Les Mystères de Barcelone : La critique

Date : 26 / 09 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


LES MYSTÈRES DE BARCELONE

- Date de sortie : 28/09/2022
- Titre original : La vampira de Barcelona
- Durée du film : 1 h 46
- Réalisateur : Lluis Danès
- Scénariste : Maria Jaén
- Interprètes : Nora Navas, Roger Casamajor, Bruna Cusí, Sergi López, Nuria Prims, Francesc Orella, Pablo Derqui

LA CRITIQUE

Les Mystères de Barcelone est un bon film qui a obtenu 5 Gaudi Awards 2021, l’équivalent des Césars pour les œuvres espagnoles, celle de Meilleur film, Meilleurs effets visuels, Meilleurs costumes, Meilleurs maquillages et Meilleures coiffures.

Le scénario de Maria Jaén revient sur une sombre histoire qui a défrayé la chronique en 1912 à Barcelone. En effet, suite à la disparition d’une jeune fille, les enquêteurs vont mettre la main sur une femme qu’ils vont accuser d’avoir tué de nombreux enfants. Mais un journaliste tenace va découvrir que cette affaire en cache une autre de plus grande ampleur et particulièrement sombre.

Le film de Lluis Danès est vraiment incroyable. Celui-ci, metteur en scène de théâtre reconnu, utilise son talent dans la manière pour réaliser son premier long métrage.

En effet, plutôt que de reconstituer le Barcelone du début du siècle précédent, les somptueux décors de Lluís Danés montrent vraiment qu’ils sont faux. Ainsi, les différents lieux sont représentés avec une apparence puissante, tout en proposant un décor surréaliste à l’enquête qui se déroule devant nos yeux.

Sans compter que la rue la plus populaire où se déroule une partie de l’intrigue est cloisonnée avec des sacs, ce qui lui donne une apparence anxiogène et pratiquement vivante.

De plus, l’ombre et la lumière ont extrêmement d’importance. Certaines séquences, de toute beauté, jouent sur l’utilisation du noir et offrent des passages vraiment marquants visuellement. L’œuvre joue aussi sur le noir & blanc et la couleur, presque exclusivement rouge, pour plonger encore mieux le spectateur au cœur de cette sordide affaire. Les très beaux effets spéciaux soulignent encore plus cette impression visuelle sortant de l’ordinaire.

La photographie de Josep María Civit est vraiment remarquable et le choix des filtres est particulièrement étudié. Quelques plans bénéficient d’un mélange de techniques qui retient vraiment l’attention. Les très beaux costumes de Mercè Paloma renforcent l’impression onirique de ce conte très sombre.

Le montage de Dani Arregui est extrêmement précis et parfaitement millimétré. Et la mise en scène très codifiée est impeccablement traduite lors de cet assemblage.

L’interprétation est très solide. Roger Casamajor est formidable en journaliste traumatisé par son passé. Bruna Cusí est touchante en prostituée amie de celui-ci. Sergi López est très bon en commissaire de police. Nora Navas est impeccable en coupable toute trouvée, dont le personnage principal se demande si elle est vraiment responsable des faits qu’on lui attribue.

À travers cette enquête sur des événements horribles, des éléments encore plus sombres sont progressivement dévoilés. En effet, la disparition d’enfants pauvres ne fait pas beaucoup de remous et la quête de vérité n’est jamais aisée quand personne ne veut l’entendre.

Les Mystères de Barcelone est un bon film, particulièrement marquant visuellement. Avec une histoire très dure et émouvante, une réalisation éblouissante et un casting fort bien trouvé, cette enquête entraîne le spectateur aussi bien dans les bas-fonds d’une cité en pleine mutation, qu’en plein cœur du plus noir de la psyché humaine.

Marquant et poignant.

SYNOPSIS

Barcelone, au début du XXe siècle, voit cohabiter deux villes. L’une, bourgeoise et moderniste ; l’autre, crasseuse et sordide. La disparition de la petite Teresa Guitart, fille d’une famille riche, envoie une onde de choc dans tout le pays. La police a bientôt une suspecte : Enriqueta Martí. De son côté, le journaliste Sebastià Comas va mener une véritable enquête et découvrir la sombre vérité…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Josep María Civit
- Montage : Dani Arregui
- Musique : Alfred Tapscott
- Costumes : Mercè Paloma
- Décors : Lluís Danés
- Producteur : Raimon Masllorens pour Brutal Media, Filmax Entertainment, Generalitat de Catalunya - Institut Català de les Indústries Culturals, Televisió de Catalunya
- Distributeur : Destiny Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Les Mystères de Barcelone



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024