Lanterns : Un des dessinateurs de la franchise critique sévèrement la série
Le dessinateur de comics Ethan Van Sciver est devenu une figure controversée ces dernières années, principalement en raison de ses prises de position tranchées sur les thèmes sociaux et politiques abordés dans les médias. Cependant, son travail sur Green Lantern aux côtés de Geoff Johns demeure extrêmement important, notamment parce qu’ils ont collaboré pour ramener Hal Jordan dans l’univers DC au milieu des années 2000.
Alors que Grant Morrison avait initialement été très critique envers Lanterns, les épisodes suivants l’ont conquis (nous attendons toujours de savoir ce que le célèbre scénariste a pensé du final).
Après être resté plutôt discret sur la série ces deux derniers mois, Van Sciver a finalement décidé de partager son avis sur la série. Il n’était pas fan au départ, mais admet avoir adoré la regarder.
Reconnaissant les contraintes et limites budgétaires, l’artiste explique avoir continué à suivre Lanterns chaque semaine, mais avoir voulu attendre d’avoir vu l’intégralité de la série avant de donner son avis. En fin de compte, le constat est sans appel :
Vous avez échoué. Il n’aurait pas dû être difficile de faire traverser à ces personnages l’enfer que vous leur avez fait subir et de les faire ressortir grandis au huitième épisode, mais au lieu de cela, vous les avez ternis et détruits. Tous. Même les Manhunters sont dégradés par cette série. John est un connard égoïste et ignoble. Kerry est une meurtrière monstrueusement stupide et lâche, les Gardiens sont soit des comploteurs bizarres, soit complètement absents, Guy est une mauviette, et Hal… pourquoi l’avoir tué d’une manière aussi creuse, absurde, profondément déprimante et malsaine ? Il y a un grave problème au sein de votre équipe de scénaristes. Je n’arrive pas à croire que James Gunn, le réalisateur des [Gardiens de la Galaxie], ait pu laisser ce cauchemar malsain coexister avec ses films de super-héros généralement divertissants. Vous devriez tous avoir honte de cet échec retentissant. Le mal à l’état pur, mais Kyle Chandler a été une révélation. Que Dieu le bénisse.
Van Sciver a ensuite déclaré qu’il partageait l’avis des fans qui pensent que l’équipe créative de Lanterns déteste Hal Jordan, et a ajouté que leur déraison les avait poussés à détruire également le formidable John Stewart.
En essayant de rétrograder Hal, vous avez tué la décence, la loyauté et l’âme de John.
Sa note finale ?
Van Sciver ne mâche pas ses mots, et même si certains seront prompts à rejeter son opinion compte tenu des polémiques passées, son lien de longue date avec la série de comics Green Lantern lui confère une certaine autorité, et cette critique acerbe fait écho aux propos de nombreux fans.
Rappelons que Lanterns suit les aventures de John Stewart, nouvelle recrue, et de Hal Jordan, légende des Lanternes, deux policiers intergalactiques entraînés dans un mystère sombre et terrestre alors qu’ils enquêtent sur un meurtre au cœur de l’Amérique. Aux côtés de Kyle Chander et Aaron Pierre, Kelly Macdonald, Garret Dillahunt, Poorna Jagannathan, Nicole Ari Parker, Jason Ritter, J. Alphonse Nicholson et Jasmine Cephas Jones complètent le casting. Lanterns est désormais disponible en intégralité sur HBO Max.
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.












