Star Trek Picard : Ce qui nous attend dans la saison 2 et... la saison 3 (SPOILERS)

Date : 15 / 03 / 2022 à 14h00
Sources :

Trek Movie


Spoiler Alert ! Terry Matelas, le co-showrunner de la saison 2 de Star Trek Picard, nous parle de ce qui nous attend dans le nouvel arc d’épisodes de la série qui a débuté le 4 mars dernier, et donne quelques pistes sur ce qui sera présenté dans la saison 3.

C’est dans un entretien avec nos amis de Trek Movie que le le scénariste en chef a fait quelques unes des révélations les plus inattendues.

"The Star Gazer" fait un bond en avant d’environ deux ans. Vouliez-vous que ce laps de temps permette de réinitialiser tous les personnages et le monde, et de dépasser les retombées de la première saison ?

À bien des égards, la deuxième saison de Picard est consacrée à des personnages qui se trouvent au bord du précipice du choix ou du changement. Certains dans leurs relations personnelles, d’autres dans leur vie professionnelle, mais Picard, plus particulièrement, se retrouve prisonnier de la question : « Quelle est la prochaine étape ? » Il se débat avec - ou mieux encore, il ignore - les pièces du puzzle de son passé qui l’empêchent d’embrasser son avenir. Bien sûr, la réapparition de Q va l’obliger à regarder en lui-même et à aller au fond de certains de ces problèmes. L’une des relations inexplorées dans la vie de Picard est sa mère. Nous allons donc en apprendre beaucoup plus sur ce qu’elle représentait pour lui.

L’épisode est assez différent de la saison 1, avec un ton plus léger et un rythme plus rapide. Diriez-vous que cela est révélateur de la saison 2 dans son ensemble ?

Je réponds à ces questions alors que nous sommes littéralement à quelques jours de la fin de la saison 3, le gigantesque final à fort enjeu, donc j’ai le bénéfice d’une perspective future ici... La chose formidable à propos de l’histoire en trois parties de Picard est que chaque chapitre, chaque saison, semble incroyablement distincte. Visuellement, tonalement, narrativement, thématiquement. Ce sont tous des morceaux profondément émotionnels de science-fiction axée sur les personnages, mais ils explorent aussi des choses très différentes, posent des questions différentes. La saison 2 est similaire à la saison 1 car elle déconstruit Picard d’une manière que nous n’avons jamais explorée auparavant. Donc, pour tout le pop-corn de genre, il y a aussi beaucoup de psychologie et, j’ose le dire, de l’amour.

La saison 1 a démarré en mettant en place certains des regrets de Picard, qui sont devenus son arc pour la saison, en particulier avec une certaine fermeture sur Data. Cet épisode a mis en place un autre regret, celui de son incapacité à construire une relation durable. Devrions-nous voir cela comme le grand arc de caractère de la saison pour lui, et peut-être pour Seven et d’autres aussi ? Avec toutes les lignes temporelles alternatives et les Borgs, la saison 2 parle-t-elle vraiment d’amour ?

Il s’agit surtout de ce que Star Trek a toujours été : l’horizon. Seulement, cette saison, il ne s’agit pas de l’horizon de la découverte cosmique ou de la politique galactique, il s’agit de ce qui nous attend en tant que personnes. Pas en tant qu’humanité, mais en tant qu’humains. Que voulons-nous dans nos carrières, nos relations ? Comment réconcilier les voix qui s’affrontent dans nos têtes, les forces qui nous poussent à rester ou à partir, à nous battre ou à fuir, à aimer ou à laisser partir ? Q n’est pas un personnage de l’intrigue. Il s’agit d’un personnage. C’est la figure que vous introduisez lorsque vos héros doivent faire face à leur véritable personnalité. Et c’est ce que Picard et son équipage sont obligés de faire cette saison : se confronter à eux-mêmes et décider de qui et de ce qu’ils veulent devenir.

C’était un peu une surprise que dans le premier épisode, non seulement de Lancie revienne en tant que Q, mais aussi Whoopi en tant que Guinan. Vouliez-vous faire un big bang en utilisant les gros calibres dans le premier épisode, ou était-ce simplement organique à l’histoire ?

C’était très organique. Dans un épisode où Q va lancer Picard dans cet étrange futur, il semblait normal que Jean-Luc ait besoin de prendre du recul sur son passé. Qui il est maintenant, comment il doit changer, pourquoi il est si indécis ? Et tandis que Q fournit l’impulsion, seule Guinan peut mettre Picard face à ses propres conneries. Elle a la liberté de lui parler franchement, ce que même ses plus proches coéquipiers n’ont jamais pu faire. Guinan définit les enjeux émotionnels de Picard dans ce premier épisode : elle établit la feuille de route et Q le met sur la voie d’un choix important qui changera sa vie.

