Stargate : Quand la fiction rattrape la science

Date : 29 / 09 / 2008 à 00h10


Les découvertes scientifiques récentes ont inspiré parfois les auteurs de Stargate, ou ont servi aux intrigues. Mais pour une fois, ce sont eux qui ont inspiré les scientifiques a confirmé il y a peu GateWorld ; en leur soufflant le nom de baptême d’un astéroïde, découvert il y a quelques mois et qui … pourrait bien mettre en danger la Terre.

« En effet », les découvreurs de l’objet, fans inconditionnels de Stargate SG-1, n’ont pas pu résister au plaisir de lui donner le nom d’un des plus coriaces ennemis de leur équipe de héros favorite : Apophis. Ce qui, selon le site, a ravi l’interprète de ce personnage, Peter Williams.

Interrogé lors de la Gatecon 2008, l’acteur a répondu à GateWorld avec humour et semblait en connaître un bout sur le sujet !
Répondant tout d’abord par une boutade à la question du retour probable de son personnage dans un futur film (Apophis ne fait qu’une très brève apparition dans Stargate Continuum) :


« J’en suis absolument certain ! » a-t-il ironisé « … et si ça n’est pas à la télévision, ce sera certainement en 2036 … ou chaque fois que s’approchera de nous l’astéroïde appelé Apophis …
Vous en avez entendu parler ? » Et il se lance dans une explication à la fois drôle et inquiétante :

« Il y a donc cet astéroïde qui rôde autour de la Terre … les gars qui l’ont découvert, et d’abord désigné 2002MN4, sont des fans de Stargate et l’ont baptisé Apophis ! »

Roy A Tucker et David J Tholen (c’est marrant son nom rappelle vaguement quelque chose), les deux découvreurs, ont avoué être des fondus de la série depuis le début. « Nous avons réfléchi à plusieurs noms (très sérieusement) mais Apophis s’est imposé de lui même . » a déclaré Tholen à Astronomy.com en 2005. « Ce nom lui allait comme un gant ! Pas seulement à cause de sa nature effrayante mais aussi en raison de son évolution … » (qui le rendra potentiellement dangereux pour la planète) au cours du compte à rebours de 2029.

« En 2029 Apophis devrait approcher la Terre de très très près » commente Williams, « … à tel point que si sa trajectoire à ce moment, est un tant soit peu altérée par le champ de gravité de la Terre, il pourrait bien la percuter à son prochain passage. »


Prochain passage prévu pour 2036, date à laquelle un impact n’est pas exclu selon les calculs. « Alors … » continue-t-il, « Apophis pourrait bien conquérir cette planète finalement. On a déjà entendu ça … mais cette fois c’est vrai … ça c’est un film ! »

Williams est ravi de constater « l’impact » de son personnage sur les astronomes et que ce soit LUI, le méchant qu’ils aient choisi.
« Pas Anubis, pas Baal, mais Apophis » sourit-il fièrement.
Selon Wikipédia la probabilité d’une collision le 13 avril 2036 est de 1 sur 45000. Mais en réalité, l’estimation change tout le temps. Seule certitude : il passera très près !

« Je vais guetter le prochain film de Stargate… » prévient Williams. « Brad (Wright) si tu m’entends, saches bien qu’Apophis reste le méchant N°1. C’est lui qui rôde autour de la Terre en ce moment. Si tu ne veux pas d’un mauvais karma, mets moi dedans ! »

2036 … ça nous laisse quelques années pour former une super équipe pour nous débarrasser de la menace … pourquoi pas en faisant passer cet astéroïde … à travers le globe !

A revoir pour le plaisir (ou se faire un peu peur, du coup, avec la perspective) … IMPACT, ép.17 saison 5.

Pour les fans de Stargate, direction la chronique de Fred, Allo Paris ici Vancouver pour vivre en direct des studios la fin de tournage de Stargate Atlantis et la grande fête qui a suivi.


Stargate est Copyright © MGM Television Tous droits réservés. Stargate et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de MGM Television.



 Charte des commentaires 


Stargate SG-1 : Pourquoi la Porte des étoiles de la série (...)
Stargate : Un film final SG-1 avorté, porte d’entrée sur (...)
Stargate SG-1 : Les regrets de Brad Wright
Stargate : Un avenir qui ne rime pas avec SG-1 ou Atlantis
Stargate Atlantis : La suite de la série et le film qui (...)
Sherlock : Un film pour le retour de Cumberbatch ?
Jurassic World - La théorie du chaos : La Bande annonce
Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +
Evil Dead : Un autre film en préparation, un autre réalisateur
Kraven The Hunter : Le film Marvel de Sony à nouveau (...)
Tron - Ares : Le retour de Jeff Bridges sur la grille
The First Slam Dunk [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
The Equalizer : Queen Latifah reviendra une cinquième (...)
Heartstopper : Netflix fait appel à la crème de la crème pour la (...)
Les Rats attaquent : Les résultats du concours