Chief of War : La critique des premiers épisodes
CHIEF OF WAR
– Date de diffusion : 01/08/2025
– Plate-forme de diffusion : Apple TV+
– Épisodes : 1.01, Le Chef de Guerre - 1.02, Marées changeantes
– Réalisateurs : Justin Chon
– Scénaristes : Thomas Pa’a Sibbett, Jason Momoa, Doug Jung
– Interprètes : Jason Momoa, Temuera Morrison, Luciane Buchanan, Cliff Curtis, Te Ao o Hinepehinga, Kaina Makua, Moses Goods, Siua Ikaleʻo, Brandon Finn, James Udom, Mainei Kinimaka, Erroll Shand
LA CRITIQUE
On aura jamais de cesse de le dire. Apple TV+ est passée maîtresse dans l’art de produire et de diffuser des séries épiques très haut de gamme. Si à ses débuts, la plate-forme de streaming a misé tous ses jetons sur la science-fiction, elle a su depuis rassembler une extraordinaire sériethèque dédiée à l’Histoire, et Chief of War en fait évidemment partie.
Voilà donc une partie du monde dont les petits européens que nous sommes ignorent l’Histoire : les Îles Hawaii. Petit cours sommaire d’Histoire et de Géographie avant d’aller plus loin. Quand on dit Hawaii, on pense à ces îles volcaniques tant prisées par les américains pour leurs vacances d’été. Devenues 50e État américain en 1959 seulement (hier, d’un point de vue historique), les 137 îles Hawaii sont pourtant bien plus que cela, ancrée dans une tradition polynésienne du centre du Pacifique.
Chief of War commence à la fin du XVIIIe siècle, alors que l’archipel est divisé (littéralement) en quatre royaumes qui n’ont de cesse de se faire la guerre. Ka’iana (Jason Momoa) est un guerrier rompu à la stratégie miliaire depuis de trop longues années. En quête de rédemption et de retour aux sources, lui et sa famille ont quitté leur royaume de Maui pour se réfugier chez leurs voisins. Mais quand la guerre se présente à leurs portes, le souvenir de leurs ancêtres bafoués, ils n’ont d’autre choix que de se battre. Mais, manipulés, ils découvriront très vite qui est leur véritable ennemi, et s’ensuivra une véritable guerre fratricide (si se tuer entre hawaiiens n’en n’est pas déjà une), jusqu’à ce que les Peaux-Pâles fassent leur retour sur O’ahu.
Véritable ode à l’authenticité, vous aurez beau régler votre lecteur en version originale, ou en version française (ou n’importe quelle autre version d’ailleurs), la série a été produite en langue hawaiienne (avec quelques passages dans notre langue) - et vous n’aurez que les sous-titres de la langue choisie, les tenues des personnages sont très sommaires et parfois atypiques. Pas de mousquets, pourtant apparus sur les champs de batailles à partir du XVIIe siècle, pour se battre ! Place au bâton, à la lance, au couteau avec le tranchant des dents de requins pêchés la veille. Les batailles sont d’une intensité à couper le souffle. À l’incroyable brutalité des combats - où les hommes frappent les femmes, où les femmes transpercent les hommes, viennent s’équilibrer des paysages paisibles de plages au coucher de soleil étincelant, et d’une nature luxuriante saisissante. Cette authenticité est exacerbée par l’utilisation d’acteurs locaux ou avec du sang polynésien coulant dans leur veine. Momoa est de ceux-là, mais n’oublions pas (pour les plus connus d’entre eux) les néo-zélandais d’origine maori que sont Temuera Morrison, qui a donné ses traits aux clones de Star Wars, ou encore Cliff Curtis.
Des scénarios impeccables, une réalisation sobre et maîtrisée, parsemée de ralentis à la façon de Zack Snyder, Chief of War vient compléter un ensemble de séries de premier choix, uniquement disponible sur Apple TV+. Bravo !
NOTE ÉPISODES
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.















