Two Summers : Critique de la mini-série

Date : 27 / 06 / 2022 à 12h15
Sources :

Unification


TWO SUMMERS

- Date de diffusion : 27/06/2022
- Plateforme de diffusion : Canal +
- Épisodes : 1.01 à 1.06
- Réalisateurs : Tom Lenaerts, Brecht Vanhoenacker
- Scénaristes : Paul Baeten Gronda, Tom Lenaerts
- Interprètes : Koen De Bouw, Kevin Janssens, Ruth Becquart, Inge Paulussen, Herwig Ilegems, An Miller, Sanne-Samina Hanssen, Tom Vermeir, Tijmen Govaerts, Tine Roggeman, Felix Meyer, Lukas Bulteel, Vincent Van Sande, Louise Bergez, Marieke Anthoni, Bjarne Devolder

LA CRITIQUE

C’est devant un thriller remarquablement écrit que l’on se retrouve avec cette mini-série belge, en six épisodes de 43 minutes, Two Summers.

Le scénario de Paul Baeten Gronda et de Tom Lenaerts présente 7 amis qui se retrouvent au cours d’un week-end sur une petite île française isolée afin de fêter l’anniversaire de l’un d’entre eux. Mais les événements traumatisants auxquels ils ont été confrontés 30 ans plus tôt, alors qu’ils passaient aussi leurs vacances ensemble, vont faire surface et semer le trouble et la zizanie au sein de la petite bande.

La réalisation de Tom Lenaerts et de Brecht Vanhoenacker alterne entre le passé et le présent et dévoile au fur et à mesure des épisodes des éléments permettant d’appréhender au mieux le tableau. Sans compter que chaque fin d’épisode apporte son coup de théâtre plus ou moins inattendu qui permet de relancer l’intrigue au mieux.

D’ailleurs, à l’issue du visionnage de la série, on peut avoir une grande envie de la revoir afin d’identifier tous les petits indices permettant de comprendre ce qu’il se passe vraiment. Il faut aussi prêter attention au générique du premier épisode qui alterne entre les comédiens jouant le personnage version jeune est celui d’aujourd’hui, ce qui aide à un peu mieux cerner les différents protagonistes.

Les comédiens sont tous formidables, qu’il s’agisse des plus jeunes ou de ceux qui ont la cinquantaine. On croit parfaitement aux interactions qu’ils ont entre eux. Sans compter que le suspense très bien intégré et permet au spectateur de se poser beaucoup de questions sur chacun des personnages.

Car c’est bien cela le sel de la série, le fait d’avoir des indices disséminés avec intelligence et qui régulièrement remettent en question ce que l’on croit savoir. Ce qui fait qu’il est facile de se retrouver projeté sur cette île en huis clos avec ces vieux amis ne sachant plus vraiment qui est l’autre.

Les lieux de tournage sont formidables. L’archipel a une véritable présence et les deux maisons où se situe une partie de l’intrigue sont superbes. Ces lieux enchanteurs rendent encore plus cruel et sombre ce qui se déroule dans l’intimité de la bande, alors que le spectateur découvre au fil de l’eau les sombres secrets du passé et l’avancée d’un week-end qui va à nouveau marquer ces amis.

La très belle photographie, le montage soigné et la musique choisie participent beaucoup au plaisir que l’on a de découvrir ce thriller profond restant longtemps en mémoire.

Two Summers est une très bonne mini-série qui joue fort bien avec des flashbacks du passé, insérant parfois quelques éléments du futur, ce qui permet de maintenir l’attention au plus haut. Avec une histoire que l’on apprécie de découvrir, une réalisation soignée et une galerie de comédiens particulièrement bien trouvés, cette immersion au cœur d’une bande de copains vaut vraiment la peine d’être faite, surtout si on aime les récits bien construits et le suspense mené d’une main de maître.

Passionnant et brillant.

SYNOPSIS

Un groupe d’amis se réunit trente ans après la mort d’un des leurs dans un accident. Les vacances virent au cauchemar, quand certains d’entre eux sont victimes de chantage, avec des images de ce terrible drame survenu il y a trois décennies.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
Reactor Motors : Pierre Morel pour donner vie au jeu de course (...)
Firebug : Jurnee Smollett face à Taron Egerton pour Apple (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Cinéma - Bandes Annonces : 19 mars 2024
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin
Red Sonja : Un film Girl Power selon Matilda Lutz