13 Sentinels - Aegis Rim : La critique du jeu sur Switch

Date : 06 / 04 / 2022 à 07h45
Sources :

Unification


13 SENTINELS - AEGIS RIM

- Studio : Vanillaware
- Genre : T-RPG / VN
- Nombre de joueurs : 1
- Textes en français / Voix en japonais
- Date de sortie : 12 Avril 2022
- Plateformes : PS4 / Switch
- Version testée : Switch

DESCRIPTION

"13 Sentinels : Aegis Rim, le dernier chef-d’œuvre du studio Vanillaware, à l’origine des jeux Odin Sphere et Dragon’s Crown, vous invite dans un mystérieux univers de science-fiction composé de 13 histoires interconnectées. Le titre acclamé par la critique débarque enfin sur Nintendo Switch !

Levez le voile sur la vérité et plongez dans une aventure en 2D éblouissante, soutenue par des environnements et illustrations peintes à la main.

Personnalisez vos sentinelles avec un large arsenal d’équipements mis à votre disposition et affrontez les monstres Kaiju lors de combats dynamiques pour défendre l’humanité !

Découvrez un style graphique unique, caractéristique du studio Vanillaware, avec des décors détaillés sublimes dessinés à la main.

La fin du monde est proche !
Devenez un pilote de Sentinelle, personnalisez votre mecha et affrontez de nombreuses vagues ennemies dans des combats stratégiques dynamiques de haute volée !

Améliorez votre arsenal avec 26 nouvelles techniques qui ne figuraient pas dans la version originale."

LE GAMEPLAY

Alternant une évolution de l’histoire via un système proche des Visual Novels, et des combats en mode RPG en semi temps-réel, le jeu propose au joueur de passer de l’un à l’autre de ces modes à volonté, ainsi que de choisir dans quel ordre il joue ses 13 personnages. Il les fera donc évoluer en pourcentage jusqu’à ce qu’une autre partie d’un autre personnage ne soit nécessaire de débloquer.

Au moment du combat, on sélectionne seulement 6 personnages (et leur robot dédié, avec des spécificités longue distance, corps-à-corps, défensive...), qui doivent défendre 2 minutes le central informatique, en ne perdant aucun personnage. En temps réel, ce mode s’arrête tout de même à chaque choix du joueur.

Aussi bien les caractéristiques que l’équipement des méchas sont à affiner en cours de partie, afin d’être plus efficaces face aux différentes vagues d’ennemis qui s’enchaînent.

LA CRITIQUE

L’histoire générale et les différents arcs narratifs, qui se débloquent dans une multitude de choix et d’enchaînements dans l’ordre choisi par le joueur lui-même, permet une partie pleine de rebondissements, sur différentes époques, à travers plusieurs points de vue, sans linéarité.

Le plaisir est encore accru par la formidable ambiance, sonore, mais surtout graphique, grâce à une animation un peu old-school, mais du plus bel effet, comme dessinée à la main, et bourrée de références à la pop-culture.

Le point faible du soft est sa partie combat, stylisée comme sur un radar, sur lequel on peut gérer une multitude d’unités (c’est parfois un peu confus). Le système est toutefois assez original et peut tout de même apporter des moments jouissifs de guerre totale.

Pour résumer, le portage de 13 Sentinels - Aegis Rim sur Switch est un bon jeu, entièrement traduit en français, propose une incroyable histoire, beignée dans une ambiance fantastique, mais aux combats moins convainquant.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 avril 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 21 avril 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 11 avril 2024
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)