Mentalist : la review - saison 1, épisode 9 à 12

Date : 03 / 09 / 2011 à 00h05
Sources :

Source :Unification


Disque 3 - Episode 9 : Rouge Flamme

Ecrit par Ashley Gable
Réalisé par Charles Beeson

Les vétérans d’une unité de la Garde Nationale ont beaucoup en commun : ils sont tous originaires de la même ville. Et chacun meurt dans un incendie.

Une sombre histoire de vengeance met Jane face à ses responsabilités. Il avoue sans détour à Lisbon sa détermination : il tuera John Le Rouge de ses mains. « Lui ouvrira le ventre et le regardera mourir ».
En dépit des circonstances, qui l’amènent à réfléchir sérieusement à la question et à faire des déclarations contradictoires. Lisbon veut garder l’espoir de le faire changer d’avis.

La performance de tous les acteurs est à saluer dans cet épisode qui marque un tournant dans l’évolution du personnage de Jane, mais aussi dans l’histoire.

Ashley Gable insiste sur la vengeance, évoque sensiblement Moby Dick et le Capitane Achab, servant une magnifique scène de confrontation entre le tueur et Patrick Jane, en proie à ses propres démons. « Cela en valait-il la peine ? » c’est une question qu’il se posera encore de nombreuses fois. Celui-là en tous cas, lui affirme que oui. Et ne semble pas se sentir coupable le moins du monde. « Mais il ne peut pas comprendre », lui dit-il. C’est pourtant bien ce que Jane veut. Comprendre où va le mener son désir de vengeance.

La prestation de Frederick Koeler qui incarne le jeune Tommy, personnage à double face est prodigieuse.

Cette fameuse scène où Jane l’oblige à se démasquer … à frissonner !

Un des meilleurs épisodes de la saison.

Disque 3- Episode 10 : Du Rouge à l’Ame.

Ecrit par Eoghan Mahony
Réalisé par Paris Barclay

L’ancien psychiatre de Patrick a-t-elle tué son ex, un chercheur qui faisait des expériences sur des animaux ? Ou le coupable est-il un activiste défenseur des animaux ?

Compliqué pour Jane. Cette enquête le ramène à une période de sa vie qu’il préfère tenir secrète. Enfermé, plusieurs semaines semble-t-il, victime d’une dépression nerveuse, après l’épouvantable assassinat de sa famille.
Il va devoir passer au dessus des sentiments confus qu’il éprouve à l’égard de son ancienne thérapeute, pour se concentrer sur une affaire plutôt complexe, où la manipulation tient une place prépondérante.

La pudeur, des sentiments et des propos, inonde cet épisode, qui nous fait entrer un peu plus dans l’intime chagrin de Patrick Jane. Les rapports qu’il entretient avec son entourage s’expliquent de mieux en mieux.

Un épisode utile, mais qui laisse sur sa faim.

Disque 3 – Episode 11 : Les amis de John Le Rouge.
Ecrit par Bruno Heller
Réalisé par John Polson

Un tueur reconnu coupable dit avoir des informations sur John Le Rouge. Patrick veut en savoir plus, mais ses supérieurs s’y opposent. Patrick quitte donc le CBI.

Confrontation. C’est le maître mot de cette histoire, où le pauvre Patrick s’oppose à la fois à ses supérieurs et à son pire ennemi. Habitué à se mettre en porte à faux, il devra pourtant aller encore plus loin et démissionner du CBI, quand ses méthodes très personnelles, auront, une fois de trop dépassé le cadre légal. Néanmoins, il ne restera pas longtemps seul pour continuer ses investigations. Ses amis vont le rejoindre pour tenter de mettre la main sur John Le Rouge. Qui, encore une fois se montrera le plus fort, les manipulant habilement afin de faire disparaître un témoin gênant.

L’angoisse monte. Heller jette les bases de ce qui ressemble fort à un complot. La présence de John Le Rouge, qui navigue à sa guise à l’intérieur du serveur informatique du CBI, ravive l’intérêt pour ce qui reste le « fil rouge » de la série.

Les scènes entre Minelli et Jane sont savoureuses. Les deux comédiens, Gregory Itzen qui incarne Virgil et Simon Baker, prennent un évident plaisir à la joute. Le texte est plein de poésie. Je soupçonne Bruno Heller d’être lui-même très cultivé. Il affectionne les références et ponctue toute sa série de clins d’œil au cinéma, à la littérature anglo-saxonne, pour notre plus grand plaisir.
La difficulté, pour la version française, sera d’adapter les « private jokes », un peu trop ciblées. Mais tant qu’il s’agit de classiques … comme ici le Magicien d’OZ … ça roule !
Savoureux. Bien que d’une extrême violence.

Bonus : Preuve Perdue. – scène inédite : Intéressante confrontation entre Jane et un personnage fort désagréable. Dommage qu’elle ait été coupée.

Disque 3 – Episode 12 : Magie Rouge et Noire.
Ecrit par Andi Busell
Réalisé par Dean White

Cette bonne vieille magie noire … Quand un talisman occulte est retrouvé près du corps sans vie d’un adolescent, les soupçons se tournent vers la sorcière du coin.

Patrick Jane s’en donne à cœur joie quand il s’agit de jouer sur le registre de la crédulité humaine. L’occultisme faisant partie de ses cibles favorites, il a l’occasion ici de démonter par le menu, les combines et les manipulations inhérentes à cette spécialité, pour le moins intrigante …

Beaucoup d’humour et de mystère dans cet épisode. Voir Cho ainsi troublé, en pensant être envoûté, c’est particulièrement jouissif. Tim Kang, laisse à cette occasion paraître un aspect de son talent jusqu’ici un peu plus « contenu ».

Emotion et mystère, tout au long de ce troisième disque ... de plus en plus intéressant. La suite ...


Mentalist est Copyright © Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions Tous droits réservés. Mentalist, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions.



 Charte des commentaires 


Mentalist : Bruno Heller, Robin Tunney et le final matrimonial et (...)
Mentalist : Patrick Jane à la retraite, Simon Baker offre sa DS à (...)
Mentalist saison 7 : L’interview d’un trio (...)
Mentalist saison 7 : Retour vers le final
EXCLUSIF - Mentalist : Thierry Ragueneau, la voix de Simon Baker, (...)
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique