Zombies vs Mafia : La critique du JdR pour passer les Morts-vivants à la Thompson

Date : 02 / 03 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


ZOMBIES VS MAFIA

- Type : JdR Clé en main
- Format : Livre de 82 pages N&B, format A5, couverture souple
- Auteurs : Slater, Michaels, Vieux Geeks
- Éditeur : Posidonia
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 9,90 euros

DESCRIPTION

"Nous sommes en 1929 aux États-Unis d’Amérique et la prohibition permet aux mafieux de tout le continent de s’enrichir considérablement.

Dans la ville de New Redemption, la pègre fait sa loi et les différentes familles s’affrontent pour le contrôle du marché de l’alcool, du jeu et du racket.

Le climat est houleux et les règlements de compte sont monnaie courante.

Mais ce n’est pas le seul fardeau de cette ville. Suite à une expérience désastreuse des services secrets, d’anciens vétérans de guerre ont commencé à se transformer en zombies et sillonnent la ville à la recherche de nouvelles proies.

New Redemption tombera-t-elle sous les balles des mafieux ou sous la coupe des hordes de zombies qui vivent en sous-terrain ?"

PRÉSENTATION

Le livre est divisé en 3 parties :

- Background (31 pages), explique le contexte historique, les 5 grandes familles ou clan mafieux, la police, les agents fédéraux, les politiciens, la presse, les indépendants et l’agence de détectives The Magnifying Glass, les services secrets et l’armée.

- Règles (14 pages), décrit la création de personnages et le système de jeu.

- Scénarios (30 pages), propose 3 aventures prêtes à jouer.

LA CRITIQUE

Zombies vs Mafia est un Jeu de Rôle clé en main, proposant, pour une somme modeste, un système de jeu simple à base de d20.

La création de personnage est simpliste (un archétype, 12 compétences dans lesquelles répartir 150 points, un objectif secret, une qualité et un défaut), mais permet de dessiner les contours d’un personnage tout à fait dans le ton d’un film Noir.

On retrouve cela aussi dans le background, succinct mais avec de l’antagonisme haut en couleur, dans le triptyque Pouvoir / Presse et Indépendants / Mafia.

Pulp, rapide à prendre en main, le jeu n’en est pas moins complet, avec même 3 scénarios :

Retrouvez-le (on recherche un membre de la pègre irlandaise, au cœur des casinos clandestins, de la mafia chinoise et de la mafia chinoise), Par ici la monnaie (à l’arrière d’un resto italien, un kidnapping se prépare), Une nuit à l’opéra (une prise d’otage avec flic infiltré, zombies et armée prête à intervenir).

Le pari de départ, qui était donc de proposer un "tout-en-un" pour presque rien est donc réussi. On se retrouve avec un jeu très fun et coloré, mais surtout, sans prétention, pour des parties à l’arrache, debout sur le marche-pied d’une traction avant lancée à pleine vitesse.


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