Oppenheimer : Il faut de tout pour faire un monde selon Christopher Nolan

Date : 07 / 12 / 2023 à 12h00
Sources :

Deadline


Selon Christopher Nolan, le réalisateur du très récent Oppenheimer qui a fait explosé le box office cette année, un équilibre entre franchises établies et films originaux est nécessaire pour avoir une industrie hollywoodienne saine.

Le débat fait rage à Hollywood sur la dépendance de l’industrie à l’égard des grosses franchises, comme les films de super-héros, et sur le nombre de films originaux commandés. Le réalisateur de Tenet s’exprime maintenant sur le sujet en expliquant qu’il doit y avoir un équilibre entre tous les types de films :

"Il y a toujours un équilibre à Hollywood entre les titres établis qui peuvent garantir un public fidèle et le fait de donner aux gens plus de ce qu’ils veulent. Cela a toujours été un élément important de l’économie de Hollywood, et cela permet de financer la production et la distribution de nombreux autres types de films", a-t-il dit à l’agence de presse Associated Press lors d’une récente interview.

Mais le réalisateur rappelle que le public a besoin également de voir des choses nouvelles : "C’est l’un des grands plaisirs du cinéma : voir la bande-annonce d’un film dont on n’a jamais entendu parler, ou d’un type de film que l’on n’a pas vu ou que l’on n’a pas vu depuis longtemps, quelque chose de nouveau, de frais. Un écosystème sain à Hollywood repose sur un équilibre entre ces deux éléments, et cela a toujours été le cas."

Le cinéaste a également évoqué la nécessité de ne pas trop analyser les réactions du public à un type de film particulier : "Ils ne sont pas prêts à voir les films de la même manière que nous. Nous regardons tous des films avec des attentes différentes. Nous allons tous au cinéma pour voir quelque chose de différent de ce que nous avons vu la semaine précédente. Il y a des films d’horreur, des comédies et des documentaires - l’écran de cinéma peut représenter n’importe quoi. Plus il y a de variété, plus il y a de films intéressants, mieux c’est, pour nous tous en tant que spectateurs et professionnels de l’industrie."

Les commentaires de Nolan ont été faits après que le journaliste l’ait interrogé sur les remarques de Martin Scorsese concernant la "lutte contre" la culture des films de super-héros qui frappent Hollywood depuis un certain temps. Le réalisateur de Killers of the Flower Moon a par exemple dit que "cela devait venir des cinéastes eux-mêmes", citant entre autres Nolan. "Frappez-les de tous les côtés et n’abandonnez pas. Voyons ce que vous avez dans le ventre. Allez-y et faites-le. Réinventez. Ne vous en plaignez pas. Mais c’est vrai parce que nous devons sauver le cinéma", avait ajouté Scorsese dans une interview à GQ au début de l’année.

En attendant, Oppenheimer peut être considéré comme l’un des films dont l’industrie hollywoodienne a eu besoin cette année en matière de box office. À lui seul, le thriller déguisé en biopic avec Cilian Murphy et Robert Downey Jr. a amassé le pactole de 950 millions de dollars dans le monde.



Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Oppenheimer : Il faut de tout pour faire un monde selon (...)
Oppenheimer : Pourquoi vous ne verrez jamais les scènes coupées (...)
Oppenheimer : Pousser la technologie IMAX à ses extrêmes
Oppenheimer : Pourquoi Christopher Nolan après le MCU, Mr Robert (...)
Oppenheimer : Pourquoi du noir & blanc dans le film, Mr. (...)
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5