7 femmes : La critique du film Netflix

Date : 09 / 01 / 2023 à 11h30
Sources :

Unification


7 FEMMES

- Date de sortie : 28/12/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : 7 donne e un mistero
- Durée du film : 1 h 24
- Réalisateur : Alessandro Genovesi
- Scénaristes : Alessandro Genovesi, Lisa Nur Sultan d’après l’œuvre de Robert Thomas
- Interprètes : Margherita Buy, Diana Del Bufalo, Sabrina Impacciatore, Benedetta Porcaroli, Micaela Ramazzotti, Luisa Ranieri, Ornella Vanoni, Luca Pastorelli

LA CRITIQUE

7 femmes est la nouvelle adaptation de la pièce de théâtre de Robert Thomas qui avait précédemment dernièrement fait l’objet du film 8 femmes de François Ozon.

Le scénario du réalisateur Alessandro Genovesi et de Lisa Nur Sultan fusionne le personnage de la soubrette avec celui de la cuisinière pour n’en faire plus qu’un seul. La sœur du chef de famille est aussi remplacée par son amour de jeunesse vivant à proximité de la maison familiale. De plus, on trouve quelques autres différences dans la trame narrative.

Sans compter que la réalisation du long métrage s’éloigne de la qualité proposée par le film français qui est vraiment marquant de par son inventivité à ce niveau-là.

La mise en scène d’Alessandro Genovesi est très proche du théâtre filmé. Lorsque l’on apprécie cet art, on prend plaisir à voir s’agencer les différentes scènes les unes par rapport aux autres. La direction d’acteur se rapproche aussi de ce que l’on retrouve sur les planches. Ce qui donne parfois un aspect un peu moins naturel aux divers protagonistes.

Aussi, pour les connaisseurs de l’intrigue, cette nouvelle version risque de beaucoup moins les passionner, tant visuellement qu’au niveau de la prestation. Néanmoins, la variante proposée offre une fin tout à fait originale et les cinq dernières minutes transforment l’esprit d’une œuvre écrite en 1958 qui a un final pas entièrement satisfaisant. La version proposée est donc, à mes yeux en tant que femme, bien plus intéressante et résolument moderne.

Les différentes comédiennes surjouent un peu, ce qui va bien avec leur rôle très théâtral et les rebondissements spectaculaires auxquels on a droit. En effet, 7 femmes différentes vont se retrouver coincées dans une maison isolée par la neige où le maître de famille va être retrouvé mort. Ces dernières vont donc essayer d’identifier le coupable, avant de découvrir que chacune d’entre elles avait la possibilité, et les raisons, de commettre un tel acte.

Le texte est souvent enjoué et en fait parfois des tonnes. Toutefois, on se prend au jeu, surtout si on ne connaît pas la révélation du coupable. On peut ainsi s’amuser à essayer de découvrir ce qu’il s’est passé.

La maison où se déroule le huis clos a été bien travaillée, ce qui facilite les entrées et les sorties des différentes comédiennes, alors que la pièce centrale sert de principal décors.

7 femmes est une version théâtralisée de la pièce de théâtre presque éponyme qui réussit dans son final à lui apporter un nouvel esprit.

Avec une histoire que l’on prend plaisir à (re)découvrir, une réalisation un peu trop académique et des comédiennes théâtrales, l’œuvre n’arrive techniquement, et artistiquement, pas à celle réalisée par Ozon, mais fait une dernière proposition qui lui apporte un petit plus. Aussi, si vous ne connaissez pas l’histoire, ou si vous appréciez le texte de la pièce, jetez un coup d’œil sur cette version italienne qui se laisse bien regarder.

Amusant et théâtral.

SYNOPSIS

Quand le patriarche de leur famille est tué, sept femmes, toutes animées d’intentions inavouables, se retrouvent coincées dans un manoir avec un meurtre à élucider.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Fiasco : La critique de la mini-série Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Deadpool & Wolverine : Un film aux enjeux de taille (...)
Boneyard : La bande annonce sur la piste de The Bone Collector (...)
The Fall Guy : Ryan Gosling et sa campagne pour parler des (...)
Doctor Who : Une équipe de choc pour faire face au racisme et à (...)
Mad Max - Fury Road : George Miller a encore du préquel dans les (...)
Les Quatre Fantastiques : Paul Walter Hauser pour un mystérieux (...)
Comme un lundi : La critique
Un jour fille : La critique
The Forsyte Saga : Millie Gibson et Jack Davenport pour une (...)
La Chronique des Bridgerton : Netflix déroule sa Promenade à New (...)