The Cursed : Critique de la série

Date : 25 / 03 / 2022 à 12h15
Sources :

Unification


THE CURSED

- Date de diffusion : 18/03/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.12
- Réalisateur : Yong-wan Kim
- Scénariste : Sang-ho Yeon
- Interprètes : Ji-won Uhm, Ji-so Jung, Dong-il Sung, Min-soo Jo, Shin-rock Kim, Min-Jae Kim, Moon-Sung Jung, Joong-ok Lee

LA CRITIQUE

Les Coréens continuent de montrer qu’ils maîtrisent très bien le fantastique grâce à leur dernière série en date, The Cursed, en 12 épisodes de 1 heure.

Le scénario de Sang-ho Yeon montre la rencontre entre une journaliste intègre et une adolescente qui a la capacité de maudire les gens et de les tuer à distance. Elles vont s’associer pour lutter contre un esprit maléfique qui s’est emparé du corps du PDG de la plus grosse société informatique de la Corée du Sud.

On va ainsi suivre ce duel à distance dans le milieu du chamanisme, alors que le mari de la journaliste, capitaine de police, enquête aussi sur cette société pour des faits criminels.

L’œuvre est singulière et permet de découvrir un monde occulte qui n’est pas fréquemment mis à l’honneur d’une telle façon. En effet, la principale tension du récit provient de ce que font les différents protagonistes pour essayer de se maudire ou d’échapper à un funeste destin.

La réalisation de Yong-wan Kim est intéressante et offre quelques passages particulièrement haletants et anxiogènes. Il n’en oublie pas moins la dimension humaine de ses protagonistes et joue régulièrement avec leurs désirs, leurs peurs et la partie plus sombre qui les habite.

Toutefois, la durée de la série fait que l’on y trouve un certain nombre de scènes redondantes et de passages qui s’étirent un peu en longueur. C’est d’autant plus visible lorsqu’on regarde la série très rapidement, alors que certaines séquences reviennent sur les événements précédents.

L’interprétation est très bonne. Ji-won Uhm est formidable en journaliste très débrouillarde. Ji-so Jung est vraiment sympathique en jeune femme voulant à la fois se venger et éviter une catastrophe. Moon-Sung Jung est superbe en policier volontaire. Dong-il Sung est très bon en chef d’entreprise démoniaque. Min-Jae Kim est impeccable en second de l’entreprise. Joong-ok Lee est bien intéressant en responsable d’une étrange succursale. Il faut aussi remarquer le petit rôle de la mère du personnage principal, fort bien incarnée par Shin-rock Kim.

Mais c’est vraiment Min-soo Jo qui crève l’écran en chamane de la société qui a des méthodes parfois expéditives. Cette dernière est particulièrement envoûtante et campe l’un des personnages les plus passionnants de la série. Elle a un véritable charisme et livre une prestation haute en couleur d’une femme aux motivations que l’on découvre au fil des épisodes.

La composition est vraiment très agréable. D’autant que tous les passages de rituel font appel à des musiques spécifiques qui permettent d’écouter les belles sonorités de différents instruments traditionnels.

Quelques beaux effets spéciaux densifient la sensation de malaise qui plane sur les épisodes. En effet, des événements horribles se déroulent régulièrement. Ils renforcent non seulement une montée régulière de la tension, mais donnent une très grande envie de savoir ce qu’il va advenir des différents protagonistes, surtout quand le surnaturel s’invite dans leurs vies.

Les décors sont très diversifiés et un grand soin a été porté aux détails, aux costumes et aux accessoires, servant notamment aux différentes cérémonies que l’on découvre tout le long du récit.

The Cursed est une très bonne série fantastique et horrifique qui permet de se plonger dans un milieu occulte et de s’interroger sur les réseaux sociaux. En effet, la société visée par le trio des personnages principaux travaille sur une application vraiment particulière qui permet de se poser des questions sur ce qu’il pourrait arriver en cas de dévoiement maléfique de ce type de réseau.

Avec une histoire sympathique à suivre, une réalisation souvent très efficace et une galerie d’acteurs particulièrement convaincants, on passe vraiment un bon moment de divertissement avec ces malédictions croisées qui entraînent le spectateur dans une terrible machination.

Intéressant et sombre.

SYNOPSIS

Une adolescente a la capacité de provoquer la mort en utilisant des noms, des photos et des effets personnels, et une journaliste juste chargée des problèmes sociaux, luttant contre le mal massif caché derrière un conglomérat informatique.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige