Star Trek - Picard : La morale au bout de l’histoire

Date : 06 / 04 / 2023 à 14h00
Sources :

Collider


Le showrunner Terry Matalas revient pour vous sur sa 3e saison de Star Trek - Picard et évoque les thèmes clés qui ont traversé les quadrants du 7e épisode, diffusé la semaine dernière.

La troisième et dernière saison de Picard se rapproche de plus en plus de la ligne d’arrivée. L’épisode 7, judicieusement intitulé Dominion, met Jean-Luc Picard (Patrick Stewart) face à Vadic (Amanda Plummer) et aux ramifications de l’implication de Starfleet dans la guerre du Dominion. Mais la capture de Vadic a un coût moral, car Picard et Beverly Crusher (Gates McFadden) sont poussés à réévaluer ce qu’ils sont prêts à faire pour sauver leur fils Jack (Ed Speleers). L’épisode ressemble à la première moitié d’un film, les derniers instants laissant les spectateurs sur le fil du rasoir, dans l’attente de ce qui les attend dans l’épisode 8.

Collider a eu l’occasion de s’entretenir avec le showrunner pour analyser cet épisode très anxiogène, discuter des vestes en cuir épiques qu’arborent certains membres de l’équipage, plonger dans le processus de réflexion de Picard et Beverly sur la question de savoir s’il faut mourir ou non, décortiquer l’histoire tragique de Vadic et ce que cela signifie pour Starfleet et la Section 31, le potentiel de LaCrush si Star Trek - Legacy se fait vraiment, le retour de Tim Russ (Star Trek - Voyager) dans une série Trek, et bien sûr, quelques-uns des Easter eggs et des meilleurs moments de l’épisode.

Bon, ma première question portera sur le changement de costume au début de l’épisode. Que s’est-il passé entre l’épisode 6 et l’épisode 7 pour que Seven et Shaw se disent : "Je vais aller mettre ces vestes en cuir qui font mal" ? Est-ce que c’est leur tenue de "nous sommes en fuite maintenant" ?

C’est exactement ça. Nous les appelons des vestes de campagne, car ils ne portent pas tout à fait l’uniforme de Starfleet. Ils sont en quelque sorte prêts à tout, c’est ce qu’on appelle le look. L’idée, c’est qu’à tout moment, on peut avoir besoin de se téléporter hors du vaisseau et de se retrouver dans une situation difficile, et ces vestes sont tout simplement cool.

Elles sont tellement cool.

Ce qui est drôle, c’est que tout le monde voulait une de ces vestes. Nous avons commencé avec Raffi, puis tous les acteurs ont vu l’un de ces objets et ont dit "J’en veux une", et personne n’a voulu s’en séparer. Lorsque nous avons terminé la série, tout le monde essayait de les ramener chez eux et Paramount allait littéralement chez les gens pour les reprendre. C’est une histoire vraie.

Oh, j’adore ça. Je me demande toujours si les studios se présentent vraiment pour dire : "Rendez-nous ce que vous avez pris".

Non, ils l’ont fait. Ils l’ont fait. Tout le monde voulait juste sa veste.

Mon Dieu, c’est trop drôle. Combien de temps s’est-il écoulé entre les deux épisodes ? Parce qu’on a l’impression qu’ils ont essayé plusieurs moyens d’obtenir des informations.

Oui, il s’est écoulé quelques jours, mais quelques jours sans sommeil à essayer de contacter des amis et de la famille tout en étant en fuite.

Et ces portes auxquelles ils ont frappé, en empruntant différentes voies pour trouver des gens, est-ce que la plupart d’entre eux étaient des changelins qu’ils ont rencontrés, ou est-ce que c’est seulement celui-là ?

Notre raisonnement est le suivant : lorsque vous êtes sur un vaisseau spatial assez loin dans l’espace, ce n’est pas comme si vous pouviez simplement prendre votre téléphone portable et appeler vos amis, il y a certains relais subspatiaux qui sont surveillés par Starfleet. Tendre la main à des amiraux ou à des gens de Starfleet est certainement surveillé par des individus de rang inférieur qui pourraient être compromis ou tracés. Il n’est donc pas facile d’entrer en contact avec quelqu’un, mais vous verrez, rapidement, qu’il y a quelques Ave Maria à venir.

Je sais qu’en tant que fille de Voyager, j’étais très heureuse de cette scène d’ouverture et du fait qu’il s’agisse de Tuvok. Il était vraiment sur ma liste de souhaits. Je me disais : "Est-ce que ça pourrait arriver ? Peut-être. Qui sait ?"

