Il était une fois les séries : Suspect numéro 1
SUSPECT NUMÉRO 1
– Type : Policier
– Titre Original : Prime Suspect
– Diffusion UK : ITV (1991-2006)
– 1ère Diffusion Fr. : France 2 (1994)
– Épisodes : 15 x 101-207 minutes
– Créée par : Lynda La Plante
– Interprètes : Helen Mirren
Les enquêtes de l’inspecteur principal Jane Tennison qui doit se battre quotidiennement pour s’imposer et se faire respecter dans un milieu essentiellement masculin.
La série policière Suspect numéro 1 ne s’attache pas seulement aux faits divers traités, mais aussi au travail de policier lui-même.
En effet, la série prend le prisme de Jane Tennison qui exige de prendre la place de l’inspecteur principal Shefford, tout juste décédé. Malgré le fait qu’elle soit la plus haut gradée elle avait été injustement reléguée au service des archives, pour des raisons sexistes à peine dissimulées. Dès lors, et sous l’impulsion du putsch, elle devra aussi gérer la colère de ses subordonnés. D’autant plus qu’elle démontre dès le début de ses fonctions que son prédécesseur, aimé de tous, avait fait une grave erreur. Ses problèmes lui viennent aussi qu’elle n’a pas la langue dans sa poche, qu’elle n’hésite pas s’opposer, même à ces supérieurs. Elle multiplie aussi les amants.
Cependant, elle gagnera vite l’estime dont elle a droit, devant ses diverses compétences de meneuse d’interrogatoire, de perspicacité et d’opiniâtreté dans des enquêtes de type "Procedural" où le spectateur suivra l’affaire de bout en bout. Tout ceci est emprunt d’un grand réalisme, ne cachant pas les moments de doutes, d’agacement, de fautes, de pressions politiques... Très diversifiés, les épisodes nous mèneront de la traque d’un serial killer à un ghetto jamaïcain.
Il faut dire que la série s’appuie sur une documentation très poussée de l’auteure Lynda La Plante (aussi romancière, dont la version Jane Tennison) mais aussi sur l’interprétation de l’actrice britannique Helen Mirren qui trouve un rôle à sa hauteur. Jusqu’alors actrice de cinéma et de théâtre, la série Suspect numéro 1 la fit définitivement connaître du grand public. Plus récemment, nous la découvrions dans 1923.
De par son format très original à l’époque, elle se rapproche grandement de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le terme de "mini-série" et qui est devenu très à la mode. En 2 à 3 heures, chaque affaire est traitée, dans son ensemble et dans toute sa complexité.
Suspect numéro 1, très peu et très mal diffusée en France fait partie de ces séries jalon du genre policier, à (re)découvrir au plus vite.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.
















