Avalonia, l’étrange voyage : Un flop qui va coûter cher à Disney

Date : 01 / 12 / 2022 à 12h00
Sources :

Variety via SYFY WIRE


Un long week-end non travaillé est généralement le moment idéal pour sortir une grande aventure animée pour un grand studio. Les familles sont réunies, elles cherchent à s’amuser, et emmener toute la couvée au cinéma pour une histoire familiale semble être une excellente option. Mais ce Thanksgiving, les cinéphiles américains ne se sont pas déplacés pour Avalonia, l’étrange voyage (Strange World en V.O.) et on s’attend maintenant à ce que Disney subisse une perte importante sur le film.

Variety rapporte que ses sources estiment que le film réalisé par Don Hall (Raya et le Dernier Dragon) et Qui Nguyen pourrait faire perdre à la Maison de la Souris "au moins" 100 millions de dollars d’ici la fin de son exploitation en salles, après que le long métrage animé vocalisé entre autres par Jake Gyllenhaal et Dennis Quaid ait ouvert avec seulement 18,6 millions de dollars en Amérique du Nord pendant le long week-end de Thanksgiving. Le film réalise donc des recettes inférieures d’environ 50 % aux estimations précédentes, qui prévoyaient des recettes de l’ordre de 30 à 40 millions. Il s’agit d’une contre-performance importante pour n’importe quelle sortie Disney, mais surtout pour un grand film d’animation qui s’ouvre un week-end de vacances où l’on peut généralement compter sur les familles pour se rendre en masse au multiplexe afin de s’amuser.

Alors, que s’est-il passé ? Des critiques médiocres, un faible buzz et une nouvelle approche du cinéma...

"Normalement, à cette période de l’année, un film familial de Disney est la grande attraction", a déclaré Paul Dergarabedian, analyste principal de Comscore. "Cela montre que nous sommes encore en train de nous remettre et de nous adapter aux contraintes de la pandémie."

À ce stade, à moins qu’un bouche-à-oreille fou ne vienne renverser la situation (ce qui est peu probable compte tenu de la note B de CinemaScore du film), Avalonia, l’étrange voyage va se retrouver loin derrière les autres films d’animation de l’époque de la pandémie, comme Encanto et Buzz l’Éclair, qui ont tous deux enregistré des résultats inférieurs aux normes Disney hors pandémie, mais qui ont tout de même réussi à dépasser les 40 millions de dollars lors de leur week-end d’ouverture. L’excitation n’était tout simplement pas là cette fois-ci.

Cependant, même si ses performances financières sont inférieures à celles dont Disney est habitué, Strange World aura tout le temps de trouver son public lorsqu’il sera finalement diffusé sur Disney+, tout comme Encanto qui est devenu une sensation virale uniquement lorsqu’il a finalement été diffusé en streaming. De plus, le week-end n’a pas été que de mauvaises nouvelles pour Disney. Black Panther - Wakanda Forever est resté en tête du classement du box-office, avec un long week-end de 64 millions de dollars.

Avalonia, l’étrange voyage suit une famille de célèbres explorateurs alors qu’ils se dirigent vers un nouveau pays rempli de créatures et de paysages étranges. Il a coûté la bagatelle de 180 millions de dollars à produire, selon les estimations. Si l’on ajoute à cela les coûts de marketing du film, Disney devra probablement atteindre 360 millions de dollars au box-office pour rentrer dans ses frais. Selon Variety, "les studios rivaux" pensent que le film sera loin d’atteindre ce chiffre, avec un total de 45 millions de dollars au box-office national (les chiffres ne prédisent le box office à l’international).

En France, le film est attendu directement sur Disney+ cette année...


Les films sont Copyright © Walt Disney Pictures Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Walt Disney Pictures.



 Charte des commentaires 


Vaiana, la Légende du bout du monde : Dwayne Johnson de retour en (...)
La Reine des Neiges 4 : Le film est aussi en préparation
Wish - Asha et la bonne étoile : La bande annonce du prochain (...)
Annecy Festival : les premières minutes de Wish dévoilées
Wish, Asha et la bonne étoile : La première bande annonce du film (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)