Echo : Ça fait quoi de réaliser une série Marvel / Disney+ où les gens meurent brutalement ?

Date : 15 / 01 / 2024 à 12h00
Sources :

Collider


La réalisatrice Sydney Freeland évoque son travail sur la première série du MCU classée R où les os se brisent et les gens meurent. Eh, oui... Ça arrive, même sur Disney+...

Les cinq épisodes de Echo ont été lancés sur Disney+ chez nous depuis le 9 janvier dernier, marquant ainsi l’histoire de la plate-forme de streaming Mouse comme étant d’abord la première série Marvel Studios pour adultes, mais aussi la première du genre Marvel Spotlight.

Présentée pour la première fois dans la série Hawkeye de Disney+, la Maya Lopez de Alaqua Cox est la fille adoptive du seigneur du crime new-yorkais Wilson Fisk (Vincent D’Onofrio). Après avoir été indéniablement cataloguée méchante, Echo explore le parcours de l’adolescente, "lieutenant de haut rang dans l’armée du Caïd", qui rentre chez elle en Oklahoma et dans sa famille Choctaw, et qui doit surmonter les traumatismes causés par la mort de son père. La série met également en vedette Charlie Cox, Zahn McClarnon, Devery Jacobs, et bien d’autres.

Lors d’une conversation avec Steve Weintraub de Collider, Freeland a abordé la première classification TV-MA de Disney+, les raisons pour lesquelles l’histoire de Maya est nécessaire, et la façon dont l’équipe créative a pleinement utilisé la classification et la bannière Spotlight pour raconter Echo.

L’une des choses qui m’a vraiment surpris dans cette série, c’est qu’elle est plus violente que ce à quoi je m’attendais, et qu’elle ressemble plus à du Netflix qu’à du Disney+. Pouvez-vous nous expliquer en quoi c’est une version plus mature d’une série Marvel ?

C’est une excellente question. Tout est parti avant tout de l’histoire. Nous savions que nous voulions raconter l’histoire de Maya Lopez. Elle devait toujours être un peu plus terre à terre, un peu plus réaliste, un peu plus proche de la rue. Mais pour moi, l’aspect le plus intéressant du personnage est que dans Hawkeye, elle est une méchante, et lors des conversations avec Marvel au début, la réponse a été la suivante : "Appuyons-nous là-dessus. Voyons si nous pouvons repousser les limites. Voyons jusqu’où nous pouvons aller dans cette faille et emmener ce personnage". Et pour moi, l’une des questions les plus fascinantes à se poser était : "Comment une fille indigène sourde de l’Oklahoma devient-elle un lieutenant de haut rang dans l’armée du Caïd ?"

Donc, ce point de départ a donné le ton en quelque sorte, qui, parce que nous racontons quelque chose d’un peu plus intime et parce qu’il y a des conséquences dans le monde réel, signifie que des gens meurent, que des gens sont tués, que des gens saignent, que des os se brisent. Tout cela s’est donc fait naturellement. Nous n’avons pas nécessairement eu une conversation du genre : "Oh, est-ce qu’on veut faire du Netflix ou du Disney+ ?". C’était juste, je dirais que Marvel nous a donné la liberté créative d’essayer de raconter la meilleure histoire possible.

Je suis fasciné par le processus de montage parce que c’est là que tout se joue, alors comment Echo a-t-elle changé dans la salle de montage d’une manière à laquelle vous ne vous attendiez pas ?

Marvel n’a peur de rien lorsqu’il s’agit de raconter des histoires, et cela s’applique au processus de montage. J’ai pu travailler sur des séries télévisées, et il y a des séries sur lesquelles j’ai travaillé [où] vous filmez ce qui est sur la page et vous ne vous en écartez pas. Dans ce cas-là, nous avons tourné nos épisodes et nous les avons assemblés, puis mes collaborateurs et les dirigeants de Marvel se sont réunis et nous avons commencé à essayer des choses, à les faire exploser et à explorer les différentes permutations de l’histoire. A quel point cela a-t-il changé ? Elle a beaucoup changé.

Vous êtes-vous retrouvée avec beaucoup de scènes supprimées ? Les choses ont-elles vraiment changé radicalement ? J’aime bien savoir qu’à l’origine, ça devait être ça, mais que maintenant, c’est autre chose.

