Loin du périph : La critique du film Netflix

Date : 06 / 05 / 2022 à 13h00
Sources :

Unification


LOIN DU PERIPH

- Date de sortie : 06/05/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Loin du périph
- Durée du film : 1 h 59
- Réalisateur : Louis Leterrier
- Scénariste : Stéphane Kazandjian
- Interprètes : Omar Sy, Laurent Lafitte, Izïa Higelin, Dimitri Storoge, Caroline Mathieu, Léopold Bara, Jean-Louis Tilburg, Luka Quinn

LA CRITIQUE

Il aura fallu attendre 10 ans pour découvrir, sur petit écran, la bonne suite de Au-delà du périphérique avec Loin du Périf.

Le scénario de Stéphane Kazandjian montre les retrouvailles d’anciens coéquipiers qui ne se sont pas toujours bien entendus. Ceux-ci vont devoir aller en province pour enquêter sur une étrange affaire à la résolution peut-être trop simpliste.

Les spectateurs pourront découvrir la présentation, parfois pastiche, d’une certaine France bien particulière, dont quelques traits sont exacerbés, servant d’écrin à une intrigue qui se déploie au fil du récit. Le plat culinaire local n’existe d’ailleurs pas.

Le film permet de retrouver les personnages incarnés par Omar Sy et Laurent Lafitte. Toutefois, on peut regarder le long métrage sans avoir connaissance du précédent. Les événements du passé sont rappelés brièvement et il ne faut pas beaucoup de scènes pour comprendre la dynamique entre les deux personnages.

Si une partie de l’œuvre repose beaucoup sur les relations entre deux flics vraiment différents, l’action est pourtant bien présente. On a ainsi droit non seulement à quelques bagarres spectaculaires, à des moments particulièrement tendus, mais aussi à des courses-poursuites, notamment en pleine montagne, extrêmement impressionnantes.

Le réalisateur Louis Leterrier est d’ailleurs très à l’aise avec ces changements de rythme et sait aussi bien mettre en valeur ses différents personnages que les situations où ils se retrouvent régulièrement. L’humour, parfois noir, est bien présent. Qu’il s’agisse de répliques, de certains événements ou d’une ambiance plus générale, on s’amuse beaucoup à voir ces tribulations pleines d’action et de rebondissements que nous offrent ces policiers dépaysés.

L’interprétation est vraiment bonne. Omar Sy est très à l’aise en commissaire ne faisant pas toujours les choses dans les règles. Laurent Lafitte est vraiment amusant en capitaine ne se prenant pas pour n’importe qui. Le duo fonctionne fort bien et propose deux personnages diversifiés qui forment un duo particulièrement attachant. Izïa Higelin est très agréable en policière locale aidant ces derniers à mener leur enquête.

La photographie de Thomas Hardmeier est plaisante. Elle permet de bien mettre en valeur les différents paysages, notamment montagneux, que l’on découvre, ses petites routes étroites qui n’empêchent pas les poursuites haletantes et ses flancs souvent abrupts. De plus, les connaisseurs du campus universitaire de Grenoble pourront s’amuser à voir la manière dont il a été détourné pour les besoins du film.

Loin du Périf est une bonne comédie policière sociale qui réussit à amuser et à divertir tout en parlant de sujets beaucoup plus graves et en offrant une véritable enquête intéressante. La fin est d’ailleurs une porte ouverte à une potentielle suite, si le long métrage remporte du succès sur Netflix.

Avec une histoire pleine de rebondissements, une réalisation vraiment efficace et un duo de comédiens qui fonctionnent à merveille ensemble, on passe un bon moment dans ces aventures provinciales de flics parisiens.

Sympathique et drôle.

SYNOPSIS

Dix ans après avoir fait équipe, Ousmane et François, deux flics que tout oppose, reforment à contrecœur leur tandem de choc. Pas franchement ravis de se retrouver, ils mettent le cap sur une petite ville des Alpes pour enquêter sur un meurtre particulièrement sordide. Mais, alors qu’ils pensent avoir élucidé l’affaire, Ousmane et François découvrent une réalité bien plus terrifiante ! De surprises en rebondissements, leur escapade loin du périph les pousserait même à s’apprécier…

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Loin du périph



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)