titre original : Zoe
- Date de sortie : 20/07/2018
- Réalisateur : Drake Doremus
- Scénariste : Richard Greenberg
- Interprètes : Ewan McGregor, Léa Seydoux, Christina Aguilera, Theo James, Rashida Jones, Helen Johns
- Photographie : John Guleserian
- Montage : Douglas Crise
- Musique : Dan Romer
- Costumes : Alana Morshead
- Décors : Katie Byron
- Producteur : Stuart Ford, Michael Pruss, Kevin Walsh, Drake Doremus, Robert George pour Scott Free Productions, IM Global
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)
Apolonia, Apolonia : La critique