Oui, les choses ont changé. Et c’est toujours le cas. C’est intéressant, chaque projet sur lequel j’ai pu écrire, réaliser et monter passe par une évolution intéressante, comme l’expression : "On a droit à trois réécritures - c’est le scénario, c’est la production, et c’est la post-production". Dans le cas présent, nous avions les scénarios et je me suis dit : "Voilà l’histoire. Il n’y a pas de gras dans ces choses-là. Ça va être du un pour un". Ensuite, vous entrez en scène, vous tournez et les choses changent. Vous êtes ouvert à l’inspiration qui surgit le jour même, et vous procédez alors à de petits ajustements, et dans certains cas, à des ajustements massifs.

Encore une fois, rien qu’en tournant à l’époque du COVID, il y a eu des circonstances où nous avons dû réécrire à la volée, et aussi au montage. Il s’agissait alors de se demander : "Qu’est-ce qui raconte la meilleure histoire possible ?" Nous tirions des fils ici, des fils là, nous essayions de réorganiser les choses, et tout s’est fait de manière organique. Mais il y a eu une énorme différence entre le début et la fin.

Donc, pas de spoilers, mais quand j’ai regardé les trois premiers épisodes, l’épisode 3 se termine avec Le Caïd, et Le Caïd a un cache-œil. Je crois que j’ai remarqué qu’il y avait peut-être de la technologie sous le bandage, mais on ne la voit pas vraiment. Y a-t-il quelque chose que vous voudriez suggérer à propos d’une quelconque technologie ?

Je dirais que toute technologie dans notre série est en accord avec notre thème et notre ton, qui est terre à terre, au niveau de la rue...

J’ai compris. L’une des choses qui est vraiment cool, c’est que nous sommes sous l’égide de Spotlight, ce qui est génial. Pouvez-vous nous parler de ce que cela signifie pour les gens qui ne le savent pas, et peut-être de ce que vous êtes impatient, en tant que fan, de voir ce que Marvel va pouvoir faire ?

La bannière Spotlight offre une grande liberté. Avec Spotlight, il n’est pas nécessaire d’avoir vu 23 autres films du MCU ou d’avoir vu six autres séries avant cela. Nous voulons spécifiquement inviter les gens qui n’ont pas cette familiarité, et nous espérons qu’ils peuvent venir et regarder notre série et juste sauter dès le début. De même, les téléspectateurs qui connaissent le MCU verront, dans plusieurs épisodes, des personnages qu’ils reconnaissent d’autres films et séries. J’espère donc que c’est le meilleur des deux mondes.

Avec le streaming, vous n’avez pas vraiment de mandat pour la durée de diffusion, alors je suis juste curieux, est-ce que tout le monde s’est dit : "Nous voulons que les épisodes durent environ 40 minutes ?" Comment avez-vous décidé, en fin de compte, de la durée des épisodes ?

Encore une fois, c’est très intéressant parce que c’était un processus très organique. C’est quoi une heure pour une chaîne de télé ? Disons 42 minutes. Ce n’était pas notre intention, mais la durée de nos épisodes a fini par tourner autour de cela. J’aimerais pouvoir dire que c’était intentionnel, mais c’était une sorte d’heureux accident.

Quand vous voyez le calendrier de tournage, quelle est la chose que vous avez encerclée en termes de "J’ai hâte de filmer ça" ou "Oh mon Dieu, comment allons-nous filmer ça ?".

C’est intéressant parce que la chose que j’étais à la fois excitée et terrifiée de tourner était la Langue des signes américaine, parce que dans le processus, vous vous posez la question, "Comment pouvons-nous soutenir une conversation de 3/4/5/6 minutes entre plusieurs personnages qui ne parlent pas ?" C’était donc une grande question pour moi. Ensuite, avec mon directeur de la photographie, nous nous demandions : "Comment pouvons-nous faire cela ? Peut-on même le faire ?" Et la réponse est oui. L’une de mes scènes préférées de toute la série, si ce n’est la plus préférée, est une scène entre deux personnages où aucun mot n’est prononcé pendant plusieurs minutes, et cela me fait pleurer à chaque fois que je la vois.


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