En plus de Q et de Guinan, l’épisode comportait de nombreux petits clins d’œil et touches au canon de Trek. Il est évident que vous-même, Dave Blass et beaucoup d’autres sont des fans et que vous avez des vétérans dans le département artistique. Comment conciliez-vous les appels à la nostalgie avec les besoins de l’histoire ?

Je l’admets, une partie - enfin, une grande partie - est juste un amusement insolent et ringard. Il s’agit aussi d’honorer le monde, l’histoire et l’héritage de Trek. Cela a fait une énorme différence dans la vie de tous ceux qui travaillent sur cette série. Chaque petit détail est une lettre d’amour et chaque easter egg est un remerciement.

On a beaucoup parlé de l’esthétique actualisée de Starfleet, des décors et des uniformes. Pouvez-vous nous parler de l’approche que vous avez adoptée ?

Le Star Trek de chacun est différent. Tout le monde vient à Trek à travers une série différente, un film préféré, un personnage aimé, une certaine idéologie. Donc, entre Akiva, Michael Chabon, moi-même et les nombreux scénaristes et concepteurs, nous avons surtout essayé de construire une version de Trek qui couvre les points communs de ce qui a fait de nous des Trekkies au départ. Pour ma part, je suis un fan de l’époque des films de Kirk et de TNG, et j’ai donc voulu mettre en avant certains choix d’uniformes rétroactifs. Même les nacelles des vaisseaux ! Et surtout dans la troisième saison, vous trouverez des clins d’œil aux éléments plus nautiques, aux films sous-marins du type "chat et souris" des premiers films Trek. Il était vraiment important pour moi d’inclure Mike et Denise Okuda - le retour du LCARS - Doug Drexler et John Eaves. Tous des gens avec qui j’avais l’habitude de travailler lorsque j’étais assistant sur Voyager ! C’était excitant de faire revenir cette esthétique. Lorsque j’ai rencontré pour la première fois notre décorateur Dave Blass, c’était une priorité pour moi - et il était à 100% d’accord ! Il avait tous les manuels techniques d’origine et était un fan de Trek depuis des années. Je savais que nous étions entre de bonnes mains.

Un point de clarification. L’USS Stargazer de Rios est-il un vaisseau entièrement nouveau, ou une refonte du Stargazer original de Picard ? Comme les deux ont été dits dans l’épisode.

Comme l’Enterprise de TMP, c’est une refonte massive. J’aime à penser que c’est l’histoire du balai : Si un jour vous remplacez le manche, et un autre jour la brosse, est-ce que c’est toujours le même balai ? Nous l’avons imaginé comme un vaisseau sans cesse réparé et amélioré, mis en conformité avec les technologies actuelles et futures, de sorte que, quelque part, sous toutes les lumières et le vernis, se trouvent les os du vaisseau original de Picard. Est-ce que ça a un sens ? Je ne sais pas. Mais j’aime bien l’esprit de la chose.

On a à peine eu la chance de le voir avant que Picard ne le fasse exploser. Cela semble être un gaspillage de nouveaux décors, alors devons-nous nous attendre à voir plus de Stargazer dans le reste de la saison, ou peut-être dans la saison suivante ? Vous aimez bien poster des photos d’un vaisseau Starfleet sur Twitter, après tout.

Je pourrais vous dire si nous allons revoir le Stargazer plus tard dans la saison, mais ce serait un énorme spoiler, n’est-ce pas ?

Pouvez-vous nous donner des informations sur la production de la saison 3 ?

Nous avons presque terminé la production - au moment où vous lirez ces lignes, nous serons à quelques jours de la ligne d’arrivée - et même si je ne peux pas dire grand-chose, je peux dire : Je pense que cela s’annonce comme une saison extraordinaire de télévision. Elle est incroyablement différente des deux saisons précédentes et présente probablement l’une des plus grandes performances de méchant de Star Trek que nous ayons vues à ce jour. Mais je ne veux pas en faire trop dans les premiers temps ! Il y a encore des kilomètres à parcourir. Mais je pense - j’espère - que nous concluons l’histoire de Picard de la meilleure façon, la plus appropriée et la plus satisfaisante. J’ai hâte que les fans voient ce que nous leur réservons.


Star Trek Picard est Copyright © CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment Tous droits réservés. Star Trek Picard et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment



 Charte des commentaires 


Star Trek - Picard : Une saison 2 beaucoup trop Star Trek au goût (...)
Star Trek - Picard : Et pourquoi pas un film extraordinaire pour (...)
Star Trek - Picard : Et à part le poker, y avait quoi (...)
Star Trek - Picard : Quarante-cinq minutes pour capturer (...)
Star Trek - Picard : On n’a jamais autant eu besoin de La (...)
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024