Très bien.

C’était vraiment bien. Qu’est-ce qui a permis à Tim Russ de reprendre le rôle de Tuvok ?

L’appeler.

Était-il enthousiaste ?

Eh bien, c’est aussi parce qu’il est le personnage parfait pour le faire, car c’est un Vulcain. La question inhérente de connaître la façon dont il va dépeindre le personnage ou pas, et il y a quelque chose de tellement savoureux et délicieux dans le fait de découvrir le sourire d’un Vulcain. Tuvok et Seven avaient une relation très spéciale. J’adore les Vulcains et, en tant que personne ayant travaillé sur Voyager à l’époque, Tim Russ est tout simplement un être humain merveilleux. C’était donc l’occasion parfaite pour cela.

Je dois vraiment féliciter la musique pendant la scène parce qu’il y a un moment où la musique sonne si optimiste que vous pensez, "Peut-être que c’est vraiment Tuvok, peut-être que du temps a passé et qu’il est un peu différent", et puis ça tourne.

Oui. Lorsque le thème de Voyager sonne, vous baissez votre garde, vous sentez la vague d’émotion, de reconnexion. Et puis, ce que j’aime, c’est que Seven est vraiment intelligente et qu’elle se dit : "Je vais essayer encore une fois. J’ai besoin d’être vraiment sûre que c’est lui". C’est, encore une fois, un pas de plus pour qu’elle soit apte à être capitaine d’un vaisseau, c’est "Je ne suis pas totalement convaincue", puis elle essaie encore une fois, et c’est là qu’elle l’a.

Elle a appris des meilleurs.

Elle a appris des meilleurs, oui.

Le Changelin, lorsqu’il se transforme en Riker, est tellement troublant. Je suis curieux de savoir comment s’est déroulé le processus et comment il a fallu décider du degré d’effroi. Y a-t-il eu différentes versions pour ce maquillage ? Parce que c’est tellement bon.

Non, nous avons simplement dit : "Donnez-moi le zombie Frakes", et il était tout à fait d’accord, et c’est ce que nous avons fait.

Oh, c’est excellent. Nous avons vu que Jack avait des capacités non naturelles dans les épisodes précédents, mais c’est la première fois que nous voyons sa télépathie lorsqu’il capte les pensées de Sidney. Allons-nous voir ses capacités continuer à se développer au cours du reste de la saison ?

MATALAS : C’est certainement quelque chose de nouveau. Comment et pourquoi il est capable d’entrer dans l’esprit du jeune Sidney La Forge, c’est une vraie question.

Oui. J’aime beaucoup cette scène parce que je suis une grande fanatique d’un bon vaisseau, et j’ai vraiment apprécié le petit flirt dans les épisodes précédents, donc cela m’a fait très plaisir. Mais que pouvez-vous teaser pour - je crois que Twitter a donné le nom de LaCrush au vaisseau ?

Oui. C’est un fan qui a trouvé ça, c’était génial.

C’est tellement intelligent.

Ouais. Eh bien, écoutez, ce n’est pas une saison romantique pour Jack et Sidney, pour Seven et Raffi, pour Riker et Troi, pour Picard et Beverly, mais il y a des éléments d’attirance que nous voyons ici, et les débuts d’une connexion qui pourrait continuer si nous devions continuer.

En voyant Jack et Sidney travailler ensemble dans cet épisode, on a vraiment l’impression qu’il nous donne un avant-goût des manigances que l’on pourrait voir dans Star Trek - Legacy, si cela se concrétisait. Je sais qu’il y a beaucoup à dire sur la pression que représente l’écriture de personnages hérités, comme les acteurs principaux des précédents Star Trek, mais qu’est-ce que cela fait de donner vie à leur progéniture ?

C’est très amusant parce qu’aucun des deux personnages n’est tout à fait ce que l’on attendrait de la progéniture de Jean-Luc Picard ou de Geordi La Forge. Et cela vient en grande partie de la voix des acteurs. Cela vient de Ed Speleers et [Ashlei Sharpe Chestnut]. C’est un tel plaisir d’écrire pour eux, et ce sont des acteurs si naturels qu’ils ont leur propre électricité, ce qui est très amusant à écrire. C’est amusant, quand vous écrivez pour eux, vous ne pensez pas trop à l’héritage parce que, avec un peu de chance, ils ont suffisamment de voix propre à ce stade de la narration pour ne pas avoir ce poids.

Je suis tout à fait d’accord avec ce sentiment. Ils ont vraiment l’impression d’avoir une vie propre. On voit des lueurs de leurs parents, mais ils ont leur propre personnalité. En parlant de parents, il y a une très belle scène dans l’infirmerie dans cet épisode avec Beverly et Picard qui essaient de décider si leur sens moral a atteint un point où il a été suffisamment compromis pour assassiner un personnage qui doit être assassiné. Comment s’est déroulée la prise de décision pour ces personnages ? Parce que c’est une évolution naturelle de la situation dans laquelle ils se trouvent. C’est une question de vie ou de mort.

C’est, sans aucun doute, la scène qui me met le plus mal à l’aise dans l’épisode et certainement celle dont j’ai le plus débattu dans la salle des scénaristes et dans la salle de montage. Probablement jusqu’à la diffusion, parce qu’elle est l’antithèse de tout ce qu’il y avait dans ces personnages de Star Trek - La Nouvelle Génération, ce qu’ils expriment dans la scène, à savoir que nous sommes devenus l’opposé de ce que nous étions dans les années 1990. C’est vraiment effrayant, parce qu’on sait dès le début de cette scène qu’une grande partie des fans vont immédiatement dire qu’il s’agit d’une trahison du personnage dès le départ.

Or, nous racontons ici une histoire différente. Il faut donc se demander : à ce moment-là, que feraient vraiment ces personnages ? Est-ce une question qu’ils se poseraient vraiment ? Alors dans la salle des scénaristes, vous avez un vrai débat, et quand vous avez un accord unanime de tous ceux qui sont dans la salle et qui ont tous les points de vue sur la question, que c’est probablement une bonne idée à ce stade d’arrêter ça, alors peut-être que Picard et Beverly se sentiraient comme les parents à ce moment-là. Mais bon sang, c’est sombre. Et donc, c’est vraiment... en tant que fan de TNG, pour moi, c’est un moment difficile à regarder vivre pour les héros de son enfance, mais nous le faisons.

Nous verrons comment les fans réagiront. Mais c’est certainement ce moment qui me rend le plus nerveux.

Cela se passe très bien parce qu’il y a eu tellement d’épisodes pour arriver à ce moment. Nous savons que quelque chose va se passer avec Vadic pour se débarrasser d’elle, mais c’est aussi la première fois que nous avons l’occasion de voir ces personnages en tant que parents, avec ce scénario. Tout cela fonctionne donc très bien dans mon esprit.

Oui, et c’est juxtaposé à ce qui se passe avec Geordi, Data et Lore. Il y a aussi beaucoup d’émotion, mais ce n’est pas le moment le plus brillant de la saison.

Il y a quelque chose d’autre dans cette scène que j’ai remarqué. Je ne l’ai pas remarqué la première fois que je l’ai regardée, mais je l’ai remarqué lorsque je travaillais sur mon récapitulatif, à savoir que Vadic est consciente de l’existence de Wesley. Cela m’a amené à me demander si elle avait simplement fait une recherche sur Star Trek pour trouver d’autres relations ou si nous devions y prêter attention. Cela a éveillé mon intérêt lorsque j’ai regardé à nouveau.

Eh bien, Vadic est au courant de beaucoup de leurs dossiers personnels, et pour moi, cela donnait l’impression qu’une partie de l’infiltration au sein de Starfleet avait probablement accédé aux dossiers de la Section 31. Je veux dire que c’est l’épisode où nous nous concentrons vraiment sur le fait que la Section 31 est un aspect néfaste des services de renseignements de Starfleet. Ce n’est pas une bonne organisation. Nous mettons vraiment en lumière les crimes de guerre, et Vadic est une méchante aussi sympathique que possible à cet égard. Elle a un point de vue définitif sur le fait que l’histoire est écrite par les vainqueurs, et nous nous sommes vraiment demandé dans quelle mesure Picard était au courant des retombées, de la fin de la guerre du Dominion, et plus particulièrement du virus morphogénique, et qui a voté pour le donner aux Changelins et qui ne l’a pas fait.

Au départ, il y avait une idée dans la salle des scénaristes ; Picard a-t-il participé à ce vote, et de quel côté a-t-il voté ? A-t-il fait partie des récalcitrants ou a-t-il voté pour ? Parce qu’à quel moment ont-ils eu besoin de mettre fin à la guerre ? Il est évident que Picard n’aurait jamais voté en faveur d’un génocide. Mais encore une fois, cela ne tient pas vraiment la route parce que la Section 31 semblait travailler de manière indépendante. Cependant, il semble qu’ils avaient une certaine autorisation au sein de Starfleet. Il est difficile de savoir dans quelle mesure ils ont pu agir. Sont-ils comme Blackwater ? Comment opèrent-ils ? Quoi qu’il en soit, ce fut une discussion très intéressante dans la salle des scénaristes qui nous a permis d’explorer cette question.

Oh, pour être une mouche sur ce mur. J’adore les histoires qui prennent les gentils et se demandent s’ils sont aussi bons qu’ils en ont l’air. Surtout que Starfleet est essentiellement une organisation militaire, et nous savons tous que les militaires font des choses louches. C’était donc un plaisir pour moi qui aime ce genre d’histoires. Mais je suis curieuse de savoir comment l’histoire de Vadic, en particulier, s’est développée dans la salle des scénaristes. Parce qu’il y a tellement de nuances, comme le fait qu’elle adopte le visage et les manières du scientifique qui lui faisait subir ces choses horribles, c’est à la fois si sombre et si délicat.

Eh bien, oui, le fait qu’elle accepte son traumatisme et qu’elle soit une victime est quelque chose dont nous avons parlé dès le début. La raison pour laquelle elle conserve cette forme particulière d’Amanda Plummer, et ces cicatrices, était un aspect de la torture qu’elle a subie. Cela faisait donc partie de son personnage dès le début. Mais l’idée que les Changelins pourraient intéresser les services secrets de Starfleet, ou la Section 31, est apparue très tôt. Mais ils ne sont pas vraiment recrutables. Il fallait donc trouver sa propre façon de les fabriquer et de les améliorer. On a donc eu l’impression qu’ils avaient repris leurs vieilles habitudes.

C’est logique. Je ne sais pas du tout comment appeler la tête désincarnée qui donne des ordres à Vadic. Avez-vous un nom que l’on peut partager, ou qu’est-ce que c’est ? Est-ce simplement la façon dont les Changelins se manifestent ?

Qui ? Son chef ? Son véritable patron ?

Oui, le patron. Oui, son patron à visage découvert.

Sa patronne, comme nous l’appelons affectueusement. Il y a évidemment là un mystère qui n’a pas encore été dévoilé.

C’est très effrayant. C’est l’étoffe des cauchemars.

Votre mère sera ravie de savoir de qui il s’agit.

Elle a tellement de théories. Pouvez-vous parler un peu, sur une note plus joyeuse, de la dynamique entre Data et Geordi dans cet épisode et de leur amitié, et de cette connexion qu’ils avaient et qui était si profonde dans The Next Generation ?

C’est exactement cela. C’est un retour à The Next Generation, et aussi à la fin de Nemesis, et on n’a jamais pu voir Geordi faire le deuil de cette relation. Certes, nous avons vu beaucoup de choses avec Picard dans la saison 1, mais voir ce que cela doit signifier pour Geordi et jouer cela, mais utiliser cela comme un moyen d’atteindre son vieil ami, c’est là-dedans. Et wow, LeVar est bon. Il est tellement bon.

Et Brent et LeVar sont des amis très chers. Brent était le témoin de LeVar à son mariage, et ils font ressortir quelque chose l’un chez l’autre dans ces scènes. Et [il y a] des choses à venir, aussi, que j’ai hâte que les gens voient et qui sont vraiment spéciales. C’est authentique. C’est vraiment LeVar qui ressent les sentiments que vous voyez là. Alors oui, c’est un privilège de pouvoir réunir ces deux acteurs dans une pièce, de leur permettre de s’exprimer et de dire ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre, et d’espérer pouvoir raconter une histoire dont l’issue est satisfaisante.

Avez-vous des Easter eggs préférés dans cet épisode ?

J’aime le fait que lorsque Data regarde autour de lui, il dise "Je ne suis plus sur l’Enterprise", parce que c’est là que la réplique s’est arrêtée dans Nemesis. C’est là que son téléchargement complet s’arrête. C’est assez amusant. Il n’y en a pas beaucoup.

Que pouvez-vous nous dire sur l’épisode 8 ?

Les épisodes 7 et 8 sont comme un film en deux parties, donc vous aurez vraiment l’impression d’avoir atteint une conclusion satisfaisante à la fin de l’épisode 8.


Star Trek Picard est Copyright © CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment Tous droits réservés. Star Trek Picard et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment



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