Notre corps [DVD] : La critique

Date : 19 / 03 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


NOTRE CORPS DVD

- Date de sortie : 19/03/2024
- Titre original : Notre corps
- Durée du film : 2 h 48
- Réalisateur : Claire Simon
- Scénariste : Claire Simon
- Interprètes : Claire Simon

LA CRITIQUE

Notre corps est un très bon documentaire sur déroulant dans un service dédié aux pathologies et aux soins portés aux femmes.

La documentariste Claire Simon a posé sa caméra dans un hôpital et y a enregistré un certain nombre de rendez-vous et d’échanges entre les médecins, les soignants et les patients.

Cela lui permet d’aborder un certain nombre de pathologies comme le cancer, l’endométriose ou d’autres maladies spécifiques aux femmes. Mais aussi d’évoquer l’avortement, la maternité, la fertilité et la transition de genre.

Les intervenants retenus sont extrêmement variés et brossent de très beaux portraits de femmes, et des transsexuels, qui sont tous différents, mais ont des réflexions et des attentes semblables.

Étrange coup du sort, la documentariste se découvre être atteinte d’un cancer du sein pendant le tournage. Elle va alors, elle-même, entrer comme participante à son propre documentaire. Ce qui offre une mise en abîme originale au film et donne encore plus de poids aux mots partagés.

Il faut souligner le professionnalisme et la belle écoute de la plupart des différents personnels médicaux et paramédicaux rencontrés. En effet, ces derniers laissent s’exprimer les patients et leur apportent leur aide à propos.

Néanmoins, le film revient aussi sur l’actualité concernant un grand professeur de gynécologie qui, alors que sa direction était au courant, a eu des gestes plus que déplacés vis-à-vis de ses patientes. Un petit passage est consacré au combat que ces dernières mènent afin de faire reconnaître ses actions et d’éviter qu’il ne continue.

Il est aussi dommage que si le film montre bien l’engagement des professionnels de la santé pour essayer de sauvegarder une partie de la fertilité de leurs patientes, notamment lorsqu’elles sont atteintes de cancer ou d’endométriose, il n’évoque jamais les femmes qui veulent se faire stériliser, ce qui reste, aujourd’hui encore, un parcours du combattant pour celles-ci.

Et si le cancer du sein touche ces dernières, il faut aussi rappeler que les hommes non transsexuels peuvent aussi être impactés par cette maladie qui les concerne beaucoup moins, mais qui, prise en charge souvent trop tard, peut se révéler fatale.

Le cancer est d’ailleurs abondamment décrit, tout comme l’endométriose, dont un test simple de diagnostic vient enfin, après des années de lutte, de pouvoir accéder au statut de remboursement. Ce qui va permettre de faire des diagnostics bien plus rapides. Cette pathologie touchant un nombre important de femmes étant, jusqu’à l’existence de ce test, longue et compliquée à diagnostiquer et souvent prise moins au sérieux par les médecins.

Car l’effet Streisand, provenant du nom de Barbara Streisand, est bien connu dans le domaine médical. En effet, la médecine moderne est basée sur l’homme, ce qui crée des problèmes de posologie au niveau des médicaments qui sont principalement testés sur eux et sur la prise en charge de maladie dites "féminine" qui sont souvent moins considérées que les maladies concernant les hommes. On peut aussi avoir des erreurs de diagnostic, comme pour les infarctus dont les symptômes ne sont pas les mêmes chez les hommes et chez les femmes.

D’ailleurs, l’endométriose a pendant très longtemps était considérée comme peu incapacitante et les femmes se plaignant de grandes douleurs les empêchant parfois même d’aller travailler ou étudier ont régulièrement été considérées comme relevant de la psychiatrie, plutôt que la biologie. Heureusement, ces dernières années ont vu de grandes avancées dans ce domaine et la parole des femmes être plus écoutée, surtout dans les services et les spécialités les concernant.

La partie concernant la fertilité et l’IVG est aussi très bien documentée. Ce qui permet d’en apprendre beaucoup plus sur la fertilité humaine et la manière dont la science peut pallier aux problèmes rencontrés par les couples.

La grande force du long métrage, dont on ne voit pas les trois heures passer, se base sur la représentation d’un certain nombre d’éléments et de pathologies dont on ne parle pas vraiment. À travers les portraits retenus, l’œuvre permet d’expliquer d’une manière réelle ce qui se passe et de dédramatiser certaines situations, en montrant qu’il n’y a pas de honte ou de gêne à avoir en faisant appel à la médecine pour solutionner ses problèmes.

De plus, cette belle mise en avant de l’endométriose peut faire prendre conscience aux femmes qu’elles en souffrent et qu’elles peuvent aller consulter, ce qui a de grandes chances de changer leur vie.

Notre corps est un très bon documentaire passant en revue un certain nombre de pathologies liées aux femmes et donnant l’occasion à celle-ci de s’exprimer, tout en montrant la manière dont la médecine actuelle peut les aider à faire face. Car le titre l’annonce bien, le corps d’une femme concerne avant tout celle-ci, et même le milieu médical doit tenir compte du désir des femmes et les informer de ce qu’il est possible de faire à leur corps pour les soigner.

Passionnant et instructif.

SYNOPSIS

J’ai eu l’occasion de filmer à l’hôpital l’épopée des corps féminins, dans leur diversité, leur singularité, leur beauté tout au long des étapes sur le chemin de la vie. Un parcours de désirs, de peurs, de luttes et d’histoires uniques que chacune est seule à éprouver. Un jour j’ai dû passer devant la caméra.

BONUS

Les bonus ne nous ont pas été montrés.

  • Comprendre notre corps : livret d’accompagnement
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD
- Audio : Français, Audiodescription
- Sous-titres : Sourds et malentendants

FICHE TECHNIQUE FILM

- Photographie : Claire Simon
- Montage : Luc Forveille
- Musique : Elias Boughedir
- Producteur : Kristina Larsen pour Madison Films
- Distributeur : Blaq Out

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Notre corps



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition
A Good Girl’s Guide to Murder : Une série de la BBC vers (...)
Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Universal+ - Bandes annonces : 27 avril 2024
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)