Ma’Rosa : La critique

Date : 24 / 11 / 2016 à 10h00
Sources :

Unification


Ma’Rosa est un très beau film philippin fort poignant sur une mère de famille essayant de faire vivre sa famille en dealant de temps en temps de la drogue au sein de sa petite épicerie.

L’histoire permet d’avoir un aperçu de la vie philippine et des pratiques policières abusant de la corruption. En effet, arrêtée sur dénonciation, Ma’Rosa est obligée de trouver de l’argent pour payer les policiers afin qu’ils abandonnent les accusations. Une quête menée par ses enfants cherchant parmi leurs famille et accointances à récolter la somme demandée dans le temps imparti.

Jaclyn Jose a eu le prix d’interprétation féminine à Cannes et c’est effectivement mérité tant elle habite son personnage, lui insufflant une volonté d’acier et le faisant rayonner, malgré les coups du sort, sur le film. C’est d’ailleurs en grande partie grâce à ’incarnation de Jaclyn Jose que l’on prend autant de plaisir à suivre les tribulations d’une femme attachante.

Son personnage est l’incarnation de la mère courage et digne, devant s’occuper de ses enfants, même grands, et de son mari accro aux drogues qu’ils vendent. En effet, c’est par le biais de ce petit trafic que la famille subsiste.

Le film permet aussi de se plonger dans une Manille véridique des petites gens pauvres. Une cité vivant beaucoup la nuit et souvent écrasée sous les pluies de la mousson.

Cette atmosphère est particulièrement bien rendue par le réalisateur Brillante Mendoza qui offre une vision des postes de police déprimante. Violence, chantage, corruption, extorsion, rien n’est épargné aux pauvres hères arrêtés par la police. Cette dernière est d’ailleurs montrée sans complaisance, mais sans jugement non plus, les policiers étant eux-mêmes victime de la société dans laquelle ils vivent.

C’est d’ailleurs la personnalité de Ma’Rosa qui permettra à tous d’espérer une fin heureuse.

La photographie et le montage se mettent au service d’un long métrage laissant une belle place aux sentiments humains, qu’ils soient vils et avares ou généreux et courageux.

Ma’Rosa est un très beau film, montrant la vie ordinaire de personnes vivant dans les faubourgs populaires et pauvres de Manille. Il est aussi une dénonciation subtile des pratiques de ceux qui ont le pouvoir, tout en étant un hommage vibrant à la résilience humaine et à la famille.
Avec une grande actrice, un casting bien trouvé, une mise en scène étudiée et vibrante et une belle photographie, ce voyage au bout du monde vaut la peine d’être vécu, d’autant que les sentiments montrés sont les mêmes que les nôtres.

Très fort et bouleversant.

SYNOPSIS

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Ma’Rosa a quatre enfants. Elle tient une petite épicerie dans un quartier pauvre de Manille où tout le monde la connaît et l’apprécie. Pour joindre les deux bouts, elle et son mari Nestor y revendent illégalement des narcotiques. Un jour ils sont arrêtés. Face à des policiers corrompus, les enfants de Rosa feront tout pour racheter la liberté de leurs parents.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 50
- Titre original : Ma’Rosa
- Date de sortie : 30/11/2016
- Réalisateur : Brillante Mendoza
- Scénariste : Troy Alyson So Espiritu
- Interprètes : Jaclyn Jose, Julio Diaz, Felix Roco, Andi Eigenmann, Kristofer King, Mercedes Cabral, Jomari Angeles, Maria Isabel Lopez
- Photographie : Odyssey Flores
- Montage : Diego Marx Dobles
- Musique : Teresa Barrozo
- Décors : Dante Mendoza
- Producteur : Loreto Larry Castillo pour A Center Stage production
- Distributeur : Pyramide Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Ma'Rosa



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Le Déserteur : La critique
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique