Le Lion et les trois brigands : La critique

Date : 13 / 03 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


LE LION ET LES TROIS BRIGANDS

- Date de sortie : 15/03/2023
- Titre original : Folk og røvere i Kardemomme by
- Durée du film : 1 h 20
- Réalisateur : Rasmus A. Sivertsen
- Scénaristes : Karsten Fullu, Ingrid Haukelidsæter d’après l’œuvre de Thorbjørn Egner

LA CRITIQUE

C’est devant l’adaptation d’un livre jeunesse éponyme de Thorbjørn Egner que l’on se retrouve avec ce formidable Le Lion et les trois brigands.

Le scénario de Karsten Fullu et d’Ingrid Haukelidsæter présente une petite ville tranquille dans laquelle trois brigands vivants avec un lion font de nombreuses incursions pour voler les commerçants. Mais ces derniers vont s’organiser.

Le récit entraîne les spectateurs pas forcément là où ils pensent aller. C’est une très belle leçon de vie qui est donnée et qui est pleine de cœur, de générosité et de bons sentiments.

Sans compter que le film de Rasmus A. Sivertsen est très drôle. De nombreux passages amusent vraiment et ces trois frères bandits, qui ne sont pas toujours très doués, sont particulièrement attachants.

D’autant que c’est la Stop Motion qui est utilisée pour leur donner vie. La technique est particulièrement spectaculaire, ce qui offre un dessin animé vraiment agréable à regarder et haut en couleur.

De plus, certains passages chantés viennent enjoliver un récit qui est très divertissant. Il faut d’ailleurs saluer le doublage français qui est très bien fait et dont les comédiens apportent une grande épaisseur aux différents protagonistes.

Car, en plus de ces trois voleurs et de leur lion, c’est une galerie de personnages truculents que l’on peut découvrir. Il y a tout d’abord le chef de la police au grand cœur, les commerçants sympathiques, l’homme météo, les enfants du village, des animaux variés et surtout une demoiselle au caractère bien trempé.

On prend beaucoup de plaisir à suivre les tribulations de ces bandits qui voudraient bien devenir des habitants de la petite ville. Ces derniers se retrouvent dans des aventures qu’ils n’avaient pas prévues et qui vont leur apprendre de belles choses.

Les décors de Liliana Swirska sont de toute beauté. On a vraiment l’impression de se retrouver au milieu d’une petite ville absolument charmante. Les marionnettes ont une grande personnalité et sont toutes d’une belle délicatesse.

La belle musique de Thorbjørn Egner et de Gaute Storaas accompagne fort bien les tribulations de ce trio amusant qui fait passer aux spectateurs un délicieux moment de divertissement.

Le Lion et les trois brigands est un très bon film d’animation plein de cœur et d’imagination. Avec une histoire sympathique, des personnages attachants et une réalisation remarquable, l’œuvre s’adresse à tout le monde et saura être apprécié aussi bien par les plus petits que par les adultes.

Généreux et amusant.

SYNOPSIS

Bienvenue à Cardamome, la ville la plus paisible au monde ! La boulangère prépare ses petits pains, le cordonnier répare les souliers et la météo annonce toujours du beau temps : rien ne pourrait semer le trouble parmi les habitants. Rien, vous dites ? C’est sans compter trois drôles de crapules du nom de Casper, Jasper et Jonathan, qui se sont mis en tête de s’aventurer en ville… et attention, ils ont un lion !

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Morten Skallerud, Niels Grønlykke
- Montage : Rasmus A. Sivertsen
- Musique : Thorbjørn Egner, Gaute Storaas
- Décors : Liliana Swirska
- Producteur : Åshild Ariane Ramborg, Heidi Palm Sandberg pour Qvisten Animation
- Distributeur : Little KMBO

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Le Lion et les trois brigands


Copyright : 2022 © QVISTEN ANIMATION AS


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)